Sailor Moon : Pretty Guardian, Tome 1

Description ajoutée par Gkone 2012-02-08T11:04:23+01:00

Usagi est une jeune fille de 14 ans comme tant d'autres : elle aime dormir, jouer aux jeux vidéo, elle pleure pour un oui ou pour un non et elle ne se passionne pas pour ses études. Mais un beau jour, elle croise le chemin de Luna, un chat doué de parole qui va la transformer en une jolie justicière : Sailor Moon ! La voilà investie de plusieurs missions : elle doit identifier ses alliées, retrouver le légendaire Cristal d'Argent et protéger une certaine princesse… tout en luttant contre de mystérieux ennemis qui sont eux aussi à la recherche du fabuleux cristal aux pouvoirs fantastiques !

Au nom de mes talons hauts, je vais te punir !

Auparavant éditée par Glénat, la série à succès de Naoko Takeuchi reviendra en juillet 2012 dans une nouvelle édition (chez Pika), et sera accompagnée par le prequel Codename Sailor V.

Dans cette édition, les 18 tomes originaux seront condensés en 14 opus, 12 relatant l'histoire principale, 2 consacrés à des histoires courtes. Les 3 tomes seront quand à eux condensés en 2 tomes.

Un premier tome intéressant, les personnages sont plutôt attachants.

Je voulais replonger dans mon enfance en lisant ce tome 1 et je découvre que le manga a bien veillit mais reste toujours fidèle à l'idée que je m'en faisais avant. J'aime toujours l'univers même si je trouve certains aspects hors propos à notre époque et certains moments cul cul la praline. Mais c'était une belle redécouverte, je recommande à tout ceux qui ne connaissent pas encore Sailor Moon.

Beaucoup de nostalgie pendant cette relecture.

Même si ce n’est pas la première fois que je lis ce manga je le trouve toujours aussi bien.

Ce manga malgré son côté très girly est bien plus sombre qu’en apparence et à une morale bien plus profonde.

J’aime justement ce côté très girly teenage complètement décalé mélangé à ce côté très sérieux et mâture des scènes d’action et de l’histoire même de chaque Arc.

C’est pour moi un manga incontournable à lire absolument et cette édition refaite avec une bien meilleure traduction que la première version ne fait que le sublimer davantage.

Ahhhh ! Quel plaisir de replonger dans l’univers de sailor moon !! Ce manga qui a bercé ma jeunesse. Je prends un énorme plaisir à lire ces mangas pour la première fois.

Les dessins sont vraiment magnifiques, les sailors sont sublimes et l’histoire se dévore.

J’ai hâte de poursuivre ma lecture, mais je me retiens de ne pas aller trop vite pour pouvoir savourer. J’aime beaucoup trop

Sailor Moon est divisé en 5 arcs narratifs qui se lisent de manière fluide. Dès que le combat contre un « boss » est terminé, nous entrons aussitôt dans un nouvel arc narratif. Il n’y a donc aucun chapitre « filler » (ce qui peut être le cas pour les animes).

Quand nous débutons la lecture du manga, nous apprenons qu’une Sailor (Sailor V) est déjà active et protège Tokyo des criminels. Ce qui peut nous amener à nous questionner sur ce personnage et sur les Sailor de manière générale. Lorsque nous découvrons l’héroïne, le contraste avec Saloir V fait sourire. Usagi est maladroite, a du mal à sortir du lit le matin, est toujours en retard en classe et pleure sans arrêt. Lorsqu’elle devient Sailor Moon, l’une des Sailor devant protéger Tokyo et trouver la Princesse de la Lune, Usagi a du mal à accepter sa destinée. Pouvoirs ou non, Usagi est toujours maladroite et ne veut pas combattre. Quelqu’un d’autre peut bien le faire à sa place.

Rapidement de nouveaux personnages font leur apparition : Tuxedo Mask (l’homme masqué) et quatre nouvelles Sailor aux personnalités bien différentes. Cela ajoute des situations amusantes et d’intéressantes conversations entre les personnages. Je pense que cela rajoute de la vie au manga. Naoko Takeuchi introduit différentes orientations sexuelles : c’était quelque chose de rare quand le manga a été publié, rare et risqué dans un Japon conservateur ! Par ailleurs, l’homosexualité, et le cross-dressing (par exemple une femme qui s’habille en homme) ont eu droit à pas mal de controverse (aussi bien le manga que l’anime). Le couple n’était plus lesbien mais elles étaient des COUSINES ! Imaginez donc l’impact que cela a eu au Japon et dans les pays dans lesquels le manga a été exporté. Pour notre version française, j’ai longtemps pensé que « Œil de Poisson » était une femme. Il a fallu que je regarde l’anime en version japonais sous-titré quelques années plus tard pour réaliser l’erreur qui était intentionnelle !

Une autre chose positive à propos des personnages : au fur et à mesure de la lecture, ils évoluent à leur propre rythme. Ils se remettent en question, montrent qu’ils sont des êtres humains. Cela évite je trouve trop de stéréotypes sur les héros badass qui n’ont peur de rien. On voit des personnages grandir, prendre de l’assurance et montrant de nouvelles facettes de leur personnalité.

Pour finir, Sailor Moon fait partie des « Shojo », qui est généralement considéré pour un public féminin. Je dirais que les enfants entre 10-13 ans peuvent le lire et apprécier l’histoire, malgré que cela soit un peu compliqué avec les histoires de réincarnation (thème assez important). Il faut vraiment faire attention à chaque détail donné par les personnages à propos de leur vie antérieure, leur vie actuelle, et future. Je sais que ce n’est pas facile pour tout le monde

Lecture coup de cœur pour ce premier tome, mais bon comme je suis une grand fan de Sailor Moon cela ne pouvait pas être autrement.

Un manga plutôt sympa avec des personnages aux caractères différents et des combats avec de la magie !

lu et relu des centaines de fois!!!

Un 1er tome sans temps mort qui pose facilement les bases de l'histoire avec la découverte des personnages (gentils et méchants), de leurs pouvoirs ainsi que l'objet de leur quête. Certaines séquences restent malgré tout un peu fourre-tout surtout au niveau des dialogues. Le dessin est correct mais méritant quand même de l'amélioration.

Ça reste un bon plaisir de découvrir ce manga dont je ne connaissais que l'animé !

Une histoire qui avance vite et sans temps mort. Une apparition rapide des personnages, ils ont tous une personnalité plutôt banale (Usagi la gaffeuse, Mizuno l'intello, Rei la discrète qui parle aux esprits et Makoto la sportive). Le tome 1 fini sur une scène inattendue !

Sailor Moon : Pretty Guardian, Tome 1

• France : 2012-07-02 (Français)

LiexieW l'ajoute dans sa biblio or
2021-11-02T10:52:09+01:00
lol05 l'ajoute dans sa biblio or