saison en enfer

1 notes | 1 commentaire

Description ajoutée par sab3 2011-09-26T22:36:44+02:00

En 1983, un étudiant anglais est retrouvé assassiné à Paris, sur les quais de la Seine. Désespérée par sa mort, Sarah Talbot, sa belle-mère, se heurte au silence et à l'hostilité de la justice, et décide donc de chercher seule la vérité.

Aidée par Sean Egan, jeune et mystérieux agent du SAS, son enquête va la conduire des banlieues de Paris à la forteresse où s'abrite un parrain sicilien, en passant par l'illustre MI 5 londonien.

Face à elle, l'énigmatique M. Smith , avec l'aide de Jago, un tueur à gages, tire les ficelles d'un sinistre jeu. Car Sarah Talbot, sans le savoir, est entrée en conflit avec des institutions aussi puissantes que secrètes.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par manue14 2015-05-03T12:08:24+02:00

J’avais quelques réticences en commençant ce roman, mais plus on avance dans l’histoire et plus on découvre des personnages attachants et quelque chose qui les relie.

On s’identifie aux protagonistes, on comprend leurs gestes, leurs réactions.

Jack Higgins nous fait voyager avec ses personnages et nous fait vivre quelques jours riches en rebondissements.

Ils sont vivants, sympathiques, ont leur propre caractère et au fil de l’histoire on voit vraiment une évolution.

J’ai beaucoup apprécié le personnage féminin de Sarah. C’est une femme qui paraît faible au début mais qui petit à petit prend de l’assurance et se révèle être une femme forte et indépendante à la fin du roman.

Le duo Sarah/ Egan est vraiment intéressant et pour une fois dans un polar la femme est souvent mise en avant.

L’enquête est bien tournée et j’ai vraiment apprécié le fait que ce ne soit pas des policiers, enquêteurs ou des hommes de ce milieu qui mènent l’enquête. Au final Jack Higgins a choisi d’impliquer directement les proches des victimes et c’est une affaire qui fonctionne vraiment !

Cela change et finalement même si tout le récit est raconté d’un point de vue extérieur cela ne gêne pas et l’on a vraiment l’impression d’être impliqué dans les recherches.

Ce qui est intéressant aussi c’est que l’auteur alterne très souvent les points de vue. Au début c’est un peu déstabilisant mais comme l’auteur les sépare bien on s’y fait assez rapidement et on peut ainsi suivre ce qui se déroule en même temps à différents endroits.

Plus on lit l’histoire et plus on se rend compte que tous les personnages sont importants et que chacun d’entre eux a son rôle.

Ce que j’ai beaucoup apprécié c’est qu’on ne sait vraiment tout, qu’à la fin dans les dernières pages. L’auteur arrive donc vraiment à garder le suspense sans que le lecteur ne se doute de quoi que ce soit.

Ce que j’ai par contre moins aimé c’est que la fin se termine trop brusquement. Je m’attendais à avoir une suite surtout au niveau de la relation du duo, ou de leur vie mais non… il n’y a rien… C’est un peu dommage de finir une aussi bonne histoire comme cela.

• France : 1992-11-01 - Poche (Français)