Très mais alors très très bonne surprise ! Enfin j'ai une histoire qui prend son temps qui place son héroïne dans sa vie quotidienne mais pourtant ne manque pas d'action et d'intérêt.

Les personnages sont fort, l'héroïne est (trop) indépendante et j'ai hâte de la voir s'ouvrir aux autres au fils des tomes. L'inspecteur de police me donne vraiment envie de mieux le découvrir. Les personnes sont assez détaillées pour faire réel mais ils gardent encore une part de mystère.

Mais le vrai point positif, c'est l'univers, un monde futuriste où le danger rôde dans le noir, avec des enquêtes, des expériences scientifiques et des sectes folles : bref ça manque pas d'éléments pour attirer notre intérêt.

Par contre petit point négatif qui n'a rien avoir avec la qualité d'écriture ou le travail de l'autrice en général : la couverture. Je ne sais pas pourquoi l'éditeur à choisi ça. La couverture fait très fête des morts mexicaine ou la figure de la santa muerté mais le livre n'a aucun lien avec le Mexique...

Un très grand plaisir de me plonger dans ce roman. J'ai rarement l'occasion de m'identifier autant à une héroïne mais là, j'avais l'impression d'être avec dans l'histoire.

Une belle écriture avec des mots simple qui vous prennent bien. Une histoire qui tient la route avec un personnage au passé sombre et un futur incertain. Les clefs de la réussite pour ce premier tome qui donne vraiment envie de lire la suite.

Très bon livre, l'histoire se lit facilement des le début, l'intégration du passé ce fait par phase, dans les rêves de Lili, ce qui ne gêne pas le lecteur dans sa lecture, le seul "hic" les "dévorantes" peuvent-elles rentrer dans les maisons si il n'y a pas de lumière, pour leurs origines je pense que l'on apprendra plus dans les futurs tomes, que je lirai sûrement .

Super HISTOIRE, super originale, lecture facile.

Comment dire il faut le lire !!!

L'héroïne est sensationnelle, forte tête, qui sait se battre et défendre ceux qu elle aime !

Mazzzeeeetttttteeeee!!!

mais pourquoi est ce que j'ai tant hésité, tardé , remis aux lendemains cette lecture!!???

je suis encore subjuguée, sur le choc de ma lecture!!

Une lecture qui te prend aux trippes d'entrée de jeu! on a un écriture simple mais percutante, un franc parler mais dans un langage soutenu! une intrigue tout simplement originale et adictive à souhaite et le MUST.... une héroine de caractère, caractère de cochon,et grande gueule comme on les aime et surtout non conventionnelle dans son humanité! c'est juste une humaine qui a le malheur ou la chance de survivre à une attaque d'un autre genre , une attaque d'OMBRES.

Ce roman est une oeuvre d'art à lui seul, grace à l'atmosphere sombre et mystérieuse qui est véhiculé, cependant cette atmosphère n'alotrdit pas la lecture, au contraire elle nous immerge complètement dans cette époque.

Lily, Marie est une héroine qui recèle tellement de mystères , mystere qui est dévoilé au fur et mesure de notre lecture. Ce tome qui arrive à presque tout nous rèveler sans effet bof ou avec cette impression habituelle de rapidité.

Les réparties de Marie sont juste top, je suis fan de cette fille!!

Les personnages secondaires comme Thomas qui j'avoue me laisse à 37 degré mais qui à contrecoeur me fait tout de même pitié vis à vis du poids qu'il a dans l'univers de marie, c'est pas pour rien que je me demande meme ce qu'elle lui trouve à ce mec trop mou mais qui a su se reveler d'une grande aide dans ce final.Le lieutenant Ballarad si bourru et rustre mais qui cache une grande sensibilité, Anne la mère adoptive de Marie qui a une grande place dans sa vie. Chacun de ce personnages bien que secondaire a une place prépondérante dans cette intrigue de haut vol.

on est sur roman 100% français! et j'en redemande!! Autre points positifs, mon vocabulaire s'est enrichi de nouveaux mots dont je n'avais pas idée,comme reluctance loool il faudrait que je trouve une phrase ou le placer hihihih.

je suis fan de la plume de l'auteur, de son univers si particulier qui nous change des vampires et autres superstitions.

comme d'habitude je ne vais pas vous raconter l'histoire, ça serait trop facile et entachera votre immersion.

