Saison Rouge

Description ajoutée par cam881995 2015-07-01T21:11:01+02:00

A 17 ans, Kenza ne rêve que d'une chose : quitter le Maroc pour découvrir le monde. Peut-être Nabil, décidé à tenter sa chance au Canada, l'emmènera-t-il dans ses bagages ? Mais non : on surprend leur baiser.

Alors pour éviter la honte et le déshonneur, la jeune fille est forcée d'épouser Mouloud, qui vit en France et a besoin d'une femme pour tenir la maison. Commence alors pour Kenza un voyage vers l'enfer...

Extrait ajouté par cam881995 2015-07-02T13:38:43+02:00

Je ne voulais pas d'or, mais des rêves.

Commentaire ajouté par Odlag 2020-07-22T12:41:57+02:00

Roman de la collection Court métrage, Saison rouge aborde le sujet de la condition des femmes dans la culture marocaine. J'avais déjà lu Le silence d'Isra d'Etaf Rum, roman de littérature adulte sur le même thème que j'avais adoré, donc j'étais curieuse de voir ce que ça pouvait donner avec un roman pour ados.

[...]

En bref...

Avec Saison rouge, Charlotte Bousquet nous livre le témoignage poignant et percutant d'une jeune marocaine mariée de force à un homme plus âgé qu'elle et qui vit un enfer au sein d'une belle-famille très ancrée dans des traditions qui poussent à considérer la femme comme une esclave chargée de tenir la maison et de perpétuer la lignée. Un court roman sur les conditions de la femme dans la culture maghrébine écrit de manière efficace, quoiqu'un peu trop court pour un tel sujet.

Chronique complète ici : https://escape-in-books.blogspot.com/2020/07/saison-rouge-charlotte-bousquet.html

Commentaire ajouté par Sahlielle 2016-04-23T13:03:06+02:00

On voit le mariage forcé à travers les yeux de Kenza, une jeune fille de 17 ans, obligée de se soumettre à un mari qui ne s'occupe pas d'elle, voire la brutalise, et à sa belle-famille qui la prend pour une esclave.

Toute l'horreur de la situation transparaît à chaque ligne. Il est facile de s'identifier à Kenza, à ses rêves de voyage, d'ailleurs. J'admire le courage dont elle fait preuve, en dépit d'un environnement étouffant et clos. Belle écriture.

Commentaire ajouté par cam881995 2015-07-02T13:52:05+02:00

Ce petit bijou traite du mariage forcé au Maroc. Kenza se voit contrainte d'épouser un homme qui ne l'a respecte pas, après avoir été surpris entrain d'embrasser un ami du "bled"...C'est un véritable coup de poing qu'on se prend en lisant ce petit ouvrage de 60 pages seulement ! A travers la prise de conscience d'une terrible vérité trop souvent oubliée dans nos pays européens, c'est une véritable ode à la vie, aux rêves, aux voyages, à la liberté que nous offre Charlotte Bousquet, dans un style accessible à tous, tranchant et poétique.

Saison Rouge

• France : 2015-02-23 - Poche (Français)