Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 946
Membres
1 009 078

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Saint Séraphim de Sarov le flamboyant



Description ajoutée par mylouno 2015-01-14T19:25:04+01:00

Résumé

Belle figure que celle de Séraphin de Sarov (1754-1833), très populaire dans l’orthodoxie russe, qui rappelle à la fois le starets Zozime des Frères Karamazov, par son rôle de conseil spirituel, d’empathie auprés de ses visiteurs, mais aussi le curé d’Ars par son don de visionnaire ? N’est-il pas celui qui va annoncer prés d’un siécle avant le drame de la Révolution russe ? La biographie de Pavel Toujilkine nous plonge dans ce climat spirituel qu’on retrouve dans les fameux Récits du pèlerin russe. On y retrouve la personnalité de celui qui est ermite, homme de miracles, plongé dans la prière du coeur et proche de ses frères.

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

La spiritualité orthodoxe est hélas fort méconnue de nombreux occidentaux, et la vie et les écrits des saints de l'Orient parfois bien délaissés... Quel regrettable oubli ! Pourtant, parmi les quelques noms qui évoquent au moins une image - fut-elle "d’Épinal" - de la grande richesse de l'orthodoxie, celui de saint Séraphim de Sarov est sans doute de ceux-là, peut-être grâce à l'Abbaye de Bellefontaine, qui édita en 1973 le très beau livre d'Irina Goraïnoff (Spiritualité Orientale n°11) présentant la vie de ce saint moine, ainsi que son célèbre entretien avec Motovilov. Livre réédité par DDB, mais épuisé depuis longtemps...

Pour faire connaître cette grande figure de l'orthodoxie, une biographie vivante et puisée aux meilleures sources était donc fort attendue. Voici cette lacune comblée, avec ce livre écrit par Pavel Toujilkine, qui sous une forme romancée - mais ne cédant en rien à l'exactitude historique - déroule sous nos yeux la vie de Prokhore Mochnine, qui deviendra le saint Flamboyant ("Séraphim"), clairvoyant et visionnaire, sous les pas duquel tant de miracles ont fleuri. Récit foisonnant et vibrant de toute l'intensité de l'âme russe (tellement méconnue des français, auxquels les médias dictent avec acharnement une pensée manichéenne et déformante de la Russie), cette foisonnante biographie s'enrichit encore des notes très précises et utiles de la traductrice, Catherine Brémeau, qu'elles concernent la culture ou l'histoire du peuple russe, ou qu'elles précisent, dans le récit, ce qui relève des "dits" parfois contestés mais placés là à dessein pour leur portée symbolique. L'auteur s'en explique d'ailleurs très clairement dans son avant-propos.

Cette vivante, brillante, inoubliable figure de saint Séraphim, ne s'effacera pas de sitôt de votre mémoire, c'est certain, après la lecture de ce récit ou le quotidien du peuple russe côtoie à chaque pas la plus haute mystique.

Et quand bien même vous penseriez déjà très bien connaître saint Séraphim, plongez-vous dans cette biographie : c'est un bain de jouvence et d'excellence dont vous ne ressortirez pas sans avoir été interpellé au plus profond de votre âme, tant il est vrai - faut-il le rappeler ? - que la sainteté ne connaît pas de frontières.

Afficher en entier

Date de sortie

Saint Séraphim de Sarov le flamboyant

  • France : 2014-05-08 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 1
Commentaires 1
extraits 0
Evaluations 1
Note globale 8 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode