Commentaire de marie-nel

S'adapter

Commentaire ajouté par marie-nel 2022-01-09T10:23:18+01:00

Je me suis laissée tenter par la lecture de ce roman grâce à des amies qui l'avaient trouvé excellent et qui me le recommandaient chaudement. J'ai vraiment bien fait de le lire, j'ai découvert une petite pépite littéraire. Je comprends tout à fait qu'il ait gagné le Prix Goncourt des Lycéens, le Prix Fémina et le Prix Landerneau en 2021. Trois prix pour un même roman, cela titillait ma curiosité, c’est qu'il devait avoir quelque chose de spécial pour être autant plébiscité. J'ai donc voulu me faire ma propre opinion, et je n'ai pas du tout été déçue.

Je ne vais pas trop revenir sur le contenu de l'histoire, car il faut la découvrir soi-même, tout est fonction du ressenti du lecteur. Le titre formé d'un verbe correspond exactement et résume à lui tout seul le livre. S'adapter. S'adapter à un enfant inadapté justement. Un couple marié et parent d'un fils et d'une fille voit arriver un troisième enfant inadapté. Il est aveugle, ne marche pas, ne tient pas sa tête, il est pourtant d'une présence primordiale dans la famille. Tout gravite autour de lui. La famille va s'adapter chacun à sa façon. On aura ici surtout le point de vue du frère aîné et de la sœur cadette. Chacun va avoir une façon différente de vivre avec ce petit frère pas comme les autres. L’aîné va beaucoup s’occuper de lui, le gâter, le choyer, il va aller jusqu’à s’oublier et vivre selon son petit frère. Chaque séparation sera une déchirure pour lui. La cadette, elle, réagit de façon complètement différente. Elle rejette ce petit frère, elle n’apprécie pas toute l'attention que porte son grand frère sur lui. Heureusement elle a sa grand-mère et ses amies pour se divertir. Elle changera plus tard, une fois devenue adulte. D'ailleurs, devenus adultes, ce frère et cette sœur seront toujours marqués par leur enfance. Et le troisième de la fratrie arrivera bien plus tard, quand l'enfant inadapté ne sera plus. Et lui aussi va devoir conjuguer sa vie avec ce frère absent, avec la peur de ses parents, avec un frère aîné qu’il ne voit pas, une sœur qui s'occupe beaucoup de lui. C’est d'ailleurs amusant de voir comme elle essaie de se rattraper.

Cette famille est touchante, émouvante, intéressante à suivre. Chaque membre s'adapte à sa façon et ressent les choses différemment. J'ai ressenti beaucoup d'empathie pour chacun d'eux, j’ai compris leurs réactions différentes, on ne peut pas juger car on ne sait pas comment on réagirait nous dans la même situation. J’ai pour cela beaucoup aimé la façon dont l'autrice raconte la vie de ces personnages. Elle est d'une troublante justesse dans le ton, sans aucun jugement, ni de larmoiement, ni d'apitoiement. Elle décrit les faits avec beaucoup de sensibilité sans en faire de trop. L'histoire est assez marquante et émouvante. Je me suis attachée à tous les personnages. Pas un seul ne m'a déplu.

Ce qui est surtout marquant ici, c’est la grande originalité de la construction de la narration. Il y a trois gros chapitres, chacun concerne un des membres de la fratrie, l’aîné, la cadette et le petit dernier. J'ai beaucoup aimé car cela permet d'avoir plusieurs points de vue différents sur les mêmes faits. Le choix narratif est à chaque fois à la troisième personne du singulier, ce qui m'a beaucoup plu, car cela m'a permis de garder une certaine distance avec les personnages, et de ne pas me prendre de plein fouet les émotions. L'autrice décrit si bien les sentiments divers que je les ai bien tous ressentis. J'ai été profondément émue j'ai souri, mon cœur a chaviré.

Une autre originalité de ce livre, c’est que ce sont les pierres qui parlent. Oui, ce sont les pierres qui composent le muret dans le jardin de la famille qui racontent ce qu'elles voient, ce qu’il se passe. J'ai trouvé ça très bien vu, ne dit-on pas que les murs ont des oreilles, et bien là, ce sont les pierres qui parlent de ce qu’elles ont vu. Ça surprend au début mais c’est terriblement bien fait et j'ai totalement adhéré à ce concept. D'ailleurs, dernière originalité, les personnages n’ont pas de noms ou de prénoms, c’est le père, la mère, l’aîné, la cadette, etc…mais jamais de prénom à part le mari de la cadette plus tard. Je trouve que du coup, on s’identifie encore plus aux personnages, ils pourraient porter n'importe quel nom, et pourquoi pas le notre…

Je ne connaissais pas encore l’autrice, et je suis ravie de l'avoir découverte. Elle met tellement de poésie dans ses mots, ses phrases. Tout est d'une extrême sensibilité. J’ai particulièrement aimé la première partie, où l’aîné raconte sa vie avec son petit frère, tout ce qu’il lui montre dehors, près d'une rivière, dans l'herbe. C’est bouleversant, et les larmes me montent aux yeux rien que de l'évoquer. J'ai beaucoup aimé comment l'autrice mêle la beauté de la nature avec la vie de ces enfants. Elle parle si bien de cette belle région cévenole.

Ce roman a de très belles qualités littéraires, il mérite largement ses trois prix. J'ai rarement lu un livre avec une telle densité dans les personnages, une telle profondeur dans les réflexions. Car, forcément, ce livre nous oblige à nous mettre à la place de chacun des membres de cette famille, à se demander comment nous, nous aurions réagi, aurions-nous fait comme l’aîné et protéger notre petit frère, ou comme la cadette et rejeter ce frère qui prend trop de place, ou encore comme le dernier qui recherche dans son histoire familiale des traces de ce frère disparu. Cette histoire nous pousse dans nos retranchements, et je pense qu’on ne peut pas savoir comment on aurait réagi tant que l'on ne le vit pas.

En tout cas, une chose est sûre, ce livre ne peut pas laisser indifférent. On ne peut que ressentir des choses quand on le lit. L'histoire est triste, mais quelle lumière il apporte quand on la lit. C'est une formidable ode à la vie, et cela montre combien l’humain est capable de s'adapter justement. Jamais je n'ai lu un livre avec un titre qui lui correspond tant. Il y a beaucoup d’empathie, de compassion. La résilience prend tout son sens aussi, chacun se construit différemment selon la façon dont il a vécu les faits. Il y en a un bel exemple ici avec le frère et la sœur menant des vies différentes une fois adultes.

Je voulais relever des citations pour vous montrer la puissance des mots de l'autrice, mais c’est le livre entier que j’aurais dû vous recopier, tellement chaque mot est fort.

Pour conclure, car je pourrais vous parler encore longtemps de ce livre, je ne peux que vous en conseiller la lecture. Partez vous aussi à la rencontre de cette famille. C’est un livre que l’on m'a prêté, mais je vais très sûrement l’acheter pour l'avoir dans ma bibliothèque. J'aimerais beaucoup l'avoir afin de pouvoir le relire. Une chose est sûre, c’est que je vais suivre l’autrice avec grand intérêt et serais au rendez-vous de sa prochaine publication.

Réponses au commentaire de marie-nel