Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de sagweste : Liste d'argent

retour à l'index de la bibliothèque
Marie-Claire Marie-Claire
Marguerite Audoux   
Une histoire touchante, notamment par la naïveté du personnage principal, qui ne semble pas comprendre ce qui se passe autour d'elle, mais qui le ressent finement. Il y a beaucoup de poésie et de douceur dans le récit.

par ReGard
Les Apparences Les Apparences
Gillian Flynn   
« Les Apparences » est un thriller extrêmement bien pensé et construit. Les moindres petits détails sont calculés et ont leur importance. J'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteur nous plonge au cœur de l'enquête sur la disparition d'Amy.

[spoiler]La psychologie des personnages est assez fascinante. Gillian Flynn arrive à nous dresser des portraits très changeants de ses protagonistes : on déteste Nick avant de se prendre de compassion à son égard ; l'inverse se produit avec Amy, dont la machination la rend méprisable bien que pas moins fascinante. L'idée de nous la faire découvrir dans un premier temps à travers un journal intime, même si factice finalement, nous rapproche d'elle et ne rend la révélation de son simulacre que plus obscène. On se demande comment, nous lecteurs, avons bien pu se faire berner si facilement.[/spoiler]

Il n'y a rien de bien original dans l'écriture de Gillian Flynn, si ce n'est un style toujours clair, direct qui, d'une certaine façon, nous rapproche des personnages par son manque de fioritures : nous sommes vraiment dans la tête des protagonistes.

Le dénouement m'a plu malgré le côté très frustrant d'une fin qui n'est pas celle que l'on aurait pu attendre. [spoiler]La folie d'Amy est détestable autant qu'elle est délectable, et même si le sort de Nick fait peine à voir, j'ai beaucoup aimé la façon dont l'histoire se termine.[/spoiler]

En bref, Gillian Flynn nous livre ici un thriller très prenant, qu'il est fascinant de lire et d'en découvrir les machinations. Pour ceux qui se poseraient la question, l'adaptation de David Fincher, Gone Girl, colle très bien avec le bouquin et est excellente, n'hésitez pas à la découvrir également !

par x-Key
Carnages Carnages
Maxime Chattam   
Le format est un exercice ardu : avoir un rythme soutenu, prendre le temps de brosser les traits des personnages principaux... Pourtant Maxime Chattam s'en tire d'un main de maître. Espérons retrouver Lamar dans un vrai roman !

par Angie
La Formule de Dieu La Formule de Dieu
José Rodrigues Dos Santos   
Affligeant.
Quand on ne maîtrise pas les théories de l'astrophysique, on s'abstient de faire des à peu près comme ça, surtout sur un ton aussi pompeux.
Et puis on embauche un traducteur qui tient la route. En français, "quatre mille millions", ça se dit "quatre milliards". Et on ne dit pas la force forte/faible, mais l'interaction forte/faible.
Et l'univers n'a pas 14 millions d'années mais 14 milliards.
Et on apprend à compter. Un agent de la CIA qui espionne Einstein en 1951, en théorie, en 2005, il ne peut pas avoir 60 ans (ou alors j'ai raté un truc et il était mineur en 1951 ?).
Bref...

Le héros est complètement neuneu (une Iranienne l'aborde pour lui demander s'il veut bosser pour le gouvernement iranien sur un sujet hyper secret, pour 100 000 dollars par mois, tout lui sera fourni. La CIA le convoque et... ça alors ? Qu'est-ce qu'ils peuvent bien lui vouloir ?), prétendument cryptologue (il lui faudra 500 pages pour trouver que le code, c'est un anagramme...).

C'est long, c'est pédant, c'est redondant, c'est bourré de clichés, des personnages qui ne se connaissent pas utilisent exactement les mêmes phrases et les mêmes expressions, c'est plein d'incohérences (la nénette voilée arrive à passer la main dans ses beaux cheveux, c'est cool), la scène "torride" est ahurissante (le gars lui frôle à peine les seins alors qu'ils sont en danger de mort, dans une situation hyper inconfortable, qu'ils ont faim, froid... et pouf ! Elle a un orgasme ! Sérieux, ça frôle le divin...).

