Saga

Description ajoutée par x-Key 2011-02-27T14:42:50+01:00

Comme les trois mousquetaires, ils sont quatre, embarqués dans une drôle d'aventure : écrire le scénario d'un feuilleton télévisé destiné à occuper l'antenne pendant les heures creuses de la nuit. Peu importe l'histoire puisque personne ne la regardera, la Saga n'obéit qu'à un seul critère : coûter le moins cher possible en décors, acteurs et tournage. Et les quatre scénaristes, que tout sépare, ont été recrutés pour leur seul point commun : ils n'ont pas les moyens d'être exigeants. Marco, le narrateur, est quasiment prêt à travailler gratuitement, Jérôme, le plus jeune, s'est déjà brûlé les ailes dans son rêve de conquérir Hollywood, Mathilde est une pisse-copie du roman sentimental, et Louis a connu son heure de gloire à Cinecittà mais il y a longtemps déjà. La rencontre des quatre auteurs va pourtant avoir des conséquences inattendues. Puisqu'ils ont toute liberté, à condition d'être économes, ils décident de se faire plaisir et se lancent dans une histoire qui non seulement aura un succès inattendu, mais transformera leur vie, et même, à certains égards, l'ordre du monde. Tonino Benacquista qui s'est fait connaître par des romans policiers drôles et inventifs, se livre ici à un exercice de style virtuose qui est à la fois un récit passionnant et un hommage éblouissant aux infinies ressources de la fiction.

Extrait ajouté par Kyriaan 2015-11-15T18:28:39+01:00

Le monde entier n'a d'yeux que pour les acteurs. Un scénariste, ça fabrique du rêve mais ça ne fait pas rêver.

Commentaire ajouté par pege49 2022-01-31T22:30:12+01:00

Le départ était prometteur.

Déçu

Commentaire ajouté par Fire-is-Catching 2020-11-03T18:42:37+01:00

Je ne dirai pas que ce livre est nul, car selon moi nous avons tous nos goûts et le travail d'un auteur ne mérite pas qu'on dise que son livre est nul. Cependant je n'ai vraiment pas apprécié, j'ai trouvé ce livre sans intérêts et je n'ai pas accroché

Commentaire ajouté par VictorineS 2020-10-17T12:11:56+02:00

Un livre différent, qui tient en haleine longtemps. On a l’impression de lire plusieurs suite de livres en un.

Commentaire ajouté par Lilith0608 2020-05-28T13:11:48+02:00

Une belle découverte ! Je devais lire ce livre pour les cours et je n'étais sincèrement pas emballée et pourtant…. Je me suis attachée à ces 4 personnages que tout oppose et qui sont prêts à tout pour donner du sens à leur existence. Je le conseillerais volontiers à toute personne qui souhaite passer un bon moment avec un roman "différent".

Commentaire ajouté par AlwaysYour 2016-10-27T15:06:35+02:00

Saga, un mot simple et qui en dit très long sur le roman et pourtant pas assez. L'histoire de ces 4 scénaristes qu'on rassemblent pour écrire une saga qui n'est pas censé être vu parait insensé au début, mais la suite des évènements l'est encore plus. Spoiler(cliquez pour révéler)Comment peut on imaginer, que cette Saga va devenir la série phare de la France au point d'en vouloir au 4 scénaristes de l'avoir terminée aussi brutalement?!

Le fait que l'histoire d'amour entre Marco et Charlotte soit présente mais pas porter au premier plan à aussi donner quelque chose de nouveau et plus centré au roman.

La fin fut un gros choque, et pourtant l'auteur n'aurait pas pu mieux terminer son roman.

Commentaire ajouté par Kyriaan 2015-11-15T18:22:59+01:00

Je suis assez surprise, je ne m'attendais pas à autant aimer ce livre. Tout d'abord je le place en or parce qu'il m'a réconcilié avec les romans. Je m'explique : il y a un an quelqu'un m'a fait découvrir le monde de la bande dessinée qui m'a fasciné et me fascine encore. Pendant toute une année je n'ai lu que très peu de roman et surtout j'en ai commencé une dizaine sans les terminer! Saga est le premier roman depuis un an que j'arrive à terminer et que j'aime à la fois. Aujourd'hui j'ai lu 200 pages sans m'arrêter et ça m'a fait un bien fou.

Alors qu'est-ce que j'ai aimé dans ce livre? Tout! Le scénario à première vu parait simple, on pense déjà connaître la fin et on ne s'attend pas avoir affaire à un roman original. En effet la partie consacrée à la création de la série Saga est assez attendue tout en restant sympathique. Et puis après on est face à un grand n'importe quoi! L'histoire devient absurde et c'est cette partie que j'ai adoré Spoiler(cliquez pour révéler): lorsque Marco se fait tabasser par des malades de la Saga. Elle est absolument génial et à l'image de la série - ou feuilleton comme ils disent - Saga. D'ailleurs tout le long de ma lecture je n'ai pas arrêté de me dire que ce serait super si cette Saga existait vraiment.

Le style de l'auteur est vraiment très agréable. Les phrases sont fluides et même belles pour certaines. À plusieurs moments je me suis surprise à arrêter ma lecture pour noter une phrase que je trouvais bien dite.

Les personnages sont originaux, travaillés, attachants. On n'est pas face à des personnages stéréotypés.

Bon tout ça pour dire que ce livre je m'en souviendrai pour son originalité, sa partie complètement folle, absurde et exagérée Spoiler(cliquez pour révéler): au début je pensais que Marco rêvait de son enlèvement et de la réaction des gens à son égard... J'ai aimé me faire surprendre par les "coups de théâtre". Et suis heureuse d'avoir réussie à le finir sans me forcer.

Je vous conseille beaucoup Saga.

Commentaire ajouté par bottero_addict 2015-08-19T18:17:53+02:00

J'a lu le livre d'une traite, et je dois avouer que je suis bluffée. Les personnages sont des pauvres hères que tout sépare à part le fait qu'ils sont prêts à tout pour le boulot. Ils sont attachant, comiques, émouvants et terriblement pessimistes par moments. L'histoire m'a fait passer du rire aux larmes, de la légère angoisse provoquée par le début jusqu'à une apothéose à la fin pour laquelle je ne voyais qu'une mort glorieuse et spectaculaire mais néanmoins tragique. Franchement, Je vous le conseille très vivement. Un petit chef d'oeuvre!

Commentaire ajouté par Nyselia 2015-03-23T12:03:00+01:00

Il a l'air sympa, ce livre. Faudra que je le lise un jour, je pense que je pourrais beaucoup l'aimer...

L'histoire, de ce que j'en ai lu sur le résumé, est originale et qu'ils aient du succès est vraiment chouette pour eux...

Commentaire ajouté par myrtie 2015-01-09T12:33:03+01:00

J'ai beaucoup aimée, cette saga mise en place par des losers on s'attache très vite aux personnages et leurs évolution pendant la saga.

J'ai vraiment hâte de lire d'autre livre de cet auteur.

Commentaire ajouté par charlottem 2014-10-16T03:15:56+02:00

Wow! Quel excellent roman. J'ai passé un très bon moment en compagnie de ce roman. Il y a beaucoup d'humour et les personnages sont tellement attachants.

Saga

• France : 2009-02-26 - Poche (Français)

Oulinka l'ajoute dans sa biblio or
2023-01-07T20:17:07+01:00
Lucolix l'ajoute dans sa biblio or
2022-04-30T21:28:06+02:00
zelig l'ajoute dans sa biblio or
2021-10-18T05:46:04+02:00