bonjour je vous presente ce livre est super bien écrit pour c'eux qui aime la mythologie nordique et ce écrivain qui a fais ce livre et écrit l'histoire

Trois tomes réunis, dont le premier avait déjà été publié par cette ME en 2018 et que je m’étais empressée de dévorer ! Voilà un roman digne des grandes sagas nordiques, porté par un souffle épico-lyrique et la plume pleine de poésie de l’auteur. Une très belle lecture !

L’auteur est un passionné d’Histoire et de mythologie nordique, et ça se sent. Il faut la part belle à l’univers, aux décors, aux personnages, aux légendes. Les uns comme les autres semblent transcender la réalité. Ingvarr et ses compagnons sont bien des êtres de chairs et de sentiments, des pantins rebelles aux mains des dieux et des fileuses du destin. Mais puisqu’il s’agit bien d’une légende, d’un conte raconté à la veillée par une dame à la verve agile, qui est ponctué de digressions sur le contexte, de railleries sur certains personnages, de poèmes et d’extraits de textes anciens. Le roman est une ode aux anciennes sagas, une petite pépite qui se lit comme un conte merveilleux, quoique cruel, au coin du feu, pendant une tempête hivernale.

J’aimerais lire tous les livres que cette maison d’édition publie, je n’ai jamais été déçu et j’ai même eu du coup de cœur. J’ai donc postulé à tous les livres que Babelio proposait dans la masse critique ! C’est donc parti pour voguer avec les Vikings !

Vous voulez en savoir plus sur les Vikings ? Foncez ! L’auteur a dû faire beaucoup de recherches pour écrire ce livre, entre les mots spéciaux sur les navires, sur la navigation, mais aussi sur la mythologie et la croyance qu’ont les Vikings, l’importance qu’ils ont pour eux et leur choix en fonction de ça aussi. Vous êtes fan de la série Vikings ? Vous pouvez y aller aussi, j’ai retrouvé plusieurs aspects de la série dans le livre. Bon en même temps, c’est normal, avec un Jarl qui aime l’aventure et les trésors.

Par contre, il y a quelque chose qui a rendu ma lecture laborieuse, je n’ai pas réussi à être plongé dans les aventures comme je le voulais. La narration est un peu particulière, bien qui bien écrite et poétique, car ici, c’est un personnage au coin du feu qui nous raconte les aventures, les déboires et les succès des personnages. Et elle est très présente. J’avoue que ça m’a souvent coupé dans ma lecture, elle peut apparaître à tout moment et c’est déstabilisant. Plusieurs fois, je faisais défiler les pages, car je voulais voir où l’histoire nous menait et hop ça parle aux lecteurs ou ça explique des choses qui ne sont pas vraiment dans l’action présente. J’ai mis donc un peu de temps à lire ce roman, j’ai dû coupé ma lecture en trois tomes, en lisant autre chose en même temps, alors que j’espérais le dévorer en un seul coup.

Au niveau des personnages, je ne me suis pas vraiment attaché à eux, j’ai d’ailleurs mis un moment à les reconnaître, il y a beaucoup de noms et avec mes coupures, je mettais toujours un moment à remettre dans l’ordre qui était qui.

En conclusion, malgré la lecture un peu difficile due à la narration, le sujet est bien traité, les aventures sont passionnantes et cela nous permet d’en apprendre plus sur la vie des Vikings. Je pense que ce livre devrait être lu à haute voix, à un public comme si on était la narratrice, Dame Genovefa, ça donnerait un autre aspect à ces aventures.

Une lecture agréable, qui m'a permis d'en apprendre plus sur les mythes nordiques. Je trouve que les éléments pédagogiques de l'ouvrage sont l'un de ses gros points forts: le récit permet de se familiariser avec les divinités des mythes nordiques (et aussi du vocabulaire associé) de façon ludique et agréable. Le lexique et la bibliographie en fin d'ouvrages sont aussi de bons outils pour aller plus loin, pour le lecteur qui le souhaite.

Le récit en lui-même est servi par une plume agréable et rafraîchissante, des moments de supense et de tension dont on attend avec anxiété le dénouement. Toutefois, j'ai parfois eu un peu de mal à bien cerner tous les personnages et à partager entièrement toutes leurs émotions: j'aurais parfois aimé entrer encore plus en profondeur dans leur histoire et leurs ressentis. Dame Genovefa est aussi un personnage haut en couleurs qui m'a intriguée et dont j'aurais aimé connaître les aventures plus en détail... En bref, ce récit fut pour moi à la fois distrayant, instructif et dépaysant.