Saga de l'empire Skolien, tome 4 : Soleil ascendant

Description ajoutée par x-Key 2011-01-06T20:11:36+01:00

Après dix-huit années de captivité sur la planète autarcique de Coba, Kelric ignore tout des événements qui ont bouleversé l'empire skolien, et de la guerre de Radiance dans laquelle ont péri la plupart des membres de sa famille. De retour sur la petite planète de Tournebord, l'héritier de la dynastie skolienne découvre un monde passé sous le contrôle des Forces Alliées de la Terre. Il ne possède plus rien et ceux de sa famille qui ont survécu sont maintenus prisonniers. Pour les retrouver, il accepte un travail sur un vaisseau marchand. Mais quand il entre dans l'espace Eubien, Kelric voit son pire cauchemar se réaliser : capturé, il est réduit en esclavage par les cruels Aristos qui soumettent leurs victimes à la torture pour en tirer leur ration quotidienne de drogue télépathique...

Un nouveau tome, un nouveau frère. Encore une fois un tome plus ou moins indépendant des précédents, même si celui ci se rapproche plus du T2 et de l’intrigue principale que le précédent.

Il est a noter aussi que ce tome est en fait la suite d’un autre, non traduit, qui racontait le reste de la vie du héros, qui ne nous ai donné que par bribes pas souvent très claires ici (difficile des fois de reconstituer le puzzle de son passé, même si ce n’est pas essentiel pour vraiment comprendre celui ci)

Dans ce tome ci on suis Kelric, le frère de Soz et de Vril qu’on avait suivi dans les 3 premiers tomes.

Le pauvre homme a déjà eu une vie difficile. En effet il sort de 18 années de captivités dans une société matriarcale ou les hommes ne sont que des possessions de leurs femme comme des meubles. Il a été la propriété de plusieurs femmes successivement, et a vraiment aimé la dernière qui tentait de changer la société en le considérant comme un égal.

A cause de ça il refuse de retirer les bracelets de servitude qu’il avait quand il était son mari.

En plus de ça, ces 18 années l’ont rongé de l’intérieur car l’atmosphère de la planète en question contenait du chlore, un élément qui fini par détériorer ses nanobots chargés d’entretenir son corps et de le faire vivre plus longtemps. Les siens sont tellement affectés qu’ils détruisent maintenant progressivement son organisme au lieu de le réparer.

Il souffre aussi d’une détérioration mentale qui l’empêche d’utiliser ses pouvoirs psions et d’utiliser le réseau.

Heureusement (si on veut) que ledit réseau a été détruit suites aux événements des tomes précédents donc il ne risque rien sur ce point.

Quand il arrive enfin dans l’empire Skolien, il ne comprend plus rien. En effet la planète ou il était était totalement isolée et centrée sur elle même (politique skolienne d’indépendance des peuples, si ils le veulent), du coup il ne connait rien des événements de ses 18 dernières années.

Il est donc sidéré de voir les changements.

Quand il réalise qu’il est le dernier héritier et par conséquent l’empereur, il prend peur. Il est loin d’être en forme, limite mourant en fait, donc il ne serait pas difficile pour quelqu’un de le prendre en otage, ou le vendre aux Aristos (les ennemis de l’empire qui utilisent les psions comme esclaves).

La question est donc : que faire? Il aimerait bien trouver une base des Jaggernautes, seul endroit ou il pourrait se débarrasser de ses nanobots encombrants pour en remettre des neufs, mais il semble n’en avoir nulle part à proximité, maintenant que l’empire c’est effondré.

Du coup quand on lui propose pour un prix astronomique de devenir membre d’équipage à bord d’un navire qui va voyager vers les restes de leurs ennemis, il accepte. L’argent lui permettra de se payer des voyages vers d’autres planètes Skoliennes pour trouver la base qu’il cherche.

En plus il est curieux de voir ce qui se passe de l’autre coté, vu que leur empire c’est aussi effondré dans la guerre de la Radiance …

****

Dans l’ensemble j’ai bien aimé ce tome, plus que le premier et le troisième, mais moins que le second à cause d’un problème récurant dans le tome.

Les cotés politiques, chemin semé d’embûches pour un personnage qui finalement essaye juste de s’en sortir vivant à chaque fois, comme dans le second tome, mon préféré de la saga pour l’instant, étaient vraiment à mon gout.

Mais le problème est que si le fait de suivre un homme réduit à son physique par toutes les femmes qu’il rencontre était peut être super original dans les années 90, maintenant ça l’est bien moins.

Surtout que finalement il subit vraiment pas mal de ce qu’on qualifierait sans problème de « viol » maintenant. Qu’il soit excité (chimiquement ou parce qu’il n’a rien contre celle avec qui il est) n’excuse pas le fait que l’acte ai lieu alors qu’il ne le souhaitait pas.

Lui n’y voit pas spécialement de problème (même si il aimerais que ça cesse, il en a marre sur le coté « long terme »), et oublie facilement ces passages. Mais c’est surtout parce qu’il en a subit pas mal avant, rien que par son premier mariage forcé politique instauré par ses propres parents. Sa vie entière a été rythmé par le fait qu’il change de compagne sans le décider lui même, vendu comme un bien.

C’est un survivant au final. Mais je trouve que ça n’excuse pas le fait qu’il y ai plusieurs scène explicites de viol dans le livre. Et surtout une en particulier qui ne sert strictement à rien si ce n’est à faire du « fan service » à la limite de l’humiliation qui m’a mise extrêmement mal à l’aise.

Le personnage est plus acceptant de la situation que moi en tout cas, ça c’est clair !

Des sujets difficiles sont donc abordés dans ce tome, sous couvert d’aventure et d’intrigue politique. Et pas toujours de façon que je qualifierais d’intelligente, malheureusement. Surtout que le sujet est sensible, donc suivant la sensibilité du lecteur il pourra vraiment choquer.

En fait je pense que cette façon d’aborder la chose fait très années 90. De nos jours aucun auteur ne se permettrait de faire les choses de cette façon légère, limite comme si ça n’avait pas d’importance.

Au final si on exclu ce gros problème la, on dira que j’ai été contente de retrouver l’intrigue principale qui me plaisait tant dans les deux premiers tomes de la série. Malheureusement je n’ai pas trouvé le traitement de fond bien fait.

Volume trois de l'Empire Skolien traduit en français. Encore un très bon ouvrage et suite chronologique du précédent bien que chaque livre puisse être lu séparément Beaucoup de qualités mais surtout un indéniable talent d'écriture.

al61 l'ajoute dans sa biblio or
2016-02-20T12:03:31+01:00