Sailor Moon : Pretty Guardian - Eternal Edition, Tome 10

Description ajoutée par danaccreation 2022-04-29T11:07:59+02:00

Sailor Moon a perdu presque tous ses alliés, détruits les uns après les autres par les sbires de Galaxia. Consciente d'être la seule à pouvoir vaincre cette ultime ennemie pour ramener la paix sur la Terre, elle décide d'aller la combattre dans son repaire. Elle demande donc à la princesse Kakyû de la conduire au centre de la galaxie, à un endroit appelé Galaxy Cauldron, là où sont créées toutes les étoiles. Là-bas, elle devra mener son plus grand combat afin de pouvoir sauver les autres Sailors et Mamoru... Mais elle ne s'attendait pas à devoir affronter précisément ses amies et l'amour de sa vie, manipulés par la cruelle Galaxia !

Ça a été un plaisir de redécouvrir les aventures d'une de mes héroïnes d'enfance a travers cette édition éternal. Sailor Moon m'a énormément marqué lorsque j'étais plus jeune, et m'a influencé quand à la personne que je suis devenue ( mon hyperfixation pour la lune et les autres doit en partie venir de là ).

J'ai adoré cette relecture.

Une conclusion qui, pour moi, est un peu tombée à l'eau.

Bien sûr, je suis heureuse d'avoir le "fin mot" au sujet de Chibi-Chibi ; je me suis rincée les mirettes sur les nouvelles tenues et les illustrations couleurs, mais l'affrontement final n'était pas aussi prenant que les épreuves précédentes.

Sans spolier, si le choix d'Usagi requérait une énorme dose de compassion, de courage et d'abnégation, en termes de mise en œuvre j'ai trouvé cela moyen. On avait eu droit à des combats plus trépidants dans les tomes précédents.

Et puis déjà que les sauts dans le temps depuis le 30è siècle soulevaient des questions, avec l'ajout d'univers parallèles c'est encore plus confus.

Quant à l'épilogue/réalité parallèle, je l'ai trouvé décevant. Les filles de nos sailors ne sont que des copier-coller de leurs mères, les pères sont à peine mentionnés, et la petite troupe a une attitude déplorable envers la cadette d'Usagi.

Ça m'a paru précipité, superflu et à l'opposé des valeurs véhiculées par les sailors. Certes, il s'agit d'un bonus ajouté à l'édition deluxe mais en le lisant à la suite de la conclusion de la série, j'ai trouvé que l'impact de cette dernière en était réduite.

Les dernières planches étaient si fortes, aussi bien en termes de visuels que dans la symbolique, qu'enchaîner sur un chapitre aussi superficiel frisait le ridicule.

En bref, cet ultime arc avait bien commencé avec des ennemis qui ont su paralyser les sailors avant même qu'elles ne se décident à répliquer, pourtant le final s'est avéré simple comme bonjour. Je comprends cependant pourquoi cette série a autant marqué à son époque et il est indéniable que la réédition deluxe mérite sa place en bibliothèque.

J’ai versé quelques petites larmes en lisant la fin de ce tome qui est le dernier des aventures de notre guerrière lunaire ! Et quelle fin ! Je dois bien admettre que cela se termine en apothéose. Usagi va devoir tenter le tout pour le tout pour sauver autant ses amies, Mamoru que la Terre. Elle devra d’ailleurs affronter ses peurs les plus terribles si elle veut vaincre sa nouvelle ennemie !

Bon, la plupart connaissent déjà le dénouement, mais c’est toujours aussi trépidant à relire ! Et que dire des dessins ?

Je fais partie de celles qui adorent le style très épuré et délicat de Naoko Takeuchi, et si j’ai pu déplorer au fur et à mesure des tomes que les épreuves de nos justicières devenaient très redondantes, force est de constater que la fin est juste parfaite et celle que je voulais lire !

Ce que nous attendions toutes arrive enfin ! Cependant, je trouve qu’il manque quand même pas mal de réponses à certaines de mes questions, notamment sur ce que le présent impactera sur le futur… Bon là c’est surtout une question de cohérence… enfin, bref.

Je n’ai pas boudé mon plaisir devant cette magnifique relecture et avec cette très belle édition c’était l’occasion rêvée. Sailor Moon fait partie de ces mangas que je prendrai plaisir à relire régulièrement et même si son histoire et ses codes ont vieilli, je pense que ce shôjo trouvera toujours son public ! L’avantage des histoires mélangeant romance et fantastique.

À lire et relire ! Je ne regrette pas et j’ai passé un très bon moment avec ce manga.

Et voilà le final du manga. Sailor Moon doit maintenant mené le combat le plus difficile et surtout donner espoir pour l'avenir.

Très dépouillé graphiquement, cet histoire reste malgré tout un plaisir pour moi. J'ai toujours des souvenirs d'adolescente qui revienne en mémoire lorsque je le lis.

Et puis des happy end cela fait toujours plaisir.

Sailor Moon : Pretty Guardian - Eternal Edition, Tome 10

• USA : 2020-10-20 (English)

Yuue l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-10T16:40:21+02:00
Samsy01 l'ajoute dans sa biblio or
2023-03-13T20:57:34+01:00
moon204 l'ajoute dans sa biblio or
2023-02-14T20:50:45+01:00
Liliwd l'ajoute dans sa biblio or
2022-06-24T22:36:43+02:00