Saga des Cavendish, Tome 4 : Une dame de cœur

Description ajoutée par bignat 2011-07-27T20:50:11+02:00

France,1520

Le chevalier Andrew Ford accompagne son seigneur et les deux fils de ce dernier, Brandon et Guy, aux brillantes festivités du Camp du Drap d'Or, destinées à sceller l'alliance du roi d'Angleterre Henry VIII et du souverain français Francois Ier. Là, Andrew s'éprend d'une ravissante ribaude qu'un bateleur sans scrupule veut vendre aux enchères en la prétendant vierge. Empruntant de l'argent à Brandon, Andrew achète aussitôt l'inconnue et parie avec le jeune homme qu'il réussira à faire d'elle une <<vraie dame>>, au point d'abuser le roi en personne...

- Penchez-vous en avant et fermez les yeux, ordonna-t-il. L'expression de sa protégée se durcit instantanément.

- Vous voyez bien, que j'avions raison de ne point vous croire ! Votre langue de miel ne sert qu'à attirer les guêpes, milord. Vous m'amadouez, et vlan ! Vous portez votre coup !

Cette nouvelle flambée de colère, aussi soudaine qu'un coup de tonnerre dans un ciel bleu, déconcerta le chevalier.

- Vertubleu, Rosie ! De quoi m'accusez-vous encore ?

Elle le foudroya du regard.

-M'prenez-vous pour une oie blanche ? D'abord vous m’assurer que vous voulez seulement m'laver, et ensuite vous m'commandez de m'courber en avant comme si vous vouliez embrocher une chienne ! Pourquoi faudrait-il que j'ferme les yeux autrement ?

Andrew implora le ciel de lui conserver son calme. Il s'accroupit sur ses talons et montra la cruche à la jeune harpie.

- J'ai juste l'intention de laver vos cheveux, Rosie. Ils sont si sales et si malodorants que ce bain ne servira à rien, s'ils restent dans cet état. Vous devez vous pencher en avant et fermer les paupières pour éviter d'avoir du savons dans les yeux, rien de plus.

Elle l'étudia un long moment encore, puis elle hocha la tête et fit ce qu'il demandait.

- Comme il vous plaira, milord. J'avions oublié que j'étions votre chose.

Ce troisième tome est celui que j'ai le moins aimé pour l'instant.

Commençons par le positif.

Andrew est fidèle à lui-même et adorable avec Rosie du début à la fin. Il la traite comme un vrai chevalier se doit de traiter son prochain. De plus, pour une fois que nous avons droit à un héros coquet et aimant les beaux atours sans être moqué pour ça, ça fait plaisir.

Rosie, de son côté, est plutôt amusante, surtout au début quand elle n'a pas la langue dans sa poche et qu'elle emploie un vocabulaire de paysanne.

Si je ne classe pas ce livre plus haut, c'est pour deux raisons.

Premièrement, je trouve que les origines de Rosie sont complètement tirées par les cheveux. Spoiler(cliquez pour révéler)Pourquoi ne pas l'avoir laissée être une simple fille de campagne de naissance ? N'y a-t-il que les nobles qui méritent le respect et une belle histoire ? Sans compter l'insistance et le lien mis entre sa beauté, ses dents impeccables et sa blancheur de peau "naturelle" avec ses nobles origines alors qu'elle a travaillé comme gardeuse d'oies et dans les champs toute sa vie et qu'elle n'a jamais pris un bain ou eu un repas vraiment correct depuis sa naissance !

Deuxièmement, si le héros se comporte impeccablement avec l'héroïne tout du long, c'est loin d'être le cas de tous les autres personnages masculins. J'ai été vraiment très très déçue de l'attitude des frères Cavendish (Brandon & Guy), ainsi que de leur cousin, Jack Stafford et de l'écuyer d'Andrew, Jeremy. Ce ne sont pas des paroles et des actes qu'on peut attendre des enfants d'Alicia et Thomas Cavendish, ni d'un chevalier qui a prêté serment, ni même de n'importe quel homme éduqué et respectueux ! Cela peu importe qui ils ont en face, une dame noble ou une catin, et peu importe leur jeune âge. Surtout que Rosie n'a rien demandé. Et en plus, cela dure plus des 3/4 du bouquin.

Dommage car le résumé me plaisait et que j'étais impatiente de lire l'histoire d'Andrew.

Je vais tout de même continuer cette série que j'apprécie.

Belle histoire. On voit l'évolution des personnages qui sont tous très attachants.

Un plaisir de retrouver les personnages du tome 3 !

Cependant, la fin est complètement bâclée, l'auteure voulait surement en finir en 2 pages.

j'ai adoré ce tome, c'est une très belle histoire d'amour qui fait rêver!

Ser l'ajoute dans sa biblio bronze
2020-11-15T21:29:20+01:00

• Lady of the KnightThe fifth book in the Cavendish Chronicles series - Anglais