Sagesses et malices de Nasreddine, le fou qui était sage, Tome 3

Description ajoutée par codis 2010-10-06T07:52:28+02:00

Recueil de plus d'une soixantaine de contes mettant en scène le personnage connu sous le nom de Nasreddine Hodja, Dejha, Jiha, Goha, Ch'ha... ou tout simplement l'idiot, le simplet ou le fou sage. Dans ses aventures il prête à rire, mais sous le rire se cache la sagesse.

Nasreddine était tailleur. Un homme se présenta chez lui :

- Nasreddine, fais-moi une djellaba. Mais je ne la veux ni blanche, ni noire, ni rouge ni bleue, ni jaune ni verte, ni...

- J'ai compris, coupa Nasreddine.

- Et quand est-ce que je pourrai venir la chercher ?

-Quand tu veux. Mais ne viens pas le lundi, ni le mardi, ni le mercredi, ni le jeudi, ni le vendredi, ni le samedi, ni le dimanche, bien sûr.

Ça fait une petite trentaine d’années maintenant que j’ai fait la connaissance de Nasreddine le Hodja (= celui qui enseigne), d’abord dans un joli album pour enfants, un petit recueil pour adultes ensuite. Même si les années passent... je n’oublie jamais de revenir chez lui de temps en temps, comme ici, dans ce bien plaisant florilège pour la jeunesse.

Nasreddine est un personnage populaire issu du folklore traditionnel du Moyen-orient qui a vu le jour au 8e siècle. Si on devait le qualifier par un seul mot, ça sera : lazzi !

Ses railleries, paraboles, mots d’esprit, reposant sur une logique inattaquable, savent avec beaucoup d’humour épingler ses semblables. Or, il sait tout aussi bien se faire le miroir d’un imbécile accompli.

Mais que Nasreddine soit un sage ou un parfait idiot, c’est toujours lui qui a le dernier mot : « Alors que Nasreddine se promenait entre le juge et le vizir, ils lui demandèrent :

– Franchement Nasreddine, on ne sait pas qui tu es exactement. Dis-nous la vérité, es-tu idiot ou escroc ?

– Je ne sais pas non plus ; mais ce qui est sûr c’est qu’à l’instant où je vous parle, je suis entre les deux. »

(« Entre les deux », p. 35)

Super livre que j'adore et qui me fait toujours autant rire

Un troisième tome à la hauteur des deux premiers, avec beaucoup d'humour, de finesse, de sagesse, à placer entre toutes les mains !

abadie l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-16T20:44:25+02:00
Do le place en liste or