Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 946
Membres
1 009 078

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

saga des Grégoire tome 4 les années grises



Description ajoutée par labaronne 2013-04-18T14:16:18+02:00

Résumé

Après avoir survécu au terrible incendie qui mençait la ville ainsi qu'au deuil de leur fils, Émilie et Honoré regardent les années passer dans une apparentene tranquilité. Honoré devenu maire, Emilie dirige seule le magasin général,tout en songeant à sa relève alors que les enfants quittent le nid familial.

Puis 1914, la guerre est déclarée en Europe. Bien qu'ébranlée par la nouvelle, la famille est plutôt directement touché par la grippe espagnole de 1918 qui s'attaque à leur fils Eugène, ainsi qu'à de nombreux autres habitants de St-Honoré. Entre les deux, les amours et les passions naissent, survivent et s'approfondissent. Les années grises accueille à la fois le bonheur de vivre à travers des évènements historiques marquants et touchants.

Afficher en entier

Classement en biblio - 16 lecteurs

extrait

Bernadette remerciait le ciel à chaque minute de son dur labeur et se disait que Sainte-Thérès avait trimé bien plus fort encore.Elle se comptait chanceuse de ce que le plancher soit en bois dur et non pas en bois mou comme chezles cultivateur des rangs où il fallait nettoyer avec du "caustique" et une broise brosse de poils rudes...Bernadette s'arrêta,leva la tête, porta sa mais gauche à son front qu'elle essuyant de grosses perles, plissa les paupières, cherchant à identifier cette adolescenten figée devant elle.

-Qui c'est que t'es,toi?

-Éva

-Éva qui?

-Po... Pomerleau

-Et toi?

-Marie-Louise-Pomerleau

-Vous êtes venues achetés ?

-Ben...

-Oué... avec papa...

Bernadette se tourna, se tordit sans quitter son agenouillement et aperçu le petit homme qui s'entretenait avec son père tandis que deux autres personnages, assis sur les tabourets du comptoir,chiquaient,critiquaient et crachaient dans les récipients déjà à moitié souilles après avoir été remis là propre et luisant une heure plus tôt.

-Ben...vous allez pas ave lui?

-On y va, fit Marie-Louise qui s'en alla vers son père, mais qui, à l'autre bout de la table centrale, bifurqua vers le comptoir des dames.

-Et toi Éva,vas-tu rester plantée là toute la nuit ?

-Ben... non... veux-tu... ben que je t'aide un peu ?

Atteinte au coeur, Bernadette cessa de bougonner. Elle dit en se levant de terre:

-Je voudrais, mais j'ai fini.Me reste à essuyer comme il faut avec la moppe.

-Je peux le faire, je le fais souvent à la maison.

Les deux jeunes filles se sentirent aimables, l'une l'autre. Éva pris la "moppe" dont le manche était appuyé à la table et commença d'éponger l'eau qui restait.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

Un bon roman historique vers les années 1908 à 1918 .on y retrouve la famille Grégoire .

Afficher en entier
Argent

Un roman à saveur historique qui sait nous transporter dans le passé et nous permet de voir l'évolution du développement de la Beauce à travers les âges.

Afficher en entier
Diamant

C'est un très bon livre a lire pour les amateurs de saga

Afficher en entier
Or

Le meilleur de la série à date car on débute de vingtième siècle, l'arrivée des routes pour les premières voiture, le téléphone, les couvents, la première guerre mondiale. Les personnages deviennent de plus en plus attachant et on apprend a connaître la personalité de chaque enfants qui grandit. On s'identifie davantage à ce qui se passe. Vraiment j'ai adoré. Pour les mordu des livres histoirques, c'est à lire !

Afficher en entier

Les gens aiment aussi

Activité récente

ka_ro l'ajoute dans sa biblio or
2023-01-16T04:17:52+01:00
Bidule2 l'ajoute dans sa biblio or
2016-06-16T19:09:30+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 16
Commentaires 4
extraits 1
Evaluations 5
Note globale 8.2 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode