Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de saielle : Liste d'Or

retour à l'index de la bibliothèque
Richard Coeur de Lion, Tome 2 : Les Chevaliers du Graal Richard Coeur de Lion, Tome 2 : Les Chevaliers du Graal
Mireille Calmel   
Aïe Aïe ça sent le roussi
On arrive au bout de l'aventure avec cet avant dernier tome de la série.
Alors j'ai beaucoup aimé parce que c'est tout simplement passionnant mais on va pas se mentir hein, c'est pas au niveau du Lit d'Aliénor.
J'ai rien à reprocher à l'auteur, qui a fait ses choix pour la suie de son histoire mais je ne peux m'empêcher de dire que j'aime moins la partie Richard Coeur de Lion que la partie Aliénor.
Pour moi, les deux premiers sont vraiment génialement parfaits (ou parfaitement géniaux, au choix ^^) et la suite est plus un bonus qu'une nécessité.
Le fait que tous les personnages et situations soient déjà connus empêche aussi l'effet de surprise.
Je pourrais même pas expliquer pourquoi je me sens un peu déçue...
Peut être à cause de l'aspect abracadabrant de ce dernier tome et de l'absence prolongée d'Aliénor.
En fait, je pense que je suis tout simplement plus attachée à la génération Aliénor, Loana, Jaufré et Louis VII que je ne le suis à la génération Eloïn, Richard, Philippe et Godefroy.
Mais malgré tout, Mireille Calmel parvient encore et toujours à nous emporter dans cette légendaire épopée médiévale


par Julma
Le chant des sorcières, tome 1 Le chant des sorcières, tome 1
Mireille Calmel   
Des personnages et une histoire au départ sans prétention qui n'a rien d'original dans le style de Madame Calmel. Une impression de déjà vu dans la saga d'Aliénor d'Aquitaine qui n'était pourtant pas désagréable. Et puis vers la fin du roman, le personnage tout benêt de Mathieu m'est devenu sympathique. J'avoue que ce genre de tournants qu'aime prendre Mireille Calmel me plaît assez. Elle sait donner un côté noir aux meilleurs de ses personnages, imposant à nos émotions fragiles des infidélités douloureuses, des déchirures au coeur d'un grand amour et l'appel contrit du pardon amoureux. La haine, la jalousie, la possession, tout ce qui nous rend laid arrive à me faire rêver à travers ses écrits.

Certains passages m'ont moins passionné que d'autres, mais j'ai compris que ce premier volet mettait à nu tous les personnages qui prendraient certainement une dimension supérieure dans les tomes suivants. Je ne me suis pas ennuyée, même si l'intérêt que j'ai porté à cette histoire s'est déroulée dans le dernier quart du roman. J'aurais presque voulu enchaîner directement sur le tome 2, mais je me suis ravisée car certains livres que j'ai envie de lire et qui attendent leur tour depuis trop longtemps commencent à me plonger dans une frustration intense.
Mais c'est avec plaisir que je découvrirai le deuxième tome.
Le chant des sorcières, tome 2 Le chant des sorcières, tome 2
Mireille Calmel   
Dans ce second volet, l'histoire qui me paraissait longue à venir dans le premier se met en place sans temps mort.

On retrouve bien là, l'univers nébuleux dans lequel Mireille Calmel sait si bien nous plonger.
Ses personnages magnifiques, taciturnes et inquiétants évoluent au coeur d'un monde obscur alors qu'un érotisme délicat caresse nos esprits bousculés et nous étreint d'un malaise exquis.

Cet auteur peut nous mettre face à toutes les situations, la pudeur agile dont elle sait si bien jouer nous fait porter la croix de ses héros dans une félicité voluptueuse.

Comme à l'accoutumée, son style d'écriture est superbe, travaillé tout en restant à la portée de tous.

