Saga de l'empire Skolien, tome 3 : Quantum rose

Description ajoutée par x-Key 2011-01-06T20:10:35+01:00

La technologie a été perdue depuis longtemps sur Balumil, une planète isolée aux confins de la galaxie. La belle Kamoj Quanta Argali est la jeune souveraine d'une province pauvre. Pour sauver son peuple de la famine, elle accepte d'épouser Jax Pont-de-Fer, un homme violent, gouverneur d'une région prospère. Mais tout bascule le jour de la cérémonie. Un mystérieux étranger, maître d'une technologie avancée, enlève la jeune femme. Il semble détenir les clés des énigmes qui entourent le monde de Kamoj. Et tandis que la planète sombre dans le chaos, le mystère des origines de Balumil et de son peuple se dévoile peu à peu...

Kamoj Quanta Argali, gouverneur de la province d'Argali, fendit les eaux de la rivière et en creva la surface. Elle leva son visage vers le ciel violet et se laissa envahir par la splendeur du jour. Le disque minuscule de Jul, le soleil, brillait avec tant de force qu'elle n'osait tourner le regard dans sa direction. Telles des draperies d'une aurore boréale visible en plein milieu de l'après-midi, des rideaux de lumière vert et or scintillaient dans le ciel.

Un troisième tome totalement différent des précédents. Du coup il a un peu moins fonctionné, il n’avait vraiment pas les éléments qui m’intéressaient dans les précédents et que j’attendais en ouvrant celui ci. Mais la lecture n’a pas été désagréable pour autant, ce tome marche bien comme tome bonus ou on découvre un frère caché des personnages principaux précédents.

Comme dans le tome précédent ce tome est en deux temps, limite comme deux livres différents à la suite.

Dans la première partie on suis la rencontre entre les deux personnages, on met le contexte en place et on assiste à leur lute contre les obstacles sur leur route pour être ensemble. Dans la seconde on repart sur du space opera en lien avec les deux tomes précédents, mais en moins épique et plus « tranquille ».

Kamoj Quanta Argali est une jeune femme comme les autres, sauf que depuis quelques années et la mort de ses parents, elle gouverne l’une des provinces les plus pauvres de Balumil, une planète isolée aux confins de la galaxie.

Les technologies ont existé à un moment donné sur la planète mais le Savoir c’est perdu petit à petit. Le dernier « carré de lumière » de la province brille dans la résidence de Kamoj, mais pour combien de temps?

L’armurier de lumière du village sait les réparer. Il semble, ainsi que sa famille, avoir le don pour trouver les connexions qui fonctionnent si on lui donne du matériel opérationnel.

Mais le problème c’est qu’il devient impossible de trouver ledit matériel. Tout tombe en ruine.

La jeune femme c’est résigné à accepter « l’offre de fusion » de Jax Point-de-fer, le puissant maître de la riche province d’à coté, histoire que son peuple ne meurt pas de faim et de froid durant les 20 années d’hiver qui vont arriver.

Mais Jax est brutal. Ses colères ont toujours une conséquence fâcheuse et Kamoj est très souvent en première ligne.

Alors quand le nouveau locataire de l’ancien château de sa famille, un individu masqué qui a débarqué d’on ne sait ou avec de nombreux hommes et plein de richesses, fait du jour au lendemain une offre bien supérieure en matériel à celle de Jax, elle ne peux pas refuser.

La voici maintenant mariée à l’étranger et elle va devoir avoir fort à faire pour comprendre d’ou il vient et les horribles origines de sa propre lignée …

J’ai trouvé la première partie très très très frustrante.

Pour comprendre le contexte nous lecteur comprenons les tenants et les aboutissements de la situation, mais le personnage principal non. Pour elle c’est du chinois, elle ne comprend pas les concepts d’ordinateur, de courant, de vaisseau, de radio, …

Du coup il y a un petit coté mignon quand elle se trompe ou qu’elle réagit de façon pas appropriée au début.

Mais c’est très vite étouffé par le fait qu’on apprend bien vite que la planète était dans un très lointain passé une « réserve » d’esclaves dans laquelle on a fait plein d’expérimentations génétiques pour les rendre plus résistants, plus soumis, les empêcher d’apprendre, les faire grandir et être actifs plus rapidement, les faire voir dans le noir, être plus petit pour consommer moins …

Toute la société de son peuple a pour but de maintenir l’équilibre tel qu’il est et de ne surtout pas déranger la norme établie.

