Sainte Marie des Ombres, Tome 2 : L'enfant des ténèbres

Description ajoutée par Gkone 2014-06-16T20:59:58+02:00

« J’ai gagné. J’ai survécu. Le sang dans ma bouche a goût de victoire.

Allez tous vous faire foutre. »

Marie a besoin d’air, et de temps, pour panser ses blessures, et la route offre ce dont elle a tant manqué : tranquillité, liberté et solitude. Mais on peut aussi y faire de mauvaises rencontres...

Contrainte et forcée, Marie va devoir renouer avec ses origines nomades. Fera-t-elle le choix de plonger encore plus profondément dans sa propre histoire et remuer le couteau dans la plaie de ses traumatismes ?

Elle ne pourra compter que sur elle-même, et Cullan, pour surmonter l’épreuve du sang et des ombres. À moins qu’elle pactise avec ceux qu’elle a cru pouvoir repousser dans les recoins obscurs de son passé.

Les lèvres moites de Dave m’effleurent la joue, ratant ma bouche de justesse, et je réprime la pulsion subite de fracasser ma pinte sur son crâne. Pas envie de me brouiller avec un collègue que j’apprécie et respecte. Enfin, d’habitude, parce que là, de seconde en seconde, ces deux notions dégringolent en flèche.

C’est fou, ça : depuis trois jours que je bosse en guest dans son studio, tout se passe à merveille. On est totalement pros en journée, super potes le soir, je dors dans sa chambre d’amis, pas le moindre problème. Sauf que vlan, première murge de week-end ensemble, et voilà le mec plus collant qu’un PQ usagé. Je ne comprends pas. Je lui ai expliqué, pourtant, hein, mais on dirait que l’alcool a noyé son neurone.

Je recule un peu plus et, ayant atteint le bout du canapé, finis par repousser Dave d’une bourrade plus énergique. D’un coup, les brumes de la tequila semblent se dissiper autour de son cerveau. Il cligne des yeux et me regarde d’un air quasi lucide – ou plutôt ahuri.

— Mais enfin, qu’est-ce qui te prend ? T’es célibataire !

Je manque m’en étrangler d’indignation.

— Quel rapport ? Je suis seule, donc je suis censée te sauter dessus comme si je pouvais pas tenir trois jours sans baiser ? C’est bon, je suis pas nympho !

Il en reste baba.

— Ben ça, alors ! Quand tu m’as appelé pour me dire que Thomas et toi faisiez une pause et que tu en profitais pour faire une tournée, j’étais persuadé que tu cherchais un plan cul, en fait…

À mon tour de le fixer d’un air stupéfait.

— Heu… t’es au courant que je suis une professionnelle, quand même ? Et que quand j’annonce que je compte voyager pour le boulot, ça ne signifie pas que j’envisage de tapiner aux quatre coins du pays ?

— Mais je parle pas de tapin ! se met à gueuler Dave, comme si je l’avais offensé. (Franchement, son indignation me semble même un peu outrée, là. Je vais peut-être finir par retourner dormir dans mon camion…) Je te parle juste de se faire plaisir tous les deux, sans arrière-pensées, sans engagement… C’est bon, tu vas pas me la jouer mère-la-pudeur, quand même ! Ton trou est pas plaqué or, non plus !

Sophie Dabat réitère l'exploit de m'épingler à son univers sombre, glauque et bien plus noir que La Brûlure de la nuit: Sainte Marie des Ombres, T1, de m'accrocher à ses mots telle une sangsue aspirant jusqu'à l'essence de votre être, me laissant sur le carreau des heures défilant bien trop vite en compagnie de son héroïne, fuyant le sommeil, suspendue au point d'interrogation final qui me laisse étourdie, retournée, insatisfaite, dubitative... L'auteur a dû souffrir d'insomnies, descendre des litres de café et se shooter à la vitamine C dans un champ de cannabis en feu tout en conservant une lucidité extrême, tant elle garde la maitrise de son style et son intrigue.

Au milieu de ces vapeurs hallucinogènes, elle a dû entrevoir le film de son inspiration tant elle nous le conte de manière si tangible et ce au travers des pensées de Lily, ou par le biais de son oreillette alors qu'elle ne visionne même pas ce qu'il se passe autour d'elle. C'est un vrai blockbuster à l'américaine dans lequel Bruce Willis, Rambo et Ripley se fondent en Marie des Ombres, en route pour la revanche sur son destin macabre. Et j'avoue, c'est ce côté too much qui m'a fait drôle, ne sachant plus de quel côté penchait la balance de mon appréciation...car oui, ça pète et pétarade, ça rue dans les brancards, ça castagne, ça saigne par litres, ça souffre, ça crie et hurle, s'égosille sans que personne n'entende, ça se relève toujours et ça recommence!