Que rajouter de plus ? Cette femme a la plume et l'imagination aisées et ce n'est pas moi qui m'en plaindrais...
Le chant des sorcières, tome 3 Le chant des sorcières, tome 3
Mireille Calmel   
J'ai beaucoup aimé cette série, je n'ai malheureusement pas encore eu le temps de lire la suite des aventures d'Elora mais je recommande à tous ces 3 tomes d'histoire, d'amour, d'amitié, de sorcellerie, de joie et d'aventure.

par mounzaza
La chambre des dames La chambre des dames
Jeanne Bourin   
une tres belle histoire d'amour au moyen age avec beaucoup péripéties autour de toute une famille.
Richard Coeur de Lion, Tome 1 : L'ombre de Saladin Richard Coeur de Lion, Tome 1 : L'ombre de Saladin
Mireille Calmel   
Ca faisait un moment que ce livre m'attirait, étant fascinée par l'époque des croisades et curieuse d'en apprendre un peu plus sur ce personnage historique, haut en couleur qu'était Richard Cœur de Lion et dont le nom est restée à jamais gravé dans l'histoire. Je fus de prime abord, bien surprise de constater que Mireille Calmel mélangeait certes habilement, les faits historiques (qu'elle retranscrit avec exactitude) avec la légende Arthurienne, mais j'avoue que ici j'aurais préféré un roman d'Histoire classique sans magie et je suis toujours un peu sceptique sur la place de Merlin et de Brocéliande dans cet ouvrage, alors que le récit seul du voyage du roi d'Angleterre, de la croisade et de la perfidie de Philippe Auguste le roi de France se serait suffi à lui même pour alimenter en pages et en mots ce récit. De plus l'ouvrage (dont j'aurais du lire les autres tomes avant je l'avoue car je n'ai pas toujours très bien saisi les références aux événements qui se sont passés dans les autres livres) se présente sous la forme d'un livre d'heure raconté par l'enchanteresse Loanna de Grimwald, ce qui m'a un peu rebuté aussi d'ailleurs vu ma préférence et de loin pour les points de vue externes. Malgré tout cela reste un bon livre à lire, on finit par se prendre d'affection pour certains personnages comme Eloin, Jaufré, Loanna, Alienor, ou encore Richard lui même,etc.... ou à se méfier de certains autres à l'instar de Philippe, Jean, Pierre ou encore Saladin en personne,etc... et on se sent assez attiré par le récit pour avoir envie de lire la suite un jour ;)

par Merytamon
Le bal des louves, tome 1 : La chambre maudite Le bal des louves, tome 1 : La chambre maudite
Mireille Calmel   
Je l'ai tellement aimé que je l'ai relu plusieurs fois (au moins trois ou quatre fois). Je trouve cette histoire si belle et si pleine de courage, ça rend fier d'être une femme :-)
Aliénor, Tome 2 : L'alliance brisée Aliénor, Tome 2 : L'alliance brisée
Mireille Calmel   
Très enthousiasmée par le lit d'Aliénor et le premier tome, je me suis délectée du second. LOANNA, ELOIN, la Forêt de BROCELIANDE sont toujours présents dans le second tome. Pour les passionnés de romans historiques sur RICHARD COEUR DE LION, ALIENOR D'AQUITAINE, LOUIS DE FRANCE et HENRI PLANTAGENET. Mireille CALMEL est toujours aussi passionnante dans ses récits. un magnifique travail de recherche historique bien écrit,on se laisse transporter à l'époque, difficile de fermer le livre. Pour ceux que ça intéresse, la suite: "Richard coeur de Lion" sort le 14 mars 2013. J'ai hâte!!
Aliénor, Tome 1: Le Règne des Lions Aliénor, Tome 1: Le Règne des Lions
Mireille Calmel   
Bien : Aliénor s'est enfin mariée à Henri Plantagenêt comme Loanna le souhaitait pour l'avenir de l'Angleterre... Nous voilà donc embarqué dans cette suite, qui si elle se lit facilement, a moins de suspense et d'action que dans le lit d'Aliénor. On se laisse quand même bercer au fil des pages dans cette histoire avec des personnages attachants.


par Folize
Le lit d'Aliénor, tome 1 Le lit d'Aliénor, tome 1
Mireille Calmel   
Ahhh Aliénor d'Aquitaine, moi qui suis médiéviste de formation j'ai dévoré ce livre. Bon après, entendons-nous bien, ceci est un roman, une fiction et non un ouvrage d'histoire. Et il faut le prendre comme tel!

il est basé sur des faits réels mais tout n'est pas réel pour autant. Une fois que ce postulat de départ est bien intégré ... c'est un vrai régal à lire. Pour tous! je devais avoir à peine 14 ans la première fois que je l'ai lu et depuis je rêve d'être ce type de femme avec du caractère, une personnalité bien soutenu malgré l'époque!!

par Gayana