Sadie

Description ajoutée par Avalon 2019-01-30T18:57:51+01:00

Dans la petite ville de Cold Creek, Sadie, 19 ans, ne peut compter que sur elle-même pour élever Mattie, 13 ans. Abandonnées par leur mère toxicomane, les deux sœurs font de leur mieux pour garder la tête hors de l’eau. Le monde de l’aînée s’écroule quand Mattie est sauvagement assassinée.

La police n’a aucune piste sérieuse. Sadie, elle, est convaincue de connaître l’identité du tueur. Partie sur les traces de celui dont elle a juré de se venger, elle disparaît à son tour. Fasciné par l’histoire des deux jeunes filles, West McCray suit l’affaire dans une série de podcasts. Déterminé à faire la lumière sur cette tragédie, il s’emploie aussi à retrouver Sadie avant qu’il ne soit trop tard.

Extrait ajouté par La-nuit-est-mon-amie 2018-12-29T00:40:04+01:00

People don't change. They just get better at hiding who they really are

Je viens tout juste de terminer ma dernière page et de fermer le livre et... wouah je suis sans mot une vraie claque, je ne m'attendais pas à cette tournure en choisissant ce livre.

Courtney Summers à très bien écrit ce livre, on ressent les émotions de Sadie, son chagrin, ses peines, sa colère, son désir le plus profond.

"Sadie" me fait énormément penser aux téléfilms américains avec un mélange d'affaires criminelles, la construction du roman est très bien pensée avec d'un côté les chapitres podcasts vraiment addictifs et de l'autre les chapitres du point de vue de Sadie.

Je ne peux expliquer le contenu du roman sans spoiler les choses, le résumé suffit à vous lancer dans la lecture de ce livre poignant.

"Sadie" mérite tellement d'être dans les mains et dans le coeur de tout le monde car il traite de sujets difficiles.

Le choix de la couverture est très bien pensé car elle est la voix et la force de chaque filles.

Ce fut une lecture addictive et puissante.

La fin m'a laissé dans la frustration, l'énervement, le bouleversement puis après mûre réflexion, cette fin correspond bien à l'histoire et la réalité de ce monde...

Commentaire ajouté par missmalefoy810 2020-01-12T16:27:29+01:00

Lecture audio bouleversante et passionnante. J'ai eu beaucoup de mal à le lâcher tant je voulais savoir la fin.

Commentaire ajouté par Chipoune30 2020-01-12T00:13:30+01:00

Au debut pas aimer concepte interview...mais en avancant dans la lecture je suis devenenue habituer...vers le milieu da devennais interessant.

Commentaire ajouté par Aryia 2020-01-01T17:15:59+01:00

J’ai pour principe de ne jamais trop me documenter sur un ouvrage avant de le lire : j’aime le découvrir sans aucun apriori, sans aucun parti pris … Au moment de me plonger dans la lecture Sadie, je ne connaissais donc que son résumé, et celui-ci était franchement aguicheur : un meurtre, une grande sœur en quête de vengeance, une double-enquête sur fond de course contre la montre … C’était franchement prometteur ! Mais il y a un « mais ». Contrairement à ce qu’annonce le résumé, Sadie ne cherche pas seulement à se venger de « l’homme qui a tué sa sœur » … mais bien aussi de « l’homme qui a abusé de sa sœur et d’elle-même ». Et s’il y a bien une thématique que j’évite comme la peste, c’est bien celle des abus sexuels ... Vouloir se servir d’un livre comme « tremplin pour ouvrir la discussion », pourquoi pas, mais je pense vraiment qu’il aurait fallu indiquer sur la quatrième de couverture que cette thématique allait être abordée, pour ne pas prendre au dépourvu ceux et celles que cette-dite thématique peut perturber. J’ai vaillamment été au bout de cette lecture, vu que je l’ai reçu dans le cadre d’une Masse critique privilégiée, mais je n’en ai clairement pas autant profité que si Sadie était purement et simplement à la recherche du seul meurtrier de sa cadette !

Car tel est le point de départ de ce roman : un an après la mort de sa petite sœur, Sadie disparait sans laisser la moindre trace. Mattie était tout pour elle : leur mère, toxicomane, ne s’est jamais réellement occupé d’elles et les a abandonnées quelques années auparavant. C’est May Beth, la grand-mère de substitution des deux adolescentes, qui contacte West McCray, journaliste, afin de lui demander de retrouver Sadie avant qu’il ne soit trop tard. Car, dit-elle, « une autre fille morte, je ne le supporterai pas », et que la police ne semble pas prendre l’enquête au sérieux. Alors West suit les traces de Sadie, qui suit elle-même les traces de celui qu’elle sait être le meurtrier de sa sœur : Keith, ancien amant de sa mère … La jeune fille retrouvera-t-elle cet homme qui lui a arraché son seul rayon de soleil ? Le journaliste parviendra-t-il à la rattraper avant qu’un nouveau drame ne se produise ?