Les gens ne se plaignent pas, ils sont conditionnés génétiquement pour ne pas résister aux ordres, et surtout pour faire plaisir à ceux qui ont l’autorité.

Car si les esclaves ont subsisté, les maîtres aussi. Ceux qui à l’origine étaient la pour encadrer leur projets.

Et quand les gênes non modifiés ressortent après des générations, un « leader » prend tout de suite le dessus sur les autres. C’est ce qui se passe avec Jax. En plus il a des avantages que d’autres n’ont pas comme un triple estomac et une résistance accrue aux conditions climatiques intenses.

En plus il est un peu sociopathe, seul son plaisir lui importe. Il ne comprend même pas que d’autres soient plus faibles physiquement que lui. Il leur impose un rythme qu’ils ne peuvent pas suivre.

Kamoj est vraiment conditionnée pour faire plaisir. Quand Jax s’impose à elle elle ne résiste pas. Et elle ne se rend même pas compte du problème. Elle ne connait pas le mot « consentement ».

Ce thème est vraiment au cœur de ce tome.

Avec l’aide de l’étranger, qui est en fait le frère de l’héroïne des deux premiers tomes, elle va découvrir un nouveau monde, et surtout elle va faire son chemin vers la liberté.

Et ce chemin ne sera pas facile, elle devra aller à l’encontre de tout ses instincts.

Du coup pour en revenir au coté frustrant de la première partie. C’est quand nous on sait qu’il suffirait qu’elle résiste un peu pour changer tout, mais qu’elle est tellement conditionnée qu’elle ne fait rien que c’était le pire.

C’est de la bonne frustration mais ça m’a un peu empêcher de passer un bon moment dans cette partie la.

La seconde partie était bien plus sympa même si pour moi il lui manquait le coté épique du précédent.

C’est limite de la SF pastorale au final, vu qu’on suis le coté « fermiers » de la dynastie Ruby. On est loin de la politique et des batailles précédentes.

Ceci dit ce n’était pas un mauvais tome, juste plus anecdotique et reposant.

Quatrième volume et dernier traduit à ce jour,cet opus agréable histoire d'amour entre une femme issu d'une planète en régression technologique et un homme venu des étoiles est un ouvrage très facile d’accès et très bien écrit grâce à un talent d'écriture indéniable et confirmé au au fil des livres publiés.Malgré tout cet opus est à mes yeux en deçà des trois précédents.

Si Quantum rose fait partie de la saga de l'empire skolien initiée par Point d'inversion et Radiance, il peut être lu tout à fait indépendamment et n'est absolument pas une suite des deux premiers tomes, qui eux, se suivaient.

Le fond : Sur une planète en régression technologique, la population a été génétiquement programmée pour être docile et malléable. Une jeune (et jolie bien sur) souveraine a accepté un mariage de raison pour la sauvegarde de son peuple, mais au cours d'une rencontre fortuite (?), elle fait la connaissance d'un membre de la famille régnante de l'empire skolien envoyé en exil sur la planète et devinez quoi : ils vont tomber amoureux. Amour qui sera contrarié par l'ex-futur mari de la promise qui ne compte pas se laisser faire comme cela...

Les personnages, qui portent des noms faisant référence à la technologie perdue (mais rassurez-vous, cela n'aura aucune incidence sur le fil du roman) sont bien décrits même si leur psychologie est assez primaire.

Intrigue quasi inexistante, roman d'amour, type harlequin, assez basique sur fond prétexte de science-fiction voir plutôt de fantasy.

NÉANMOINS :

Le roman a obtenu un prix Nébula en 2001 (Jury de professionnel) et j'ignore s'il le méritait vraiment (certains pensent que non) mais en ce qui me concerne, j'ai trouvé le roman très agréable à lire.

L'arrière plan est assez bien décrit et plaisant (résultat de la régression technologique, description de la planète et de ses habitants, technologie amenée par le prince en exil).

Une gentille histoire d'amour qui a fait vibrer (un peu, un petit peu) mon coeur de midinette.

Un style très fluide, très agréable.

Pour conclure : J'ai préféré les deux premiers tomes de la saga (plus space-op et action), mais cet interlude sentimental est, somme toute, très digeste.

Agréable divertissement.

Saga de l'empire Skolien, tome 3 : Quantum rose

• France : 2007-11-15 - Poche (Français)