2066. Entre chiens et loups, c'est le couvre-feu... Les ombres rôdent dans la pénombre à l'affût de tout inconscient qui se fourvoie hors de la lumière. Quand elles tiennent une proie, elles se regroupent s'y accrochent et ne la lâchent plus, s'immiscent en elle par la moindre plaie, rongent les os pour en sucer la moelle et la dévorent vivante lui faisant subir d'atroces et inconcevables souffrances. Si leur victime en réchappe, leur poison mène à l'amputation du membre atteint ou à la mort. Un trépas sordide au bout d'une longue agonie pour tous, exception faite de la petite miraculée Marie Orier, surnommée Sainte- Marie des Ombres, devenue un rat de laboratoire pour tenter en vain de sauver l'humanité de ce fléau cannibale, évadée puis pourchassée, et maintenant une fugitive qui ne demande qu'à vivre presqu'en paix.

Pour tout le monde, elle est Lily Turner, recueillie il y a 6 ans par Alice la seule à savoir qui elle est, tatoueuse au Tinkerbell, marginale vivant dans son van avec son énorme garde du corps Cullan, un gros lévrier Irlandais qui comme elle, boîte...un sacré caractère, un langage fleuri mâtiné d'expressions imagées pas piquées des vers, un coeur qu'elle barricade mais dont Thomas pourrait avoir la clé tant qu'il accepte sa peur viscérale à s'engager. Mais Lily c'est aussi un monde de ténèbres, de fuite et de luttes qu'elle noie dans son secret et des nuits peuplées de cauchemars fruits de son angoisse et de ses souvenirs torturés durant lesquels elle revit sans cesse ce passé qui la hante et nous la dévoile pas à pas, jusqu'au jour où celui-ci la rattrape.

"La brûlure de la nuit" évoque aussi la mortelle morsure des Dévorantes sur les cadavres mutilés et crucifiés qui s'accumulent dans le quartier de Lily, l'incriminant aux yeux de ses voisins, la révélant aux yeux perspicaces du dérangeant inspecteur Ballard chargé de l'enquête. C'est aussi la souffrance d'une mère désespérée qui s'est faite à l'idée d'avoir perdu sa fille lorsqu'elle en a adopté une autre, Alice et Lily, une relation affective basée sur une confiance mutuelle qui part à vau l'eau sous la piqûre du doute. C'est une intrigue maitrisée de bout en bout, captivante, émouvante et redoutable tant dans les faits que dans la cinglante plume envoûtante de l'auteur qui, par de nombreux traits d'humour de son intrépide héroïne parvient à alléger l'ambiance pesante de son univers. Je me suis régalée de cette aventure avec la version kindle dont le traitement est excellent et la différence de prix entre les deux formats rarement aussi importante...

Réponses au commentaire de Seregan