Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 422
Membres
1 006 157

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La couverture est très belle. On y découvre un drakkar en pleine mer. Les couleurs utilisées mettent en valeur la voilure rouge et blanche. Même quelqu'un qui ne connait rien à la littérature nordique ne peut s'y tromper. J'aime beaucoup la typographie utilisée pour le titre et le sous-titre. Personnellement, je sais qui est Sleipnir (cheval merveilleux à huit pattes qui se déplace sur les mers) aussi, je me demande quel est le lien entre cette créature merveilleuse et ce récit...

Le résumé reste assez énigmatique. On ignore qui parle. Homme ? Femme ? Toujours est-il que le lecteur est invité à écouter le récit des aventures d'Ingvarr Ce personnage est donc le héros de cette épopée. On évoque ici les Nornes, des déesses du Destin. Les déités interviennent-elles dans ce récit ? Voilà qui ne serait pas pour me déplaire...

Asseyez-vous, prenez place près d'un bon feu (ou enroulé dans un plaid si vous voulez) et écoutez Genovefa vous narrer cette aventure. Celle d'Ingvarr le Réprouvé. Voilà ce que nous apprend le prologue. La narratrice qui se trouve dans un pitoyable état et se révolte contre un destin qu'on souhaite lui voir embrasser, entreprend de raconter, avec un brin de cynisme, au lecteur la raison de son ivresse par le biais de l'histoire d'Ingvarr Dagfinnsson, dix-neuf ans, le jeune jarl (chef de village) de Dydball, fils de deux Vikings respectés et morts à cause de la traîtrise de l'un des leurs.

Un récit prenant...

Le roman est court et les informations sont donc condensées pour un premier tome. Les personnages sont donc peu approfondis ce que je trouve un peu dommage. Ils n'en demeurent pas moins attachants (pas tous !). Les Vikings sont décrits sans fioritures dans un cadre qui rend leur existence tangible. Certains dialogues sont savoureux par l'humour utilisé. Certains personnages hauts en couleur se détache du lot.

On touche aussi du doigt la mythologie nordique avec son panthéon de dieux guerriers (Odin, Loki...) Ces personnages étant à la mode en ce moment avec une certaine franchise cinématographique, des lecteurs n'ayant jamais étudié cette religion peuvent très bien s'en sortir. La touche de fantastique apportée a comblé mon âme en recherche de merveilleux. En ce qui concerne l'histoire, on reste ici dans la trame classique de la high fantasy : une quête oblige le héros à quitter son chez-lui pour affronter un sombre danger. Des questions demeurent encore à la fin de cette lecture pour connaître le rôle de certains personnages, leurs implications...

Une immersion totale...

Outre l'histoire, la force de ce récit est également due à la plume de l'auteur qui permet de partager les aventures décrites comme si nous participions avec eux à cette quête. Le vocabulaire utilisé est adapté. Le glossaire à la fin permet de s'y retrouver. On sent que l'auteur a étudié les hiérarchies et l'époque dans laquelle évolue ce fier peuple.

Néanmoins, c'est un texte sur lequel il faut rester concentré sous peine de perdre le fil. En effet, la narratrice prend parfois des chemins détournés pour parvenir à ses fins en incluant des bribes de légende ou autre court récit avant de revenir à son sujet principal. Ces digressions peuvent être déstabilisantes par moments. Elles sont tout à fait représentatives du conte oral par lequel les Anciens transmettaient aux jeunes générations leurs histoires, parfois avec emphase. Nul doute que les lecteurs qui recherchent ce type d'ambiance ne seront pas en reste. Tout est fait pour que l'on s'y trouve projeté par le biais des descriptions ou des termes employés. Il faut un peu s'accrocher pour décrypter les prénoms ou les mieux propres à cette époque, mais une fois retenus, la lecture ne pose plus de problème. Les descriptions sont ici nécessaires et bien introduites afin de poser le cadre de ce récit. Certaines longueurs me semblent justifiées et, même si je n'en suis pas une adepte, elles ne m'ont pas dérangées.

Pour clore cet avis, je dirais que nous sommes en présence d'un premier tome prometteur bien que trop court.

Je me réjouis de découvrir le suivant afin d'en apprendre plus...

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Arkane

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode