Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 842
Membres
1 008 542

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Saga d'Eiríkr le Rouge



Description ajoutée par Esdia 2020-02-27T16:06:05+01:00

Résumé

Eirikr le Rouge, condamné au bannissement à la suite des meurtres d'Eyjolfr la Fiente et de Hrafn le Duelliste, met les voiles et part à la découverte du Groenland. Leifr, fils d'Eirikr et de Thjodhildr, part du Groenland vers la Norvège mais son bateau est détourné vers les Hébrides... Quant à Thorfinnr Karlsefni, fils de Thordr Tête-de-Cheval, il part explorer le Vinland, contrée lointaine de Terre-Neuve... Le nom d'Eirikr le Rouge évoque l'aventure, la bravoure, la magie des Vikings et les découvertes de contrées sauvages du Grand Nord...

Afficher en entier

Classement en biblio - 27 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par DarkTales 2019-10-24T22:54:33+02:00

Il y avait dans les forêts grande quantité de bêtes de toutes sortes. Ils passèrent un demi-mois là à s'amuser, sans avoir vent de personne. Ils avaient leur bétail avec eux.

Un matin de bonne heure, alors qu'ils regardaient alentour, ils virent une grande multitude de kayaks, on agitait des bouts de bois sur ces bateaux, des bouts de bois qui ressemblaient à des fléaux, et on les agitait dans le sens de la marche du soleil. Alors, Karlsefni dit : « Qu'est-ce que cela signifie ? » Snorri fils de Thorbrandr lui répondit : « Il se peut que ce soit là un signe de paix, prenons un bouclier blanc et arborons-le en échange. » C'est ce qu'ils firent. Alors, les autres ramèrent à leur rencontre et montèrent à terre. C'était des hommes noirs et hideux qui avaient de vilaines chevelures. Ils avaient de grands yeux et des pommettes larges. Ils restèrent là un moment, s'émerveillant des gens qu'ils avaient devant eux, puis s'en allèrent et doublèrent le cap à la rame.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Snoopy-Grenoble 2024-01-18T17:05:20+01:00
Lu aussi

Le livre est intéressant, mais je le trouve assez difficile à lire. Je pense le relire plus tard en prenant des notes et en faisant des recherches en parallèle.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Leomaster 2023-06-20T09:24:21+02:00
Bronze

Ces deux sagas (Erik le Rouge puis Les Groenlandais) gagnent par là où elles pêchent. Le travail de traduction est admirable, sans nul doute, collant au plus près du texte original. Qui, pour nous Européens non spécialistes, est indigeste.

D'une part, il y a le style des sagas, très direct. Il nous aurait fallu quelque chose de plus romanesque, au lieu d'avoir un nouveau personnage ou une action à toutes les phrases. Ensuite, chaque nom propre et certains noms communs (désignant des choses propres aux Vikings) fait l'objet d'une note de bas de page ; par amoncellement, elles occupent souvent autant ou plus de place que le récit. Nous sommes donc perpétuellement sortis du texte pour aller lire les annexes, ce qui oblige à relire la phrase ensuite.

C'était une bonne idée de vulgariser ces récits, mais il aurait fallu traduire directement la plupart des mots, sans doute. Libéré de ces notes en bas de page, cela ferait un très beau texte pour les universitaires.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Springbloom 2022-09-09T12:31:09+02:00
Lu aussi

Entre la réalité historique et le mythe, les sagas nordiques, et surtout celle d'Erik le Rouge, sont des biens inestimables concernant les expansions Vikings.

Une fois habitué au style peu littéraire de l'auteur inconnu, qui déclame les événements sans une pointe d'émotion (on note tout de même que le culte qui est porté aux protagonistes, grand personnage historique), on se prête au jeu, essayant de démêler le vrai du faux, reliant entre eux les personnages. J'ai beau l'avoir lu en diagonale, pour un historien de la Scandinavie médiévale, les sagas sont des trésors qui m'auraient presque donné envie de jouer moi aussi à remonter le temps.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Eurylia 2018-01-10T13:48:28+01:00
Bronze

Une lecture intéressante mais vraiment difficile à suivre. Il y a énormément de personnages avec des noms assez similaires et une quantité astronomique de notes de bas de page qui viennent constamment hacher la lecture... J'ai trouvé la saga des Groenlandais un peu plus fluide que la saga d'Eirikr en elle-même.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Zelina 2017-07-11T19:49:47+02:00
Argent

Bonne saga qui retrace la découverte du Groënland (Les Terres Vertes) par les islandais et leur colonisation.

Comme dans toute les sagas, ce sont plus les faits que les noms qui sont retenir (sinon on peut risquer de s'y perdre). EN effet, c'est l'histoire d'un peuple, d'une famille qui est ici tracée, par celle d'un héros unique.

C'est très intéressant de voir les colonisateurs confrontés aux indigènes (indiens ou inuits ?)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Livre-un-jour 2014-09-11T10:52:40+02:00
Argent

n court récit qui est cependant très confus du fait de la présentation de chaque personnage par son lignage (père de, fils de, etc...), mais qui permet de raconter la colonisation et la découverte de terres nouvelles pendant le Moyen-Age par les vikings.

Intéressant, mais pas facile à lire.

Afficher en entier

Date de sortie

Saga d'Eiríkr le Rouge

  • France : 2011-01-05 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 27
Commentaires 6
extraits 2
Evaluations 12
Note globale 6.92 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode