Saga du roi des cendres, livre 1 : Le Chant du Loup

Description ajoutée par Sophora 2020-12-17T09:33:44+01:00

La neige commence à recouvrir les landes du Nord. Mais dans son sillage, le calme reste absent. Les royaumes de l'Alland sont propices à la corruption, aux complots et aux guerres sanglantes. Le drame fait partie du quotidien des habitants de ces terres. Et les drames fournissent un bon salaire pour un mercenaire aussi célèbre qu'Harald Ulfersson. Ce Nordique parcourt le pays pour combattre la noirceur d'un monde à bout de souffle, sans pourtant parvenir à croire en un avenir meilleur. Aussi, quand un terrible malheur frappe le seul hameau de paix qu'il parvint enfin à trouver, Harald doit se résigner à se lancer dans une quête désespérée de vengeance, de justice, ou tout simplement de survie. Nait alors un groupe aussi hétéroclite qu'intrépide, qui avancera au milieu des dernières heures de l'Alland pour éclairer l'ombre qui s'empare peu à peu de l'horizon. Passant des plus belles merveilles aux drames les plus abjects, le voyage d'Harald et de ses compagnons s'annonce ainsi des plus risqués. Parviendront-ils à accomplir leur mission ?

Renaud Pourtier est diplômé d'un master en histoires, civilisations et patrimoines à l'université de Besançon. Fasciné par les cultures viking et celtique, il réalise un mémoire sur les représentations de la société nordique à travers son art et sa poésie. Il est également primé lors d'un concours de nouvelles organisé par Amnesty International Besançon, pour son histoire intitulée La Dernière Fleur, portant sur le droit à un environnement sain. Passionné par l'écriture, il publie aujourd'hui son premier roman.

Ils n'étaient plus que six. Six frères et sœurs d'armes, six guerriers qui par chance, par talent ou par un caprice du destin, venaient de braver la tempête.

La chronique complète https://enairolf.home.blog/2021/06/02/saga-du-roi-des-cendres-livre-1-le-chant-du-loup-de-renaud-pourtier/

Ce genre de roman, c’est typiquement le genre de roman que j’adore lire. Il réuni tous les critères que j’aime par dessus tout lorsque je lis un livre. J’ai mis du temps à le lire, ce n’est pas dans mes habitudes pourtant mais je n’avais pas spécialement la tête à lire ces derniers jours. Du coup, j’ai mis une semaine à le lire mais je peux vous dire que je l’ai savourer comme pas possible. J’ai vraiment pris mon temps pour découvrir cet univers et d’un sens, même si je n’aime pas mettre du temps pour lire un livre je préfère les dévorer en une journée, je suis ravie d’avoir pu le savourer comme je l’ai fait. C’était tout bonnement incroyable, je n’ai rien à redire sur ce roman, enfin si une petite chose mais j’y reviendrais plus tard.

J’ai découvert la plume de Renaud Pourtier avec ce roman. Et bien dis donc quelle plume! J’ai vraiment été subjuguée pat la qualité de sa plume. C’est super fluide, c’est grandement addictif. Il a crée un univers absolument fascinant et passionnant à découvrir. On plonge au coeur d’une épopée sur fond de mythologie nordique et c’est un pur régal. Vraiment, j’ai trouvé l’univers plus que plaisant, c’était vraiment incroyable à découvrir et j’ai absolument tout aimé. La seule chose que j’ai à redire sur ce roman, c’est la longueur des chapitres que j’ai vraiment trouvé trop longue. Vraiment très long. Ee temps normal, je ne suis vraiment mais vraiment pas fan des longs chapitres comme ça, ça a tendance à me couper dans mon élan et j’ai l’impression de ne clairement pas avancer. En tout cas, c’est vraiment la seule chose qui m’a chiffonné. Et au final c’est vraiment quelque chose de personnel, dans n’importe quel roman si les chapitres sont longs j’ai du mal. A part ça, le roman est une véritable pépite!

On va suivre le personnage de Harald, un mercenaire. Ce nordique parcourt le pays pour combattre la noirceur de ce monde. Un jour, un terrible malheur frappe le seul endroit de paix qu’il a pu trouver. Il se lance donc dans une quête de vengeance. Il va partir dans cette quête accompagné d’une groupe hétéroclite. Ensemble ils vont parcourir le pays et affronter de nombreuses choses qui ne fera que les souder tous ensemble. Leur voyage s’annonce aussi bien merveilleux que dangereux. Mais la question est la suivante. Vont-ils réussir à accomplir leur mission?

J’ai adoré l’intrigue. Vraiment, on est plongé dans une épopée juste incroyable. C’est palpitant, c’est fascinant, il se passe tellement de choses. On est jamais au bout de nos peines. On se demande si ils vont y arriver mais surtout à quel prix. J’ai rarement lu une intrigue aussi bien ficelé. Tout à un lien ou quasiment tout. Parfois, on apprend quelque chose ou on découvre quelqu’un, on se demande bien ce que ça va apporter et au final plusieurs pages après, on découvre le pourquoi du comment. L’univers est un peu complexe à comprendre parfois mais vraiment rien de méchant. Il faut juste être attentif à ce qu’on lit et après ça, ça va tout seul. Et j’ai vraiment été bluffé par l’intrigue ainsi que l’univers.