Coup de coeur pour ce premier tome hors norme,sachant que j'ai encore 5 tomes de cette saga ...je me régale d'avance.

Une lecture très intéressante... J'ai mis longtemps à me lancer dans cette histoire mais je ne le regrette absolument pas !

J'aime la plume de l'auteure qui change de celles qu'on rencontre habituellement, j'adore Marie qui est une jeune femme forte et hilarante malgré tout ce qu'elle a vécu, j'ai moins accroché avec les autres personnages mais c'est pas grave, j'espère qu'ils seront plus approfondis dans les prochains tomes.

Le scénario avec les dévorantes est très bien trouvé, ça change des zombies, vampires et autres créatures fantastiques.

En bref, je recommande vraiment ce livre, ça ce lit tout seul et c'est plutôt marrant :)

Mon avis sur :

Enfin !

J'ai mis assez longtemps à le lire, mais enfin, je l'ai fini. Et je ne peux pas dire que j'ai adoré, même si je n'ai pas détesté non plus.

Disons que je ne m'attendais à rien de particulier, donc je ne suis pas réellement déçue de ma lecture, même si je pensais que ce serait peut être plus addictif.

La plume de l'auteure m'a un peu surprise au début, on ne peut pas dire que c'est "vulgaire", mais c'est très franc-parler et je ne m'y attendais pas, du coup, il m'a juste fallu un peu m'habitué au début.

De plus, je ne me suis pas vraiment attachée à l'héroïne, ce n'est pas que je l'ai pas aimé, mais c'est comme s'il y avait une certaine distance qui était instaurée dès le départ entre le lecteur et elle, et du coup, c'est un peu difficile pour s'attacher.

L'histoire est assez originale, l'idée des Ombres diffère de ce qui se fait en Bit-lit depuis quelque temps alors c'est sympa à lire.

Un roman qui ne me laissera pas un souvenir impérissable mais comme j'ai la suite, je la lirais certainement un jour.

J’ai découvert cette saga par hasard en flânant sur des sites littéraires et j’ai de suite été attirée par la couverture qui, avouons le, est superbe. Je ne connaissais pas non plus l’auteur mais le résumé a fini par me convaincre de me lancer dans la lecture du premier tome. A force d’être confrontée principalement à des vampires et des loups-garous dans la bit-lit, j’ai été agréablement surprise de constater que Sophie Dabat proposait un sujet assez original dans le genre. J’ai ainsi passé un très bon moment de lecture avec Sainte Marie des Ombres !

L’auteur nous plonge dans un futur pas si éloigné que ça, où l’obscurité cache des créatures terrifiantes, les Ombres. Lily Turner, surnommée Sainte Marie des Ombres pour avoir survécu au poison des Ombres lorsqu’elle était petite, essaye désormais de vivre le plus normalement possible. Devenue tatoueuse, elle partage son quotidien entre son boulot, son chien Cullan, son petit ami Thomas et son amie Anne. Toutefois, une série de meurtres suspects vient compromettre sa tranquillité et menace de déterrer sa vie passée.

L’intrigue est prenante surtout que l’idée de base m’a plu. Ici, finit les créatures surnaturelles que l’on retrouve un peu partout et dont on a vite fait le tour au bout d’un moment. Sophia Dabat nous entraîne à la rencontre des Ombres, les Dévorantes comme les a si bien nommées Lily. La lumière devient alors votre meilleure alliée si vous ne voulez pas leur servir d’en-cas. L’enquête concernant les meurtres ne prend, quant à elle, pas beaucoup de place dans le récit mais est bien menée et le suspense est au rendez-vous. On suit avec intérêt l’évolution de l’histoire entre révélations et retournements de situations. Je ne me suis d’ailleurs pas ennuyée une seule seconde, en partie grâce à l’écriture captivante de Sophie Dabat. Les pages défilent sans que l’on s’en rende compte tant la plume de l’auteur est fluide et entraînante. Ajoutez à cela un style percutant et une ambiance sombre et adulte qui ont su me séduire. Par ailleurs, l’auteur nous dévoile petit à petit le passé de Lily par le biais des cauchemars qui la hantent. On en apprend un peu plus sur la jeune femme même si certaines informations et autres secrets restent encore à découvrir. Seul petit bémol, j’aurai aimé en apprendre un peu plus sur les Ombres car, pour le moment, tout ce qui s’y rapporte est assez vague. Que sont-elles exactement? D’où viennent-elles? Tant de questions dont j’espère avoir les réponses dans les prochains tomes

