Saga des sorcières, Tome 1 : Le Lien maléfique

Description ajoutée par Johan.Mest 2010-12-03T23:59:59+01:00

Sous le porche dune vieille demeure à l'abandon de La Nouvelle-Orléans, une femme frêle et muette se balance dans un rocking-chair : Deirdre Mayfair est devenue folle depuis qu'on lui a retiré, à la naissance, sa fille Rowan pour l'envoyer vivre à San Francisco. Et derrière la grille du jardin, un homme, Aaron Lighter, surveille inlassablement Deirdre, comme d'autres avant lui, pendant des siècles, ont secrètement surveillé la famille Mayfair. Car ils savent que, de génération en génération, les femmes du clan se transmettent leurs maléfiques pouvoirs et que la terrifiante et fabuleuse histoire de cette lignée de sorcières ne fait que commencer...

Il ne voyait ni ne parlait à personne, à l’exception du docteur Morris. Mais celui-ci ne pouvait rien pour lui. Ses amis non plus. De toute façon, ils ne voulaient plus lui parler. Ils en avaient assez de l’entendre rabâcher qu’il avait été mort pendant une heure avant de revenir à la vie. Et il n’avait aucune envie de parler à ces centaines de gens qui lui demandaient une démonstration de son pouvoir parapsychique

Mon premier roman d'Anne Rice,j ai bien aimé dans l ensemble,l idée est bonne et je trouve les personnages attachants.Le long récit au milieu du livre sur la famille Mayfair ne m'a pas dérangée,au contraire j'ai trouvé ça passionnant!Pour moi le seul hic est des descriptions qui,je trouve,ne sont pas necessaires.

Pour ma première incursion dans le monde d'Anne Rice, on m'a conseillé la saga des sorcières Mayfair. Mais mon ressenti à la fin de ce premier tome est mitigé.

L'histoire en elle-même est intéressante: parler de sorcières, mais sans le côté balai, chaudron et formules magiques m'a tout de suite plu. Cependant, j'ai trouvé cela trop long, bien trop long même. J'ai failli abandonner ma lecture de nombreuses fois, me demandant quand ça allait finir. Certes il est important de découvrir le passé de cette famille des plus intrigantes, mais de nombreux passages auraient pu être occultés: Spoiler(cliquez pour révéler)notamment la présence du docteur au début, personnage qui va introduire la famille mais qui ne reviendra pas. Pourquoi ne pas commencer tout simplement par Michael?

Le passé donc est important pour comprendre le présent: mais trop de personnages peut faire faiblir l'intérêt du lecteur, qui finit par se perdre à se demander qui est qui. Les membres de la famille sont particuliers, et c'est ce qui fait que, malgré le fouillis dans les noms, on accroche à leur histoire des plus terribles. Il y a pourtant un personnage qui ne m'a pas emballée tant son caractère est des plus horripilant. Rowan, autoritaire, capricieuse, hautaine et tellement sûre d'elle m'a tout simplement énervée. Impossible de ressentir un quelconque attachement tant sa bêtise est grande. Michael est différent, gentil mais trop niais, et il faut dire que son empressement à se faire petit pour faire plaisir à sa bien aimée devient vite lassant. Son caractère est plat, il n'agit guère et se contente d'attendre.

Ce qui est dommage, c'est qu'au final, une fois que l'on connaît l'histoire des Mayfair l'intrigue devient des plus prévisibles. Tout est couru d'avance Spoiler(cliquez pour révéler)puisque tout a été prémédité, comme l'a si bien ressenti Michael. Mais les voir aussi passifs, avec cet amour démesuré pour la maison m'a plus ennuyé qu'autre chose.

Anne Rice possède une magnifique plume: elle est légère, et ses descriptions ne tombent pas dans la lourdeur. Au contraire, elle sait nous entraîner à sa suite, notamment lorsqu'elle raconte l'histoire de la famille. Mais si ses descriptions ne sont pas lourdes, elles sont hélas parfois trop longues.

L'histoire a un gros potentiel, mais qui se perd dans des défauts qui m'ont embêtés. Je lirais bien sûr la suite, ma curiosité étant piquée, mais avec moins d'empressement que lorsque j'ai débuté cette lecture-ci.

Mon tout premier Anne Rice (cet avis vaut pour toute la série ) et je dois dire que j'aime le style. C'est bien écrit, original de part l'histoire et du "récit" au milieu de l'histoire.

La seule chose qui m'a dérangé c'est l'inceste constant même si je comprends bien le but pour une lignée pure et parfois l'âge des protagonistes .Cela peut s'entendre car le récit s'étale sur l'histoire de plusieurs générations et dans des temps éloignés c'était monnaie courante, j'ai plutôt été dérangé lorsque nous sommes arrivés à notre époque, notamment avec Mona. C'est le seul bémol que j'ai pour cette série qu'autrement j'ai trouvé formidable et du coup c'est or et pas diamant mais un coup de coeur quand même.

Avec ce roman, Anne Rice nous plonge dans la famille Mayfair, une famille de sorcières. Et j'ai beaucoup aimé la manière dont elle introduit cette famille. Le début du livre m'a donné envie d'en savoir plus sur Deirdre, sur ce qui lui est arrivé. Et j'ai également beaucoup aimé la lecture du dossier Mayfair, nous apprenant les origines et l'histoire de cette famille...particulière. Je me suis beaucoup attachée aux personnages. Par contre la fin m'a un peu rendue perplexe et Rowan m'a déçue. Mais ça me donne envie de découvrir la suite!