Les personnages sont tout aussi incroyable que le reste. Je les ai trouvés hyper intéressants mais surtout vraiment très bien travaillés. J’ai adoré Harald, je pense que clairement c’est mon personnage préféré du roman. J’ai vraiment beaucoup aimé le découvrir. Ce personnage est si mystérieux, on ne cesse d’apprendre des choses sur lui et c’est d’ailleurs pour ça que je le trouve incroyable. Il m’a beaucoup touché et j’ai adoré le voir créer ce lien avec les autres. En particulier avec deux personnages. J’ai énormément aimé Astrid aussi. C’est une femme forte, qui sait ce qu’elle veut et qui ne se laisse clairement pas faire. Il ne faut clairement pas se mettre en travers de son chemin.. Et puis le lien qu’elle aussi forme avec tout le monde ça la rend encore plus attachante. J’ai beaucoup aimé Rolla aussi, que je trouve au même titre qu’Astrid, absolument incroyable. Ces deux femmes là c’est vraiment quelque chose. J’ai également énormément apprécié le personnage de Enora. Cette jeune fille est vraiment adorable. J’ai fortement apprécié son évolution au fil du roman. Elle passe clairement d’une jeune fille fragile à une véritable guerrière au courage incommensurable. Elle m’a vraiment étonné. Les autres personnages sont, eux aussi, hyper interessant à suivre et surtout à découvrir, comme celui de Annabella que j’aime énormément ou encore Hjolfr et Jor. Comme je le dis un peu plus haut, ils sont tous parfaitement bien travaillés et c’est ce qui les rend aussi incroyables.

Ce premier tome m’a vraiment agréablement surprise. Je dois avouer que je ne m’attendais pas du tout à autant aimé ce roman et pourtant. Tout est réuni pour que le lecteur passe un excellent moment de lecture. On a une plume super fluide et addictive, on tourne les pages avec avidité, on veut en savoir toujours plus. L’univers est complexe mais également super riche en informations. L’intrigue est prenante et surtout palpitante. Il se passe tellement de choses, on se pose plein de questions au fil de notre lecture. Et les personnages que j’ai trouvé fantastiques, tous les uns les autres. Ils sont parfaitement bien travaillés. Tout ça mélangé nous offre une vraie merveille, une pépite à lire. Si vous ne connaissez pas vraiment foncez. Encore un grand merci aux Editions Vérone pour l’envoi de ce roman, j’ai pris un énorme plaisir à le lire.

C’était une lecture très intense.

Des paysages fascinants, des personnages surprenants et des batailles épiques. Voilà comment je résumerais ce récit.

Durant ma lecture, j’ai été parfois perturbée au début, du changement de personnages et donc de contrées. Mais par la suite, je m’y suis habituée, et mon caractère de lecture changeait de chaque personnage.

L’auteur commence fort, en nous plongeant aux côtés de cet homme plus qu’intéressant qu’est Harald. Il est vraiment fascinant à suivre, grâce à tout ce qu’il a traversé. Et aux côtés de ses nouveaux compagnons de route, qui sont par ailleurs très charmants chacun à leurs façons, on découvre un autre Harald différents de ce que les conteurs en disent.

Ils ont donc subit une énorme perte chez eux, et souhaitent se venger. Les embuscades qui leur tombent dessus sont écrites aux très bons moments et cela rend le récit très vivant.

Des complots sont aussi bien encrés, et rendent la lecture trépidante.

Leurs aventures sont semées d’embûches et j’ai été transportée grâce aux découvertes qu’ils font.

Pour ce qui est des batailles, elles étaient totalement dingues, je n’ai pas d’autres mots pour décrire ces moments. J’étais emportée comme si je me battais à leurs côtés.

Cette aventure était excellente en tous points.

L’auteur a une plume qui est magique et qui transporte très loin...

Un immense merci pour l’envoi et pour la confiance !

Chronique complète : https://plumedayorin.wordpress.com/2021/04/03/la-saga-du-roi-des-cendres-t1-le-chant-du-loup-renaud-pourtier/

Le roman était très plaisant à lire et la plume est très agréable et fluide. Elle était autant capable de décrire la mort et la ruine, que peindre des scènes de batailles dynamiques et violentes, et mettre en place des dialogues naturels. J’ai vraiment savouré ma lecture.

Il y a dans le récit plusieurs combats. Des stratagèmes militaires, des embuscades mesquines, des combats à mort et du sang… J’ai été happée par le récit ; je suis une lectrice très visuelle et je voyais les scènes très clairement. Et je suis une amoureuse de stratégie militaire alors j'ai été servie !

En résumé, il d'agit d'une épopée haletante et intense, qui mêle la magie noire, le sang et l’espoir. Les personnages se dévoilent au fur et à mesure que les liens se tissent entre eux et je me suis attachée à eux. L’univers régi par la mythologie nordique et l’intrigue de complot politique en fond de toile m’ont beaucoup plu. Je suis plus qu’intéressée pour la suite de la saga !

Ayorin l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-04T13:26:43+02:00