S’il y a bien un petit fantasme qui trotte dans la tête des plus aventureux et friands des époques médiévales ou antérieures, c’est peut-être celui de s’installer autour d’un bon feu, une écuelle de ragoût dans les paumes, sous d’opulents manteaux de fourrure pour mieux tendre l’oreille à de vieilles légendes ou d’anciens contes. Quoi de mieux encore qu’une voix passionnée, érudite et talentueuse pour donner corps aux récits ?

C’est cette ambiance-là que nous propose l’auteur Pierre Efratas pour ce premier tome d’une saga viking, forte de draugr, épopées maritimes, guerriers aussi vifs de la hache que de la langue, dieux nordiques pour la plupart aussi indisciplinés et orgueilleux que les humains… Oui, les férus de l’époque Vikings y trouveront leur compte.

Genovefa est la femme qui nous accueille au IXème siècle (si nous ne nous trompons pas) avec un brin de cynisme sans être désagréable. Agacée par un destin qu’on lui souhaite sans que cela la tente pour autant, de fil en aiguille, elle se met à évoquer la légende du « grand Ingvarr. » C’est ainsi que nous nous retrouvons à faire un bond en Norvège, à l’époque d’Invgarr, jeune jarl de Dybdall pour découvrir son destin étroitement lié à la mythologie scandinave et sa grande épopée.

Une chose est sûre, nous pouvons être admiratifs du travail de recherches de Pierre Efratas, le tout soutenu par une écriture soignée, authentique, qui nous immerge un peu plus dans cet univers des Vikings, avec un fort écho à la plume de J.R.R Tolkien – les lecteurs d’héroïc-fantasy adeptes de cet auteur devenu légendaire (ou presque ?) seront très heureux de retrouver cet esprit propre avec Le Sabot de Sleipnir. Un petit regret peut-être serait de ne pouvoir accéder facilement aux différentes traductions ou annotations concernant les termes en langue scandinave. Si la lecture suit son cours, après un temps d’adaptation pour plonger, on peut parfois (souvent) buter sur ces mots dont le sens nous échappe, ce qui est tout à fait normal ; nous aimerions alors pouvoir accéder rapidement à la définition/traduction pour pouvoir continuer sans être coupés. Nous vous invitons néanmoins à vous prêter au jeu en vérifiant régulièrement les termes pour ne pas vous y perdre !

[Pour lire toute la chronique : http://marmiteauxplumes.com/t-1-sagas-des-mers-grises-le-sabot-de-sleipnir-de-pierre-efratas/]

Réponses au commentaire de AlexianeTh