Saint Seiya - The Lost Canvas Chronicles, Tome 14

Description ajoutée par Robb_Stark 2016-11-09T17:21:34+01:00

Shion le Chevalier d'Or du Bélier devenu depuis Grand Pope du Sanctuaire, va livrer sa dernière grande bataille contre Kairos, le Dieu du temps qui complote pour conquérir la Terre !

- Je pense que les techniques du voyage dans le temps ne sont vraiment connu que par les dieux du temps eux-mêmes. Nous autres humains, ne pouvons que suivre le temps qui nous est imparti dans nos vies et dans le monde auquel nous appartenons. Et c’est notre seul moyen d’essayer de changer l’avenir : construire un futur selon l’image que l’on s’en fait.

Un tome qui est une petite passerelle avec l'histoire d'origine puisqu'on y voit Shion, Chevalier d'Or du Bélier, devenu le Grand Pope. Alors que je pensais que l'histoire allait s'essoufler après avoir décris chaque Chevalier d'Or, ce tome montre que tout n'est pas terminé.

Cette histoire est la conclusion à la fois du tome XIII et de TLC et s'achève sur la résurrection de Shion et des Golds sous forme de spectres, tout simplement ! De la densité en perspective. Et, aussi surprenant que ça puisse paraître, l'ensemble se lit bien, sans cette confusion que j'ai si souvent déplorée. A croire qu'un si riche programme a obligé Teshirogi à aller à l'essentiel pour ne pas se perdre elle-même, ce qui l'a rendue plus efficace dans sa narration. Tant mieux.

Le livre s'ouvre donc comme la suite immédiate du tome précédent et voit le nouveau chevalier du Bélier régler son compte - du moins le croit-il - à Kairos. Sauf que Kairos s'est juste esquivé et promet de revenir pour lui en faire baver.

On fait un bond dans le temps et on se retrouve 20 ans après, soit 14 ans après la guerre sainte. Kairos a réussi à se libérer du sort que lui avait réservé Aspros et revient se venger de Shion, avec aussi la prétention de retrouver Tenma pour attaquer l'Olympe avec lui et l'armure divine de Pégase. Sauf que le Shion de 1757 n'est plus celui qu'il avait affronté autrefois : le môme de 12 ans est devenu un homme expérimenté, dont les connaissances ont considérablement accru et il l'apprendra à ses dépens. Le bouclier de la Justice met un terme à son délire et Kairos disparaît définitivement. On aurait pu croire que Tenma et Sasha étaient là en chair et en os, mais il n'y avait que leurs armures. Teshirogi laisse planer le doute sur le devenir des deux amis.

Et, après un bonus sur l'origine du tatouage de Yuzuriha, voici. L'assassinat de Shion et sa résurrection. Il est au Cocyte, où il salue ses maîtres, ses amis, tous ceux qu'il a connus. Il sont tous là : Aldébaran, Cardia, Dégel, Sisyphe, Albafica, Manigoldo... on reconnaît aussi la silhouette de Yuzuriha. Il prononce peu de mots, juste des mots d'espoirs à l'adresse, on le comprend, de la génération 1990. Il croit en la victoire en cette ère. Cette scène, très émouvante, s'achève alors qu'il rejoint Saga, Camus et les autres. 6 petites pages seulement. Mais un condensé d'émotions, qui donne à ce XIVè tome des "Chronicles" puissance et relief.

Bonne suite qui s'enchaîne bien l'histoire et on ne se mélange pas des pinceaux. L'idée n'est pas mal mais j'aurai bien aimé avoir quelque chose de plis extraordinaire mais dans l'ensemble est bien.

Suite directe du tome précédent, avec un Kairos toujours aussi fou, on vois un peu plus la reconstruction du sanctuaire après la guerre sainte.

Saint Seiya - The Lost Canvas Chronicles, Tome 14

• France : 2016-11-10 - Poche (Français)

orilen l'ajoute dans sa biblio or
2023-05-10T00:14:51+02:00
Bourdu le place en liste or
2021-06-24T13:52:55+02:00
Eisen l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-09T10:46:42+02:00
warrox l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-25T10:42:10+02:00
JyuOh l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-20T17:41:03+02:00