Saga des sorcières, Tome 1 : Le Lien maléfique

Description ajoutée par Johan.Mest 2010-12-03T23:59:59+01:00

Sous le porche dune vieille demeure à l'abandon de La Nouvelle-Orléans, une femme frêle et muette se balance dans un rocking-chair : Deirdre Mayfair est devenue folle depuis qu'on lui a retiré, à la naissance, sa fille Rowan pour l'envoyer vivre à San Francisco. Et derrière la grille du jardin, un homme, Aaron Lighter, surveille inlassablement Deirdre, comme d'autres avant lui, pendant des siècles, ont secrètement surveillé la famille Mayfair. Car ils savent que, de génération en génération, les femmes du clan se transmettent leurs maléfiques pouvoirs et que la terrifiante et fabuleuse histoire de cette lignée de sorcières ne fait que commencer...

Il ne voyait ni ne parlait à personne, à l’exception du docteur Morris. Mais celui-ci ne pouvait rien pour lui. Ses amis non plus. De toute façon, ils ne voulaient plus lui parler. Ils en avaient assez de l’entendre rabâcher qu’il avait été mort pendant une heure avant de revenir à la vie. Et il n’avait aucune envie de parler à ces centaines de gens qui lui demandaient une démonstration de son pouvoir parapsychique

Mon premier roman d'Anne Rice,j ai bien aimé dans l ensemble,l idée est bonne et je trouve les personnages attachants.Le long récit au milieu du livre sur la famille Mayfair ne m'a pas dérangée,au contraire j'ai trouvé ça passionnant!Pour moi le seul hic est des descriptions qui,je trouve,ne sont pas necessaires.

Pour ma première incursion dans le monde d'Anne Rice, on m'a conseillé la saga des sorcières Mayfair. Mais mon ressenti à la fin de ce premier tome est mitigé.

L'histoire en elle-même est intéressante: parler de sorcières, mais sans le côté balai, chaudron et formules magiques m'a tout de suite plu. Cependant, j'ai trouvé cela trop long, bien trop long même. J'ai failli abandonner ma lecture de nombreuses fois, me demandant quand ça allait finir. Certes il est important de découvrir le passé de cette famille des plus intrigantes, mais de nombreux passages auraient pu être occultés: Spoiler(cliquez pour révéler)notamment la présence du docteur au début, personnage qui va introduire la famille mais qui ne reviendra pas. Pourquoi ne pas commencer tout simplement par Michael?

Le passé donc est important pour comprendre le présent: mais trop de personnages peut faire faiblir l'intérêt du lecteur, qui finit par se perdre à se demander qui est qui. Les membres de la famille sont particuliers, et c'est ce qui fait que, malgré le fouillis dans les noms, on accroche à leur histoire des plus terribles. Il y a pourtant un personnage qui ne m'a pas emballée tant son caractère est des plus horripilant. Rowan, autoritaire, capricieuse, hautaine et tellement sûre d'elle m'a tout simplement énervée. Impossible de ressentir un quelconque attachement tant sa bêtise est grande. Michael est différent, gentil mais trop niais, et il faut dire que son empressement à se faire petit pour faire plaisir à sa bien aimée devient vite lassant. Son caractère est plat, il n'agit guère et se contente d'attendre.

Ce qui est dommage, c'est qu'au final, une fois que l'on connaît l'histoire des Mayfair l'intrigue devient des plus prévisibles. Tout est couru d'avance Spoiler(cliquez pour révéler)puisque tout a été prémédité, comme l'a si bien ressenti Michael. Mais les voir aussi passifs, avec cet amour démesuré pour la maison m'a plus ennuyé qu'autre chose.

Anne Rice possède une magnifique plume: elle est légère, et ses descriptions ne tombent pas dans la lourdeur. Au contraire, elle sait nous entraîner à sa suite, notamment lorsqu'elle raconte l'histoire de la famille. Mais si ses descriptions ne sont pas lourdes, elles sont hélas parfois trop longues.

L'histoire a un gros potentiel, mais qui se perd dans des défauts qui m'ont embêtés. Je lirais bien sûr la suite, ma curiosité étant piquée, mais avec moins d'empressement que lorsque j'ai débuté cette lecture-ci.

J'ai tout simplement adoré ! Je me suis prise d'affection pour tous les personnages. Deirdre était touchante, Michael incroyable et Rowan tout simplement irrésistible. La sensualité est tellement bien diffuse aussi tout le long de ce roman, mêlé au passé des protagonistes. Comment peut on faire se rencontrer la beauté de l'amour, la terreur, les horreurs faites aux sorcières, qui en fait un chef d'oeuvre? C'est un pavé qui ne m'a pas ennuyée le moins du monde, j'ai adoré découvrir le passé des sorcières, tous les détails qui nous les rendent plus attachantes et les explications du Talamasca. J'ai hate de le relire ! Mon tome préféré de la trilogie.

j'ai bien apprécié mais ce n'est pas la meilleure série. On entre facilement dans l'histoire, qui change de ce que l'on peut lire habituellement. Certains chapitres nous font vraiment entrer dans l'histoire et se lisent facilement et rapidement ....d'autres , où c'est tout en longueur et où l'on décroche... donc je suis mitigée... mais dans l'ensemble c'est une histoire intéressante

J'aime ce livre parcequ'il se passe à la nouvelle Orléans mon rêve... par contre je suis mitigée sur l'histoire, il y a bcp de longueur, la fin de l'histoire ressemble à un sermon interminable dominical d'église catho... Je trouve les sentiments et réactions de Rowan pas très subtil, pas super aboutie ça manque de profondeur. J'ai eu envie de lui mettre des tartes très souvent dans le bouquin! Pareil pour Michael je trouve que les personnes auraient pu être un peu plus développés. J'ai qd mm envie de lire la suite mais pas tt de suite, surtt si il fait aussi pas loin de 1000 pages

Le triste destin et l'histoire merveilleuse de la famille Mayfair. Mélange d'horreur, d'érotisme et de surnaturelle, cette histoire sur les sorcières Mayfair va vous embarquer dans un univers dérangeant et malfaisant.

C'est un livre dense, avec un univers très particulier, des personnages plus qu'atypiques et une atmosphère étouffante. Ce que j'ai moins aimé, c'est la quantité de détails donnés qui ralentit l'action

C'est dommage, j'aime beaucoup les Chroniques des Vampires et les quelques éléments de la Saga des Sorcières qui y apparaissent, mais rien à faire, je n'accroche pas à ce livre-ci, j'ai l'impression que l'intrigue va trop lentement pour moi.

Je suis arrivée péniblement jusqu'à la 100ème page, mais je pense que je vais mettre celui-ci de côté pour un moment, je le reprendrai peut-être lorsque j'aurai dégrossi ma PAL.

Un bon premier livre pour cette nouvelle saga après celle des vampires.

Mon tout premier Anne Rice (cet avis vaut pour toute la série ) et je dois dire que j'aime le style. C'est bien écrit, original de part l'histoire et du "récit" au milieu de l'histoire.

La seule chose qui m'a dérangé c'est l'inceste constant même si je comprends bien le but pour une lignée pure et parfois l'âge des protagonistes .Cela peut s'entendre car le récit s'étale sur l'histoire de plusieurs générations et dans des temps éloignés c'était monnaie courante, j'ai plutôt été dérangé lorsque nous sommes arrivés à notre époque, notamment avec Mona. C'est le seul bémol que j'ai pour cette série qu'autrement j'ai trouvé formidable et du coup c'est or et pas diamant mais un coup de coeur quand même.

Avec ce roman, Anne Rice nous plonge dans la famille Mayfair, une famille de sorcières. Et j'ai beaucoup aimé la manière dont elle introduit cette famille. Le début du livre m'a donné envie d'en savoir plus sur Deirdre, sur ce qui lui est arrivé. Et j'ai également beaucoup aimé la lecture du dossier Mayfair, nous apprenant les origines et l'histoire de cette famille...particulière. Je me suis beaucoup attachée aux personnages. Par contre la fin m'a un peu rendue perplexe et Rowan m'a déçue. Mais ça me donne envie de découvrir la suite!

Je découvre Anne Rice avec ce roman. Le début ne m'a pas convaincue et j'ai, comme d'autres, eu envie d'abandonner la lecture. Mais les divers commentaires m'ont poussés à continuer ma lecture et j'en suis ravie. Passées les 200 premières pages, et malgré quelques longueurs, j'ai beaucoup apprécié ce roman. Le mieux est de le lire en plusieurs fois.

Crash78 l'ajoute dans sa biblio or
2021-02-24T17:17:17+01:00
Arduina l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-27T10:27:06+01:00

• The Witching Hour - Anglais