Saint-Valentin mouvementée

Description ajoutée par laur-El 2019-02-09T10:49:12+01:00

Yvon ne veut plus d'histoire d'amour, il a déjà donné, merci. Mais lorsque sa relation sans engagement s'achève sans qu'il l'ait choisi, il ressent une sorte de vide auquel il ne s'attendait pas.

Nicolas a tout fait pour que son couple fonctionne. Pourtant, sur la route du week-end en amoureux qu'il avait prévu pour leur anniversaire, il vit une rupture bien plus dramatique qu'elle n'aurait dû l'être.

Ils vont se rencontrer d'une manière peu commune sur une route de montagne déserte et sous des conditions climatiques catastrophiques. Et si, pour eux, c'était le bon endroit au bon moment ?

Nouvelle de 155 238 caractères, 25 900 mots

Extrait ajouté par Chrichrilecture 2019-04-05T02:21:32+02:00

D’une certaine manière, le 14 février ne servait qu’à remplir les poches de ceux qui profitaient de tout et rien pour faire de l’argent. C’était exclusivement commercial, en plus, tous ces cœurs, ces rubans, ces nounours, ces roses, ça lui filait la nausée. Pour lui, les sentiments, on les montrait chaque jour, il n’y avait pas besoin de toutes ces fioritures inutiles.

Commentaire ajouté par Coetseslivres 2021-11-10T08:50:10+01:00

Yvon et Nicolas sont deux personnages tout à fait sympathiques. Si le 1er est bien (peut-être même un peu trop à son goût !) entouré par sa famille, le second est plus esseulé. Leur rencontre n’est vraiment pas banale, vous verrez !

Je lis peu de romance, parce que ce n’est pas vraiment ce qui me correspond. Mais bien sûr, je fais parfois des exceptions, et j’en sors toujours contente. Comme ici. L’histoire se lit bien, parce que les deux personnages ne tombent pas éperdument amoureux tout d’un coup, comme par magie. Du temps se passe, leur relation évolue doucement. Le travail de Nicolas prend aussi de l’importance. Et puis il y a quelques pointes d’humour ou des situations un peu cocasses qui font sourire. C’est très agréable. Par contre, même si les deux personnages sont assez bien décrits, ils me manque un peu de profondeur et de détails. Par exemple, lorsque Nicolas est allé chercher ses affaires chez son ex. Surtout après cette rupture choc, vous verrez !!!

J’avoue que je chipote un peu en disant ça, parce que ma lecture a été fort agréable. D’ailleurs si j’ai trouvé que la fin était un peu rapide, c’est parce que j’avais envie de rester avec eux un peu plus longtemps ! L’écriture est légère et agréable, alors on a envie de rester encore dans cet univers !

Le côté changement de vie, arrivée dans un village est fort bien décrit et intéressant sans être lourd. Ça glisse tout seul dans les conversations. Autre chose que j’ai apprécié, c’est qu’il y a très peu de scènes chaudes. Ça me va plus que bien. Je préfère quand c’est juste suggéré, que ce soit 2 hommes, 2 femmes ou un couple mixte.

J’ai passé un très bon moment de détente sans prise de tête et je ne doute pas qu’il en sera de même pour vous.

Je vous souhaite une bonne lecture.

Commentaire ajouté par sosolsghnr 2020-03-08T08:04:12+01:00

Une petite romance agréable mais les personnages secondaires sont trop nombreux pour une histoire courte et certaines scènes ne sont pas crédibles

Commentaire ajouté par Lectricedusud 2019-05-08T03:42:08+02:00

Petite histoire avec trop de clichée

Commentaire ajouté par Chrichrilecture 2019-04-05T02:56:17+02:00

Court et long a la fois

Une nouvelle très courte car elle se lie très vite mais longue car elle traîne en longueur avec des descriptions inutiles. Mis a par les deux derniers paragraphes rien de bien passionnants. Une nouvelle pour adolescent qui veulent se lancer dans se genre de littérature.

Commentaire ajouté par Moijelie04 2019-04-03T04:54:30+02:00

une petite histoire qui se lie mais sans plus

Commentaire ajouté par Tyzane 2019-03-29T14:48:28+01:00

Le rythme d'écriture est enjoué et distrayant, il réussit à maintenir une attraction constante chez le lecteur. En revanche on sent moins le rythme des événements qui aurait supporté un peu plus d'intensité selon les instants. On est donc plongé dans une romance douce et tendre qui ne correspond pas toujours à l'importance des actions de ses personnages. Personnages d'ailleurs tour à tour sympathiques, agaçants ou détestables mais qui malheureusement se perdent un peu dans des aventures scénaristiques pas forcement toujours judicieuses.

C'est loin d'être un problème pour accrocher à cet amour naissant mais moi ça m'a un peu fait tiquer. L'amour que partagent ces deux-là reste tendre et sucré comme un champagne rosé et comme tout champagne un peu typé on aime ou pas.

L'auteure en profite pour aborder la thématique du changement de vie et de la survie des villages dans nos campagnes confrontes à la rentabilité et à la force des regroupements sans trop appuyer sur les clichés du genre et en rendant un certain hommage aux gens des provinces pas si rétrogrades qu'on nous les image la plupart du temps.

Un très gros point fort pour le choix délibéré de personnages normaux et nettoyés des obligations physiques des histoires d'amour (c'est vraiment trop rare pour ne pas le souligner, le surligner et le stabiloter) et si ce roman n'avait dû atteindre qu'un seul objectif et bien c'est celui que je citerai en premier. Prouver que deux hommes banals au physique banal, dans une vie banale peuvent de toute évidence créer autant d'attrait que les supers flics/docteurs/avocats qui séduisent leur petit agneau innocent. Du petit côté rond d'Yvon au physique concret de Nicolas, de leurs défauts et faiblesses ordinaires, de leurs attentes somme toute classiques tout est fait, pour une fois, pour tenter l'aventure de la romance autrement et j'avoue que j'espère que l'auteure saura combler ses petites faiblesses tout en gardant cette énorme qualité pour nous offrir d'autres histoires peut être plus fouillées et mieux architecturées que je lirai assurément avec beaucoup de plaisir.

Saint-Valentin mouvementée

• France : 2019-02-07 (Français)

Shamiel l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-05T22:02:24+01:00
laur-El l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-15T14:38:27+01:00