Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de Sagout : Liste d'Or

retour à l'index de la bibliothèque
En souvenir d'André En souvenir d'André
Martin Winckler   
Un magnifique livre sur un sujet très délicat : la fin de vie. Bouleversant

par Sagout
Un bruit de balançoire Un bruit de balançoire
Christian Bobin   
Lire du Christian Bobin c'est comme réenchanter son cœur, il met du baume au cœur, il soigne, il panse, il permet de retrouver la confiance en la Vie, en toute chose. Christian Bobin, comme à chaque fois nous rappelle l'Essentiel. Et ça fait du bien.

Néanmoins, ce n'est pas son meilleur. Je rejoins le commentaire d'une autre personne ici. Parfois on dirait qu'il s'efforce de faire du Bobin, effectivement. Peut-être ce livre est-il trop travaillé ? Je me rappelle une des phrases d'un de ses précédents ouvrages, je cite : "Je voudrais tuer Christian Bobin". Je pense qu'il a conscience de la difficulté de son entreprise, écrire comme il écrit, ça demande beaucoup. Dans une interview il dit qu'il s'efforce de ne pas penser à ce qu'il va écrire, qu'il tourne autour de sa feuille comme une proie, et hop il écrit une phrase. Écrire de la poésie ce n'est pas simple. Écrire de façon pure, parler du sacré, c'est la chose la plus difficile car en fin de compte, il s'agit d'une brûlure de l'âme à essayer de retranscrire avec des mots.

Pourtant, ce livre m'a fait énormément de bien. Car Bobin, ça reste exceptionnel.

par Marinae
La voie du coeur La voie du coeur
Arnaud Desjardins   
L'amour est calcul, l'amour est habileté. Cette habileté est une forme d'intelligence, une intelligence de la tête bien sûr, mais surtout cette indispensable intelligence du cœur et même du corps qui peut nous faire sentir...
Rien n'est parfois plus bouleversant que d'avoir deviné, compris, sans avoir formulé la moindre demande. Mais la tête n'est pas assez intelligente pour sentir ces choses toutes simples qui peuvent tellement toucher l'autre...Ce qui vous rendra les plus habiles, bien sûr, c'est le fonctionnement simultané des trois intelligences : l'intelligence du corps, l'intelligence du cœur et l'intelligence de la tête. Alors, vous donnez vraiment, c'est-à-dire que l'autre reçoit non pas ce que vous avez besoin de lui donner, mais ce que lui a besoin de recevoir. Et s'il reçoit de vous, la loi ne peut pas ne pas jouer : il est impossible qu'il n'éprouve pas de la gratitude, de l'intérêt, de l'amour à son tour et que peu à peu il ne devienne pas lui aussi intelligent et qu'il n'ait pas envie d'apprendre à aimer....On peut malheureusement être follement amoureux et aimer très mal. Il faudrait redonner à cette expression son vrai sens pour que l'autre ne se sente pas seulement beaucoup aimé, mais bien aimé. Il ne suffit pas de l'aimer beaucoup, il fait aussi savoir l'aimer. L'amour est calcul, l'amour est habilité. Le critère ne dépend pas de vos idées sur la question mais du sentiment de l'autre qui se sent comblé ou non.

par Shanad
Ces enfants malades de leurs parents Ces enfants malades de leurs parents
Anne Ancelin Schützenberger    Ghislain Devroede   
C'est un livre constitué d'exemples, de cas très divers et ne se limitant pas seulement à quelques aspects récurrents. La courte mais nécessaire introduction nous met parfaitement en connaissance du contenu qui sera proposé et la conclusion est très pertinente autant que humble. Entre les deux, les témoignages permettent une compréhension aisée des hypothèses soulevées ainsi que d'illustrer les techniques mises au point pour répondre aux souffrances des enfants comme des parents. L'écriture est très fluide et les histoires de patients sont fascinantes, ce livre je l'ai dévoré avec un plaisir de curiosité accrue à chaque page que je n'aurais pas soupçonné. Je le conseille vraiment à tous ceux qui se questionnent sur la place de l'héritage «émotionnel» de nos ancêtres proches et moins proches. C'est un document complet, et clair dans ses intentions de rendre accessible cette individualité qui est nôtre mais qui ne se construit pourtant pas à partir de rien.
Le Cœur sur un nuage Le Cœur sur un nuage
Frédérique Deghelt   
Livre à l’écriture touchante qui se lit très facilement ! Un peu de douceur dans ce monde de brutes...
La rêveuse d'Ostende La rêveuse d'Ostende
Éric-Emmanuel Schmitt   
L'amour et la mort, toujours très liés et vus de plein de façons possibles. C'est le sentiment que j'ai après avoir fini ce livre. La guérison et Un crime parfait sont les nouvelles qui m'ont le plus marqué.

par x-Key
Otages intimes Otages intimes
Jeanne Benameur   
Un récit coup de poing, malgré quelques longueurs !

C’est le tout premier livre de Jeanne Benameur que je lis. J’ai beaucoup aimé l’histoire. Malheureusement, je n’ai pas tellement accroché à l’écriture. Je l’ai trouvé trop longue pour moi, et par moment je trouvais la lecture trop compliqué du fait de ces longueurs. De plus, il m’arrivait parfois de me perdre un peu lors du commencement d’un nouveau chapitre, et de ne plus savoir qui on suivait. Il fallait parfois que je remonte un peu plus haut et que je recommence. Cependant, je me suis rendue compte que cette lenteur d’écriture avait un sens : elle nous enveloppe totalement et permet de travailler toutes ces émotions. Cette écriture à un rôle particulier dans notre lecture. Mais malgré cette difficulté pour moi, l’histoire m’a touché et marqué. On ne reste pas indifférent à tout cela. Il y a également un petit point que j’ai beaucoup apprécié dans cette histoire, c’est la musique. La musique est évoquée à plusieurs reprises dans la vie d’Etienne et de ses proches. Elle joue en quelque sorte un rôle à part, et renforce un peu plus les émotions et la vie retrouvée, les souvenirs qui refont surface. L’écriture est donc émouvante et nous plonge au cœur de l’intimité du personnage, au fond de son cœur. Une histoire bouleversante et poignante.

http://nuagesdelivres.blogspot.fr/2015/12/otages-intimes-2015.html

par Biiscotte