Saint-Exupéry, Tome 1 : Le Seigneur des sables

Description ajoutée par x-Key 2014-10-19T10:38:28+02:00

La grande aventure des pionniers de l’aviation

Octobre 1926. Antoine de Saint-Exupéry, qui rêve de devenir pilote d’avion, réussit à se faire engager à Toulouse pour travailler au sein de la compagnie Latécoère, future Aéropostale. Créée quelques mois après la Première Guerre mondiale, cette société relève le pari d'acheminer le transport du courrier par avion entre la France et l’Amérique du Sud via l’Afrique de l’Ouest. Très vite, Saint-Exupéry est dépêché à Cap Juby, une escale stratégique située en plein Sahara. Là, au contact des tribus nomades, le jeune pilote puise son inspiration pour l’écriture de son premier roman Courrier Sud. La genèse du Petit Prince, qui fera de lui un auteur mondialement reconnu, n’est pas loin...

Dans une subtile fiction inspirée de faits réels, Pierre-Roland Saint-Dizier et Cédric Fernandez vous proposent de retracer l’histoire de l’Aéropostale à travers le regard de ceux qui l’ont faite, parfois au péril de leur vie.

Ce titre a le soutien de la Fondation Antoine de Saint-Exupéry et tout album acheté contribue au soutien de ses actions en faveur de l'éducation des jeunes en difficulté.

Totalement sous le charme !

Alors qu’il embarque sur le paquebot qui va l’emmener en Amérique du Sud, Saint-Exupéry se rappelle de son arrivée à Toulouse trois ans plus tôt et de sa rencontre avec Didier Daurat à la tête des Lignes Aériennes Latécoère. Ne rêvant que de voler, Antoine de Saint-Exupéry devra d’abord faire ses preuves comme mécano. Puis il va devenir pilote sur la ligne Toulouse-Casablanca et sur Casablanca-Dakar. Envoyé à Cap-Juby comme chef d'Aéroplace, il est chargé de dépanner les avions dans la zone insoumise du Rio del Oro. C’est là qu’il va découvrir le désert qui le fascine, apprendre l’arabe pour pouvoir communiquer avec les tribus, tenter d’apprivoiser un fennec et commencer à écrire « Courrier Sud ».

J’ai adoré redécouvrir cette tranche de vie d’Antoine de Saint-Exupéry, l’un des héros de l’Aéropostale. La bande dessinée donne vie à cette période-clé de sa vie. On y découvre les prémices du « Petit Prince » et cela m’a donné envie de relire « Courrier Sud », « Vol de nuit », « Terre des hommes » ainsi que « Citadelle »… tous ses livres en fait. Les dessins sont magnifiques et les auteurs ont fait un travail absolument fantastique. C’est un hommage rendu à tous ces hommes courageux, héroïques, pionniers de l’Aéropostale pour lesquels « quoi qu’il arrive le courrier doit passer ».

Saint-Exupéry, Tome 1 : Le Seigneur des sables

• France : 2014-10-22 (Français)