Lily Turner, tatoueuse, a pris la route en laissant derrière elle son amoureux Thomas et sa mère adoptive Anne, mais aussi un échantillon de son sang miraculeux au Lieutenant Ballard, dans le but d'aider sa fille rongée par les Dévorantes. Un pas vers l'humanité en laquelle elle se refusait de croire, mais maintenant, ce sont des kilomètres vers un passé qu'elle ne voudra plus fuir, un bond de géant pour un avenir qu'elle n'imaginait pas aussi sanglant. Tout a un prix qu'elle ne sera pas la seule à payer. Accrochez vos ceintures, prenez un grand bol d'air et surtout pas mal d'oxygène, quelques mouchoirs aussi pour les âmes sensibles, une poche en papier pour le grand 8, et c'est parti...Sophie est allée au bout de son trip, et ça mérite d'être salué!!! J'attends la suite avec impatience!

Super HISTOIRE, super originale, lecture facile.

Comment dire il faut le lire !!!

L'héroïne est sensationnelle, forte tête, qui sait se battre et défendre ceux qu'elle aime ! Avec son humour, son charisme, j'adore !

Ce tome m'a fait pleurer comme jamais !

PFFFFIIIITTTTTT!!!!

et l'escalade continue!!

Cet auteur est juste extraordinaire!! j'avais deja ADORE le tome 1!! mais ce tome 2 ..c'est juste une BOMBE!! elle a monté de 2 CRANS dans l'intrigue.

Ce tome m'a fait passer par toutes les strates d'émotion!! Evidemment le franc parler de ma Lyly/Marie, avec ses piques et répliques! l'intrigue encore plus rythmée avec des situations de folies! et surtout j'ai pleuré!! mais comme un bébé!! elle a reussi à me boulverser, cet auteur a su me toucher comme jamais et je tire mon chapeau.D'une traite je l'ai lu, je n'arrivais pas à me detacher de cet univers, de ce monde glauque, sombre mais parsemé de lumieres.

Dans ce tome, Marie va devoir affronter son passé encore plus fortement que dans le tome 1 avec pus de précisions dans ce passé, une marie aussi plus humaine et qui s'ouvre qu'elle le veuille ou non au monde.

Je suis plus que jamais in love de cette saga, et il me tarde d'enquiller sur le tome 3 bien que j'en ai peur, peur que mon coeur dérape avec l'afflux (j'espere) d'émotions.

Coup de coeur

Si vous avez lu ma chronique sur le premier tome, alors vous savez que j'ai eu un coup de coeur pour l'univers de Sainte-Marie des Ombres. J'ai mis un peu de temps avant de lire ce second tome car j'avais un peu peur de voir ce que l'auteure allait nous proposer pour cette suite.

En effet, nous aviez quitter une Marie qui avait besoin d'un break et qui voulait partir quelques temps sur les routes. C'est chose faite ici, car elle part à la chasse aux Dévorantes entre deux guests dans les Salons de ses amis tatoueurs. Ce sera aussi l'occasion pour elle de croiser des personnes assez étranges.

Mais les choses dérapent très vite et Marie est kidnappée par des personnes faisant partie de son ancienne kumpania. Le séjour qu'elle y fera ne sera pas de tout repos car l'endroit lui rappellera des mauvais souvenirs et un climat hostile envers elle se développera au fur et à mesure de son séjour.

Suite à plusieurs événements, elle se retrouvera du jour au lendemain avec une bande de motards et un avis de recherche sur le dos. On fait alors la connaissance de nouveaux personnages, dont Djuka, chef des motards et jeune fille au caractère bien trempé. Et, Thomas et Ballard seront aussi de la partie, même si on ne les voit pas beaucoup dans ce tome.

La vie de Marie n'aura jamais autant tenu qu'à un fil et elle devra faire face à un tournant décisif qui pourrait tout changer dans sa vie. Sans compter sur le fait qu'elle mènera une mission suicide pour sauver la fille de Ballard (mais je n'en dirais pas plus à ce sujet). Ce tome sera aussi l'occasion pour en savoir plus sur le passé de Marie.

La relation entre Marie et Ballard est toujours aussi explosive et amusante à suivre. Ce qui n'est pas le cas de Thomas, à qui j'ai constamment eu envie de donner des baffes. Je supporte de moins en moins ce personnage et je ne saurais même pas dire pourquoi...