Pour ce qui est des personnages, j’ai particulièrement apprécié Lily, dont le caractère ne manque pas de reliefs et de mordant. Elle possède un tempérament explosif et ne semble avoir peur de rien. Ses réparties et son sarcasme m’ont vraiment amusée et la rendent d’autant plus attachante. Malgré ses airs de dure à cuir, Lily est ce qu’on pourrait appelé une écorchée vive et j’ai été touché par la fragilité qui se cache derrière cette apparente assurance. Son incapacité à se confier et à faire confiance aux autres, transparaît à travers la superficialité des relations qu’elle entretient avec son entourage. C’est d’ailleurs le cas avec son copain Thomas. Ce dernier est un peu l’archétype du petit ami idéal : attentionné, sensible, patient et compréhensif. Il aime Lily et serait prêt à tout pour elle mais a du mal à la cerner et à trouver sa place. C’est un personnage que j’ai trouvé sympathique, néanmoins j’aurai aimé qu’il soit plus approfondi. L’autre personnage marquant du roman est sans nul doute, le lieutenant Ballard. Sa première rencontre avec Lily a été plutôt douloureuse et il n’aura de cesse de se confronter à elle. On peut dire que leur relation est assez complexe, ni alliés, ni vraiment ennemis. J’ai pris plaisir à suivre l’évolution de leurs rapports ainsi que leurs joutes verbales Le lieutenant Ballard est un personnage intéressant qui trimbale lui aussi un lourd bagage émotionnel malgré ses airs de bulldog.

En bref, Sainte Marie des Ombres a été une très bonne découverte. L’originalité de son univers et son personnage haut en couleurs m’ont totalement conquise. Cette saga mérite vraiment d’être connue et il me tarde de lire la suite !

Je ne savais pas du tout de quoi allait parler ce roman puisque je n’avais pas lu le résumé, même si la couverture en donnait une petite indication. J’étais donc ouverte à toutes possibilités !

Et j’ai rapidement accroché ! On entre tout de suite dans le vif du sujet et l’action reste constante tout en étant très bien dosée, l’intrigue alternant entre moments de réflexion, de baston et d’émotion.

On frissonne vite devant les Dévorantes, ces ténèbres que tout le monde connaît mais qui sont ici avides de chairs fraiches et qui grignotent toute vie sur leur passage. Les moments où on les voit à l’œuvre sont prenant et assez bien décrits pour me faire froncer le nez et frémir d’horreur, initiant un roman qui serait à même de mettre le doute à quelqu’un qui n’a pas peur du noir. La nuit est ici devenue synonyme de mort et il est suicidaire de se balader après la couvre-feu sans lampe ni lumière.

C’est dans ce futur, en 2066, que l’on rencontre Lily. Lily dont on va découvrir la vie actuelle tout comme le passé, par de nombreux flash-back dans ses souvenirs. Lily qui est assez brute de décoffrage, qui a déjà vécu beaucoup de choses horribles et à qui il très facile de s’attacher. Si elle montre beaucoup ses forces, on devine vite ses faiblesses et j’ai vraiment adoré le personnage. Lily n’hésite pas à dire ce qu’elle pense et en même temps… elle est incapable de le faire lorsqu’il s’agit de sentiments. Retranchée dans sa carapace, elle en a déjà bien trop vu et sait bien ce qu’elle a perdu.

Elle sait toutes ces choses que ne comprend pas forcément le lieutenant Ballard et j’ai parfois eu envie de le secouer. Et pourtant… son point de vue à lui aussi est compréhensible et, même si leur relation semble courue d’avance, ou peut-être pas nous verrons par la suite !, j’ai aimé ce personnage-là aussi.

Au final, chaque personnage qui nous est présenté est attachant, humain et compréhensible. Aucun d’entre eux n’est parfait, tous ont leur moment de coup de gueule ou de stupidité. Ils ressemblent à tout un chacun de part leur caractère et leur manière d’appréhender le monde.

L’intrigue, elle, est complexe et passionnante. On cherche un responsable, on le traque dans les petits détails et on se fait nos propres hypothèses, qui se révéleront fausses ou véridiques. On se questionne tout au long de l’enquête et on grappille de nouvelles informations passées ou présentes.

En bref un roman prenant qui pose les bases d’une intrigue complexe et de personnages attachants et intéressants pour un premier tome addictif !