Saint Seiya - The Lost Canvas Chronicles, Tome 5

Description ajoutée par Gladys28 2014-03-01T17:39:22+01:00

La cité de Catalania vient d'apparaître en plein désert et organise un grand tournoi de gladiateurs auquel participe El Cid, le Chevalier d'Or du Capricorne.

L'homme qui a rendu son corps plus tranchant qu'une épée va se retrouver confronté à ses souvenirs d'enfance et à lui-même. L'épée qu'il maîtrise si bien et dont il est si fier, serait-elle en train de se rouiller ?!

- On jurerait...que le corps même de cet homme est une épée.

Ce tome permet de découvrir le Chevalier du Capricorne beaucoup plus que dans l'ancien manga où il avait été un peu laissé de côté. Le fait d'avoir un tome par Chevalier d'Or permet vraiment d'approfondir l'histoire de chacun.

ette aventure d'El Cid est très intéressante, mais pour le moins confuse sur cette histoire de rêves et c'est très dommage car le thème est universel : rêves, ambitions, vie par procuration... tout ceci n'est pas traité de façon suffisamment explicite. Je le dis tout de suite : ce n'est devenu évident qu'à la lecture des commentaires ! "Ah ben oui, mais bien sûr !"

D'autres pistes de réflexion sont très vite traitées, comme la philosophie autour de la forge des épées, ou encore de l'escrime. On devine que c'est quelque chose de très sérieux. Le père de Lacaille l'expose en quelques phrases, qui manifestement frappent El Cid, au point qu'il demande pardon au forgeron de ne pas avoir compris. Là encore, ce point méritait d'être développé : "Les jeunes d'aujourd'hui utilisent leurs armes n'importe comment" dit le forgeron. Il ajoute qu'ils n'ont aucun respect. Alors quoi ? Comment doivent-ils faire ?

Passons à El Cid. On le sait, le gardien du Xè temple a du panache et de la prestance à revendre (comme tous les Golds de Lost Canvas, je trouve), et qui en remontre largement à Shura. C'est un personnage taciturne, sombre et on devine pourquoi dans cette aventure.

Toutefois on ne fait que le deviner, car l'auteure ne nous le fait comprendre que par flash-back. Bien sûr, un seul volume impose des contraintes, il faut faire des choix, ce que je comprends très bien. Mais voulant faire du Saint Seiya, Teshirogi privilégie l'action à la psychologie. Pourtant, dans d'autres tomes, comme celui de Rasgado, elle parvient très bien à nous faire appréhender la profondeur de ses personnages. Ici, le problème vient peut-être du fait qu'El Cid se voit confronté à deux figures de son passé, ce qui entraîne un peu plus de dispersion car cela nécessite un peu plus de retours en arrière, qu'on fait moins longs. Logique. Ainsi, le Capricorne décrit Mine comme une rivale. En quoi l'était-elle ? Pour ma part, je ne comprends pas bien : au contraire, ils devaient être complémentaires, elle forgeant les sabres dont lui se sert...

Ce tome montre qu'El Cid à toujours eu le même état d'esprit rigide et une forte détermination. On découvre les origines de cette détermination!

Saint Seiya - The Lost Canvas Chronicles, Tome 5

• France : 2014-04-10 (Français)

warrox l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-25T10:41:45+02:00
JyuOh l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-20T17:40:24+02:00
Eisen le place en liste or
2017-07-21T19:12:10+02:00