A l'instar de ce que voulait Marie, ce tome tient une place de break et de mise au point sur l'histoire et sur ce que vont devenir les personnages. On est ici contrés sur l'introspection et le passé douloureux de Marie, celle-ci aura donc des vieilles histoires à régler avant de pouvoir reprendre sa vie en main. Sans oublier la fin absolument horrible qui marque un tournant décisif dans sa vie. Je regrette juste qu'il n'y ai pas eu plus de passages avec les Dévorantes, mais je comprend tout à fait pourquoi il y en a si peu.

J'ai été un peu déçue par ce tome 2. On arrive facilement à se détacher de l'histoire comme si elle ne nous agrippait pas vraiment ou du moins pas de façon régulière. J'avais déjà noté ce travers dans le tome 1 et j’espérais que ce deux ne répéterait pas la même erreur. c'est dommage. L'histoire de Marie pourrait pourtant être passionnante mais quelques lourdeurs et impressions de déjà vu gâchent notre plaisir.

Un tome moins accrocheur que le précédent, même si je ne suis pas capable de dire pourquoi.

Marie est toujours aussi attachante et on en apprend plus sur son passé. Spoiler(cliquez pour révéler)Par contre, je trouve que al partie de l'évasion est vraiment difficile à croire.

Après un premier tome riche et explosif, j'ai été un peu déçue par ce tome ci.

Je ne sais pas trop ce qui m'a manqué, ce qui ne m'a pas plu.

L'écriture reste fluide, j'ai moins accroché avec l'intrigue.

J'ai beaucoup aimé ce tome on découvre le passé de lily et aussi une partie d'elle un peu plus "humaine" a prendre des risques pour les autres Spoiler(cliquez pour révéler)par contre la mort de se pauvre chien m'a retournée

Un bon develloppement qui améne une suite qui risque d'étre intéressante

Ce retour à l'ancienne vie de Marie m'a apporté plus de précisions sur son passé et comment elle l'a vécu. J'ai trouvé ce tome plus triste encore que le premier mais tout aussi riche, voire plus, en action.

Je passe donc au tome trois avec toujours plus d'appréhension pour la suite.

J'ai retrouvé avec beaucoup de plaisir, Marie et son univers.

Les dévorantes sont toujours aussi dangereuses mais Marie parvient à leur tenir tête et même à les tuer.

Mais malgré qu'elle ait laissé derrière elle Thomas, Anne, Ballard et sa fille, son passé ne tarde pas à la rattraper.

Thomas lui manque, Anne lui manque mais voilà qu'un passé encore plus ancien la rattrape et elle se retrouve, de force, dans son ancien camp de nomade où, prise en otage, elle va devoir affronter des ennemis pire que les dévorantes car la rancoeur, la haine et l'ignorance font souvent plus de dégâts que l'on ne pense.

Et alors qu'elle veut faire croire à tous qu'elle est une femme dure, au coeur de pierre que plus rien n'émeut, elle n'hésite pas à se mettre en danger pour sauver... (Hé, hé...je ne le dirai pas !!!)

Ce que je peux aimer Marie : son caractère, sa ténacité (qui lui joue parfois de bien vilains tours), son courage, son esprit et son talent combatif, sa tendresse et son amour pour Thomas et Cullan et tant d'autres choses qui font que l'on ne peut qu'aimer cette femme que la vie (et les hommes) n'ont pas épargnée.

J'ai adoré cette lecture. Tout comme dans le premier tome, pas une seule minute de répit dans le récit. De l'action à gogo, de l'amour juste ce qu'il faut... En résumé : tout ce que j'aime.

Sophie Dabat a le don de nous emmener au coeur de l'action, nous vivons, comme Marie, ressentons ce que Marie ressent, luttons avec Marie, souffrons avec Marie.

Mais Sophie, je te déteste ^^...

Pourquoi ?

Pour m'avoir fait pleurer !!

Pourquoi LE faire mourir ?

Pourquoi lui ?

Alors oui, le livre est une vraie petite merveille mais j'ai horreur de pleurer, mon maquillage ne tient pas le coup et mon mari me regarde comme si j'étais un peu à l'ouest.

Sainte Marie des Ombres, Tome 2 : L'enfant des ténèbres

• France : 2014-07-16 (Français)
  • Canada : 2014-07-16 (Français)

Erhzin l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-07T20:37:10+01:00
mumu23 l'ajoute dans sa biblio or
2020-12-07T09:44:54+01:00
Cynelle l'ajoute dans sa biblio or
2020-07-14T12:41:19+02:00
nessah le place en liste or
2020-02-03T16:03:56+01:00