Saisons Païennes

Description ajoutée par anonyme 2012-10-22T16:15:56+02:00

Les fêtes païennes se succèdent au rythme lent de la roue de l’année. Les rites se suivent, de l’éclosion de la Nature à la saison sombre, en passant par la maturité et l’abondance – puis la venue de ce miracle sans cesse répété : le renouveau. Aujourd’hui encore, ces agapes nous parlent des ravages des tempêtes et des frimas, de la peur de la Nuit, de l’émerveillement face à la Vie, de la passion charnelle qui réchauffe les âmes aussi bien que les corps.

Dans ces Saisons païennes, huit auteurs vous invitent à découvrir autant de célébrations, ainsi que les couleurs, les émotions et les enseignements qui les définissent. Chacune de leurs histoires, illustrées avec poésie et tendresse par Serafina, joue des symboles et de l’atmosphère appartenant à la fête qui l’a inspirée.

Liens familiaux et liens d’amour, mais aussi quête d’identité et soif d’acceptation par soi-même comme par les siens sont autant de questions qui se font écho d’un récit à l’autre. L’individu se transforme dans une alchimie sauvage et naturelle qui se réalise depuis l’enfance de l’humanité. Il évolue et se « dépasse », pourrait-on dire. Mais il n’est pas tant question d’aller au-dehors de soi que de chercher sa vérité en son âme et son esprit.

La Roue des Saisons résonne, au final, comme un voyage vers soi-même.

Extrait ajouté par phinou 2013-06-10T13:43:57+02:00

<< Certains ont évoqué les dieux en guise d'explication : une vengeance d'Odin, une farce de Loki...

Je me montre beaucoup plus pragmatique pour ma part car je sais que de drôles d'oiseaux rôdent à Saariselkä ; des ombres, de fugaces silhouettes qu'on croit apercevoir dans la pénombre mais qui s'évapore sitôt qu'on s'y attarde. Les froissements de plumes, les légers tintement de perles les crissements de pas dans la neige des rues désertes, et les rumeurs, en particulier celles annonçant la renaissance du Dieu cornu... J'ai en outre déjà surpris une des ces étoiles à cinq branches dans la paume d'une main au milieu d'une foule. Oui, de drôles d'oiseux rôdent et quelque chose me souffle que cette nuit de solstice ne sera pas différente de la précédente. >>

Commentaire ajouté par canele 2014-01-10T14:09:24+01:00

J'attendais beaucoup de cet ouvrage et j'en ressort déçue.

Ce livre n'est pas à la hauteur tant au niveau des fêtes païennes que des histoires tournant autour.

Ce livre ne convient pas à une personne ayant des connaissances sur le culte païen. Il sera déçu, sachez le.

Je connais les traditions païennes, je sais la signification et l'histoire de chaque fête célébrée durant la Roue de l'Année, cela a peut être été la raison qui on fait que ce livre m'a ennuyé.

Ce livre ne reflète pas du tout ce qu'est le paganisme et le culte de la Nature...

Commentaire ajouté par LanaelLogan 2013-10-25T10:35:36+02:00

Il s'agit ici d'une anthologie regroupant des textes de différents auteurs sur le thème des saisons et surtout des fêtes païennes qui marquent leur tournant. Dans ce type de recueil, on trouve en général des textes de tout horizon, traités de façon tout à fait différente. Mais ici, les auteurs regroupés au sein d'un collectif sont restés très cohérents les uns par rapport aux autres ce qui donne une fluidité de lecture au livre que l'on ne trouve pas souvent dans les autres anthologies. Tous ces auteurs sont talentueux, et leurs textes emprunts de poésie, de violence et d'amour sont agréables à lire. C'est le livre parfait pour découvrir ces nouveaux talents.

Commentaire ajouté par phinou 2013-06-10T14:01:57+02:00

Un livre plein de magie qui nous plonge dans l'ambiance des différentes fêtes païennes et nous donne envie d'en apprendre plus sur ces traditions. Chaque nouvelles aborde une fête différente avec un plume différente. Toutes sont narrées avec une certaine poésie et une belle écriture. On passe un bon moment !

Saisons Païennes

• France : 2012-11-01 (Français)