Sagesses d'ailleurs pour vivre aujourd'hui

Description ajoutée par violette6989 2018-03-16T15:40:24+01:00

Navajos, Kogis, Maasaï, Tsaatans... Ce qu'ils ont à nous apprendre

Navajos, Maasaï, Kogis, Pueblos, Apaches, Tsaatans de Mongolie... L’Occident a longtemps regardé ces peuples avec supériorité. Mais aujourd’hui, les crises écologique, spirituelle et économique nous poussent à les interroger : détiendraient-ils des savoirs et une forme de sagesse universelle que nous aurions perdus?

Ce livre rassemble les voix de onze passeurs, onze hommes et femmes qui ont vécu avec ces peuples racines et nous transmettent leurs connaissances pour donner plus de sens à notre monde et améliorer notre vie au quotidien :

• recréer du lien à la terre, au vivant, à l’autre, à l’invisible

• définir un autre rapport à l’ego et aux émotions

• réfléchir à d’autres règles du vivre ensemble et de l’intelligence collective

• repenser le rôle de l’imaginaire, de la pensée créatrice...

"Chez les maasaï, tout est découvert par l'expérience, précise-t-il. Et toute expérience est riche. Chez nous, une difficulté est vue comme négative ; Chez eux, c'est une épreuve qui participe à la découverte de sa mission de vie. Car ils sont convaincus que nous avons tous une destinée, une place. Pas forcément extraordinaire, mais on a tous une place. Donc chez eux, on n'imite pas un modèle : on est le modèle. Pour eux, c'est cela la liberté : celle d'être qui on est et de ne pas chercher à être ou ressembler à quelqu'un d'autre. D'ailleurs, leur spiritualité n'est pas un modèle imposé, elle donne des clés, mais c'est à chacun de l'inventer pas à pas au cours de sa vie." (p. 67)

Superbe livre! La couverture m'a attirée, j'étais en recherche d'un livre qui me donnerait des lectures inspirantes (surtout pour mes méditations ou au moins pour ouvrir mon esprit à d'autres modes de pensée). Et cette compilation m'a totalement apporté ce que je recherchais, voire plus : j'ai énormément appris grâce à tous les témoignages que Frederika Van Ingen a compilé dans ce recueil. Vraiment, à tous ceux qui recherchent des bases spirituelles des peuples racines : lisez ce livre. Bonne lecture!

Sagesses d'ailleurs pour vivre aujourd'hui

• France : 2016-10-12 - Poche (Français)