Le procédé est de plus en plus courant, mais il est tout de même toujours efficace : Courtney Summers nous offre ici une alternance de point de vue à chaque chapitre – ou presque. Tantôt, nous suivons les pensées de Sadie, plongée dans son macabre road-trip à la poursuite du meurtrier de sa sœur, tantôt nous suivons le podcast de West McCray, journaliste appelé à la rescousse par la « grand-mère » des deux adolescentes. Malgré quelques redondances assez ennuyantes qui n’apportent rien de particulier au récit, j’ai beaucoup apprécié ce double point de vue : toute mature qu’elle soit, Sadie n’a assurément pas le même regard qu’un adulte, et les propos de West viennent parfois modérer – voir contredire – ce que pense la jeune fille. D’un côté, nous avons donc Sadie, dont le cœur est obscurci par un chagrin bien plus gros qu’elle, par une colère qui enfle progressivement, bref, qui est poussée par ses émotions. De l’autre, nous avons West, regard extérieur, qui découvre toute cette affaire avec un œil neuf, et qui nous présente donc des faits presque objectifs – presque, car qui dans ce monde peut se vanter d’être parfaitement objectif quand il parle ou écrit quelque chose ?

Je dois bien l’admettre : j’ai eu énormément de mal à me plonger dans cette histoire, atrocement longue à se mettre en place. L’exposition s’éternise, on se demande quand l’action va réellement se lancer. J’ai eu du mal à m’attacher à Sadie – qui est parfois attendrissante, parfois franchement insupportable –, j’ai eu du mal à accrocher avec le format « podcast » des chapitres dédiés à West – c’était une bonne idée, mais ça ne l’a pas fait avec moi, je trouvais ça vraiment pas naturel de lire ce que j’aurai du entendre. Je lisais donc un chapitre, je reposais le livre, je le reprenais, je lisais sans conviction un nouveau chapitre, puis faisais une pause … Et puis, soudainement, un soir, au moment d’aller me coucher, sans crier gare, c’est arrivé : je n’arrivais plus à m’arrêter. Il fallait que je sache. Si Sadie allait atteindre son morbide objectif. Si West allait arriver à temps pour empêcher un nouveau désastre. Ce n’est à mes yeux pas un vrai page-turner, mais c’est un bon roman à suspense qui nous donne envie d’avancer, et surtout, d’aller jusqu’au bout. Même si c’est dur.

Car je ne vais pas vous mentir : c’est dur. On parle tout de même d’une jeune fille d’une vingtaine d’années qui projette de tuer quelqu’un pour venger sa sœur. On parle tout de même d’un homme qui a tué une adolescente de treize ans, et qui gardent des « trophées » portant le prénom de toutes les petites filles qu’il a abusé. C’est un livre atroce, et cela d’autant plus qu’on sait pertinemment que la mention « inspiré de faits réels » aurait toute sa place sur la quatrième de couverture. D’autres blogueurs l’ont déjà mis en évidence : dans ce livre, rien n’est clairement raconté, tout est sous-entendu, suggéré, évoqué à demi-mot. L’autrice dit sans le dire, mais le lecteur comprend bien ce qu’elle veut transmettre. Et d’une certaine façon, cela ne rend cette réalité que plus terrible encore : on le sait, les victimes peinent à parler de ce qu’elles ont vécues, peine à mettre des mots sur leur douleur. Ce livre l’exprime vraiment bien, je trouve. Par cette retenue même, par ce silence, par ces révélations implicites. Parfois, le plus important réside dans ce que l’on ne dit pas … Et c’est bien pour cela que cette fin est à la fois frustrante et évidente : après un livre de non-dits, cela semble tout naturel que Courtney Summers laisse une fin suspendue.

En bref, vous l’aurez bien compris, mon avis est clairement mitigé sur cette lecture. Objectivement, j’ai tendance à admettre que c’est un bon livre, avec juste assez de suspense pour donner envie de poursuivre sans pour autant banaliser la situation de la jeune Sadie. Le format « retranscription de podcast » est intéressant, et les chapitres de Sadie sont prenants et émouvants. Mais voilà, ça ne l’a pas fait chez moi : déjà parce que la thématique abordée me rend incroyablement mal à l’aise, et ensuite parce que je n’ai pas réussi à me plonger rapidement dans le récit. C’est vraiment une histoire qui, pour être bouleversante, nécessite que le lecteur parvienne à s’y plonger corps et âme, comme s’il était Sadie, comme si Sadie était le lecteur. Sadie, ce pourrait être n’importe quelle jeune fille, n’importe quel jeune homme, n’importe quel enfant négligé et abusé. Ce n’est pas un mauvais livre, loin de là, mais ce n’est pas non plus un livre excellent …

Commentaire ajouté par maevaa 2019-10-08T13:46:10+02:00

Avec cette lecture, je suis sortie de ma zone de confort, mais par toute attente j'ai bien aimée ma lecture.

Le personnage de Sadie fait enfantin, ce n'est pourtant pas ce à quoi je pensais, surtout qu'elle a 19 ans. Au début, j'ai eu du mal à apprécier son personnage du fait de son immaturité dans sa façon d'être mais, plus le livre avançait et plus je la trouvée mature, courageuse et déterminée. On rencontre beaucoup de personnage au cours des pages qui se tournent mais, on n'a pas le temps de s'y accrocher que l'on change de ville et donc on rencontre d'autre personnage.

Concernant le personnage de May Beth, je l'ai beaucoup appréciée au début, elle avait l'air présente pour les filles mais, à la fin je ne savais plus quoi penser de ce personnage.

L'histoire est très bien écrite, l'évolution est cohérente et simple à suivre. En revanche, je suis déçue de la fin, je pensais qu'on en aurais appris un peu plus quant à la disparition de Sadie ( Je ne vous direz pas si il l'ont retrouvez ou non )

En soi, le livre est bien, mais comme la fin m'a déçue, j'ai du mal à vous le conseillez, donc si le résumé te tente, alors lance toi.

Commentaire ajouté par cocomilady 2019-09-16T23:25:59+02:00

Je trouve originale la construction, mais je suis mitigée pour le reste.

Une petite fille se fait tuer et sa mère disparaît. Ce qui pourrait être un fait divers glauque, mais assez banal, se transforme en enquête bien plus surprenante lorsque Sadie, la grande soeur tout juste majeure, disparaît à son tour un an après.

S'ensuit une chasse à l'homme pour remonter au tueur, tandis qu'une autre traque s'organise pour retrouver Sadie, à temps l'espère le journaliste enquêteur lancé sur sa trace...

Le point positif dans cette histoire, c'est la construction de l'intrigue que je trouve très intéressante et originale. On... la suite ici : http://cocomilady2.revolublog.com/sadie-p1676400

Cocomilady

Commentaire ajouté par Lolotte2003 2019-08-19T23:12:42+02:00

En général, je n'aime pas ce genre de livre. Mais pour le coup, j'avoue avoir été très surprise !

Un très bon thriller qui mérite d'être plus connu.

Le seul bémol pour moi a été l'écriture des chapître où l'ont retrouvait le journaliste, c'était peu comme sous la forme de pièce de théâtre.

Passer ce détail, je le conseille fortement.

Commentaire ajouté par owlystess 2019-08-02T02:08:39+02:00

Très bon livre, on s’y croit vraiment. Sadie personnage très attachante. A lire absolument

Commentaire ajouté par AbyK 2019-07-31T21:53:06+02:00

Sadie est un roman bouleversant. Il frappe en plein cœur, nous mettant aux pieds du mur. Il est criant de vérité et si, comme moi, nous sommes parents, la peur s’installe après cette lecture. Nous sommes la seule barrière entre nos enfants et les monstres qui nous entourent. Alors, quand un livre traite de ce sujet, aussi douloureux soit-il on se remet en questions.

Page après pages, l’auteure nous transporte dans la vie de Sadie. Elle nous dévoiles la face cachée des petites filles, et des moins petites. Nos cœurs se soulèvent, on aimerait venir en aide, mais aucune réaction ne se fait entrevoir.

Le seul point que je regrettes, c’est bel et bien la fin qu’on nous sert. Pourquoi laisser notre imagination faire le reste du boulot ? Après une lecture de 300 pages on imagine très peu de chose qui se termine par un happy ending... Je n’ai pas aimée ce point là, je suis restée sur ma faim et ça me désole.

Commentaire ajouté par Luciehope 2019-07-28T17:22:23+02:00

Dans sa globalité ce livre est bien mais pour ma part j'ai trouvé que c'était assez long pour ce plonger dans l'histoire à 100%. J'ai également eu du mal à m'habituer à la forme de "podcast" proposer pour suivre l'histoire. Sinon une bonne histoire, avec une bonne dose de suspens mais pour moi la fin laisse comme un goût d'inachevé et c'est dommage...

Commentaire ajouté par andrea_jb 2019-07-25T23:41:19+02:00

Bon livre dans l’ensemble. J’ai eu beaucoup de mal à mit mettre, à accrocher à l’histoire mais après s’est devenu très addictif. J’avais cependant dû mal au début avec le format émission radio mais on s’y habitue.

Pour ce qui est des personnages ils sont très travaillé et ça fait plaisir. Le personnage de Sadie est très touchant elle a un endroit histoire très marquante. J’ai même adhéré au personnage de la mère.

Cependant je reste sur ma faim, [spoiler]je ne suis pas une grande fan des fin ouvertes et j’aimerais bien savoir ce qu’il est arrivé à Sadie. Cependant je trouve que la morale est intéressante.[/

C’est un bon livre que je recommande

Sadie

• France : 2019-05-02 (Français)