Je découvre Anne Rice avec ce roman. Le début ne m'a pas convaincue et j'ai, comme d'autres, eu envie d'abandonner la lecture. Mais les divers commentaires m'ont poussés à continuer ma lecture et j'en suis ravie. Passées les 200 premières pages, et malgré quelques longueurs, j'ai beaucoup apprécié ce roman. Le mieux est de le lire en plusieurs fois.

Un univers singulier que celui des sorcières Mayfair. Personnellement, c'est bien la première fois qu'un auteur réussit non seulement à me charmer à ce point sur le sujet de la sorcellerie, mais qui réussit également à m'immerger complètement dans son univers. J'ai pris plusieurs jours pour lire ce premier tome, car je voulais non seulement savourer ma lecture, mais également je n'avais tout simplement pas envie de quitter cet univers. Je voulais rester auprès de la famille Mayfair le plus longtemps possible.

Vous l'avez probablement remarqué, c'est tout un pavé à lire, mais je n'ai aucunement senti qu'il y avait des éléments superflus au cours de ce roman. Bien au contraire, j'ai grandement apprécié la mise en place de l'univers et des personnages. Peut-être que certains lecteurs pourraient trouver certains passages laborieux, essentiellement lorsque l'auteure nous permet de lire le dossier complet sur la famille Mayfair, mais ce passage est essentiel à la compréhension de cette famille. D'autant plus que cela nous permet de bien saisir le personnage de Lasher.

Les personnages sont complexes, l'univers également, mais au bout du compte, l'aura de mystères qui les entourent nous donne le goût d'en savoir toujours plus et de persévérer dans notre lecture. L'auteure sait très bien à quel moment elle doit revenir avec un rebondissement afin que l'on reste bien accrocher à son intrigue.

Quant à la fin du récit, je reste quelque peu sceptique. Je suis à la fois très curieuse de lire la suite, mais je suis également un peu déçue par le comportement de Rowan. Une chose est certaine c'est que l'auteure a su me surprendre. Je suis vraiment passée tout près d'un coup de cœur.

J'ai beau essayer d'aimer ce livre mais je n'y arrive pas. J'ai lu tous les bons commentaires afin de me motiver. J'ai lu plus de pages que je croyais possible vu l'ennui que j'éprouvais. Mais non, cette série n'est pas pour moi. Trop long, trop insipide, le déroulement est au goutte à goutte. J'abandonne...

C'est avec le lien maléfique que je découvre enfin Anne Rice, bien après tout le monde il va s'en dire mais enfin lu. Je dis "enfin" parce que cette petite brique a été très longue à lire, j'ai du faire des pauses assez fréquemment du fait de la complexité du récit, de tous ces détails que l'on veut garder en mémoire et que l'on à tendance à oublier si on ne les notes pas. En bref j'ai adoré tout ce qui est autour de la généalogie des Mayfair, même si j'ai apprécié certains personnages plus que d'autre, j'ai beaucoup aimé découvrir Rowan et toujours en savoir plus sur l'origine et les pouvoirs de cette famille. C'est un univers incroyablement riche, dense et bien ficelé par l'auteur. Je pense lire la suite mais pas maintenant, peut être d'ici quelques mois.

A la lecture de la quatrième de couverture du premier tome de cette trilogie, j'étais plus qu'emballée de commencer à lire ce roman! Et en effet, la lecture a été des plus passionnantes! J'ai néanmoins regretté quelques lenteurs durant la première grosse moitié du livre, ce qui se justifie par le descriptif de la généalogie de la famille Mayfair. J'ai trouvé cette partie très longue, et la façon donc cette partie est présentée fait un peu trop "bloc" dans le roman. C'est dommage, car il aurait peut-être été intéressant d'intégrer l'histoire passée de cette famille en tant qu'intermèdes à l'histoire récente. Quoiqu'il en soit, ce premier tome me donne clairement envie de connaître la suite!

Une superbe trilogie à lire absolument! Ce premier tome nous explique la famille mayfair (son passé et son present). Il peut être utile de créer un arbre généalogique au fur et à mesure de la lecture! A recommander

Cette série des sorcières Mayfair est un peu moins populaire que la série d'Anne Rice sur les vampires, un peu plus difficile d'accès (c'est-à-dire qu'elle demande plus d'effort à lire, du moins en ce qui concerne ce premier tome, car les suivants sont plus "fluides"), mais mon Dieu qu'est-ce-que c'est BON !!!

Personnellement, j'adore cette ambiance morbide, malsaine, "fin de race", ce charme délétère qui m'enchante chez Anne Rice. Un chef-d’œuvre, un roman monumental, jouissif, un classique.

Pour moi,ce livre fut un calvaire. J'ai pourtant bien aimé l'histoire en elle-même,mais je n'ai absolument pas accroché à l'écriture. Celle-ci est lourde et trop détaillée. En plus, il ne se passe vraiment pas grand chose d'excitant. Il faut vraiment attendre les derniers chapitres pour que ça commence à bouger. Pourtant j'ai bien aimé l'idée originale de cette histoire, racontant depuis le début comment la famille Mayfair à gérer son démon. Mais j'ai trouvé que ça tournait trop en longueur en plus, quand enfin on arrive à notre époque, celle-ci n'est pas beaucoup plus palpitante. À part savoir comment ils vont restaurer la maison et comment ils vont vivre, on a que quelques brefs épisodes d'apparitions. Je sais que ce n'est que le début de l'histoire mais ça ne m'attire pas de lire la suite.

Amydala l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-09T18:32:46+02:00
Nyllia le place en liste or
2019-03-03T10:26:03+01:00

• The Witching Hour - Anglais