La cerise sur le gâteau, c'est le père mourant qui trouve quand même l'énergie de faire des cours magistraux sur la physique quantique au héros (même sur son lit de mort alors qu'il vient de faire un malaise selon le médecin, oui oui, il y en a 7 pages, parfaitement claires, qu'on croirait copiées-collées d'une thèse).

Ou alors peut-être que la palme revient à cet agent de la CIA qui se met à paniquer en pleine opération commando parce qu'il entend un bruit qu'il ne connaît pas... Avant de se rendre compte que c'est son propre détecteur qui lui indique qu'ils sont repérés. Bonjour le touriste...

Le twist final, qui tient sur 2 pages, est très décevant. Tout ça pour ça.

Si on aime les sciences et la cosmologie, il y a des dizaines de supports de vulgarisation super bien fichus qui expliquent mille fois mieux que ce bouquin...
Pauvre Einstein...

A éviter.

par Magibelle
Ne t'éloigne pas Ne t'éloigne pas
Harlan Coben   
J'ai trouvé l'ambiance glauque, sans que cela apporte à mon avis quoi que ce soit à l'histoire... Des lenteurs à n'en plus finir ... un suspens quasi inexistant... à l'inverse de ce qu'on attend d'un thriller...une vraie déception

par Katie-Kat
Bayou Bayou
Nora Roberts   
Cette histoire est vraiment passionnante et magnifique. L'atmosphère si mystérieux du bayou, s'accorde à merveille avec l'ambiance de ce roman. Le scénario est original, bien mené ... j'ai juste un bémol pour le personnage de Angelina/Lena qui ne m'a pas autant plus que dans le téléfilm.
D'ailleurs je vous recommande le film avec Jerry O'Connell et Lauren Stamile, qui est, selon moi, encore meilleur que le livre.

par Avalon
Ces incroyables histoires de la médecine Ces incroyables histoires de la médecine
Pierrick Hordé   
Livre très intéressant à lire, histoires véridiques et c'est sur elles sont vraiment INCROYABLES... on rit, on sourit, ça fait peur, réaction différente à chaque histoire, on est parfois ahuri de voir de telles erreurs...

par coucougi
1Q84, Livre 1 : Avril-Juin 1Q84, Livre 1 : Avril-Juin
Haruki Murakami   
Au fur et à mesure que ma lecture progessait, je m'immergeais de plus en plus dans le récit. Je ne connaissais pas du tout l'auteur et sa plume est réellement envoutante. On sent que chaque détail a son importance et on s'efforce de tout retenir mais l'auteur fait suffisamment de retour en arrière pour qu'on se souvienne de tout.
L'univers est extrémement déstabilisant et les questions augmentent au fur et à mesure du développement du récit.
Vivement que je me procure le tome 2 !
Raffles hotel Raffles hotel
Ryû Murakami   
Woaw, ce livre...une claque !

Deuxième livre de Ryû Murakami que je lis, deuxième que je dévore en une journée xD
J'adore l'écriture de cet auteur, c'est très dynamique, très complet, sans tous les aspects négatifs tels que les descriptions de trois pages etc, et pourtant, ses nombreuses phrases de parataxes permettent d'identifier très précisément les personnes, les lieux, les atmosphères...

Les personnages, qu'en penser ? Un photographe névrosé, une actrice qui couvre une folie assez avancée et un guide touristique, qui finalement semble être le seul repère réel de cette histoire.

La folie est très présente tout au long du livre. Au départ on accuse l'actrice d'être folle oui, mais plus le temps passe et plus on se pose tellement de questions que finalement, c'est peut-être nous même qui sommes en train de devenir fous !

Sans parler de la fin qui a dépassé mes attentes...x)

par Saikuu
7 ans après... 7 ans après...
Guillaume Musso   
Moi qui suis une grande fan de Musso ayant adoré ses précédents livres et bien là j'ai été un peu déçus tout de même ...
La fin pour moi trop rapide et puis il me manque un petit quelque chose que je n'ai pas retrouvé dommage...
Mais sa ne m’empêcheras pas de continuer à acheter ses livres...
Je suis fan ..