Saint Paul, son histoire sa théologie

Description ajoutée par Marthe-Louise 2016-02-03T20:31:11+01:00

Rien dans son attitude, dans ses paroles, dans ses actes ne laissait présager le coup de théâtre de la conversion de Saül de Tarse au Christianisme, ce Juif pharisien de la Diaspora qui avait assisté, impassible, à l'affreuse lapidation du diacre Etienne. En effet, ce fils d'Israël, de la tribu de Benjamin, était un ennemi farouche de tout ce qui pouvait porter préjudice au Mosaïsme. Et pourtant, sans délai, il clama son erreur et sa foi nouvelle, car le Christ ressuscité, affirma-t-il, lui était apparu sur le chemin de Damas et lui avait directement transmis son enseignement. Devenu Apôtre sous le nom de Paul, il s'opposa à ses frères de sang qui considéraient que les adeptes de Jésus avaient procédé à une captation d'héritage qui les dépossédait et les excluait des bénédictions du Dieu de leurs pères. Dès lors, saint Paul eut à lutter contre le fanatisme des responsables religieux juifs, les calomnies les plus odieuses et l'incompréhension de certains de ses fidèles. Les Romains l'arrêtèrent plusieurs fois et le jetèrent en prison; par les Juifs et les païens, il fut souvent houspillé, battu, flagellé, chassé et expulsé. Il dut sans cesse défendre sa prédication qui était sournoisement sapée par ses adversaires. Rien ne lui a été épargné jusqu'à son martyre qui en est le couronnement. Le livre de Jean-Paul Lefebvre-Filleau, Saint Paul, son histoire, sa théologie, relate l'apostolat de cet homme exceptionnel qui changea la face du monde en faisant du christianisme une religion universelle. Cet ouvrage ne pourra que donner satisfaction aux lecteurs intéressés par l'histoire de l'Eglise et par la théologie paulinienne.

Classement en biblio - 1 lecteur