Sakamoto Days, Tome 1 : L'Assassin légendaire

Description ajoutée par harumina 2022-04-17T08:07:20+02:00

Taro Sakamoto est un père de famille rondouillard gérant d'une supérette de quartier.

Qui croirait qu'il s'agit en réalité d'un ex-assassin légendaire, craint et admiré par tous les truands ?!

Découvrez à quoi ressemble le quotidien surréaliste de cet homme qui protège sa famille de tous les dangers !

Tu t'es senti triste a l'idée que j'allais mourir non?!

Tu comprends?!

Tu as voulu me sauver, et de la même façon...

Tout être humain est important aux yeux de quelqu'un quelque part !

Un premier tome qui se veut amusant et avec des personnages loufoques. C'était une lecture sans prise de tête.

Bof. Un croisement entre "La voie du tablier" et "Spyxfamily", sans originalité ni aucun intérêt.

Un premier tome assez rapide dans l'enchainement des péripéties mais qui se laisse lire sans problème !

J'aime bien c'est assez sympa .un mélange de seven scisor et de l'homme au foyer ancien yakusa dont j'ai perdu le nom. Plutôt drôle personnage sympa une bonne découverte

Sakamoto Days est la nouveauté des éditions Glenat qui fait bien parler d'elle, avec une communication au taquet ! On doit ce titre à Suzuki Yuto, un mangaka qui fait ses débuts chez nous, mais qui n’est pas à son premier titre au Japon. Sakamoto Days est toujours en cours au Japon avec 6 tomes de parus, et les éditions Glénat nous propose une sortie en simultanée des tomes 1 et 2. Pour ma part, je n’ai pris le que le premier tome pour tester cette nouveauté, et m’en faire une petite idée, mais je pense me procurer la suite, parce que j’ai bien accroché à l’humour !

Son coup de crayon est assez simple, et va à l'essentiel, il ne s’embarrasse pas de détails inutiles, ce qui parfois donne quelques planches très moyennes.

Pour n'avoir lu que ce premier tome, j'ai passé un assez bon moment, c'est léger et drôle comme lecture. Pour le moment, on ne se prend pas la tête, et peut être le point faible du titre, mais je n'ai pas encore vu de fil conducteur. On sera sûrement dans un tranche de vie mouvementé comme ce premier tome a déjà pu nous le prouver et avec beaucoup d’humour. Cela risque d’être son point faible, se perdre dans l’humour et ne pas proposer de vraie histoire à côté, et si Sakamoto Days suit cette route, il y a des chances que le lectorat francophone finisse par le bouder. Bon nombre de titres en France sont dans ce registre, et font peu de ventes ou sont rarement mis en avant, alors qu’ils sont très sympathiques comme Sket Dance. J’espère en tout cas pour sa durée de vie, qu’il nous proposera un fil conducteur pour que son lectorat reste.

Pour la petite histoire de ce titre, on fait la rencontre de Sakamoto Taro, un assassin de légende, qui un jour fait la rencontre d’une femme et en tombe amoureux. Suite à ce coup de foudre, il décide de se ranger, quitte ce job, se marie, fonde une famille et gère une petite supérette. Mais quitter son ancien boulot, l’a fait changer physiquement aussi. Sauf que son petit quotidien tranquille de chef de famille va être bouleversé avec l’arrivée du personnage de Shin, qui est lui aussi un assassin avec une capacité spéciale : la télépathie. Il est envoyé pour une mission bien précise, mais Sakamoto ne le laissera pas faire, et lui prouvera que sa nouvelle vie ne l’empêche pas d’avoir garder ses réflexes d’assassin et de les utiliser si nécessaire.

Le mangaka nous propose une histoire assez originale, et qui donne envie de découvrir le titre, et comme dit précédemment on se prend au jeu et à l’histoire grâce à son humour, mais il va falloir instaurer une histoire plus concrète…

En tout cas pour ce premier tome, on pose les bases de notre univers très contemporain avec une pointe de fantastique puisque Shin possède une capacité très peu commune et qui relève de l’extraordinaire.

On va apprendre à connaître Sakamoto bien qu’il soit assez taciturne avec sa nouvelle vie, sa femme aussi est très drôle à découvrir. Mais ils semblent avoir une relation très sympathique tout de même, où ils ont chacun confiance en l’autre. J’ai d’ailleurs beaucoup aimé les règles, et qui semblent vraiment effrayées Sakamoto s’il ne les respecte pas. Et j’ai aussi trouvé très bien que le mangaka nous permette de découvrir une partie du passé de notre protagoniste, ou même son début d’histoire avec sa femme, cela permet de s’attacher plus au personnage malgré son calme et son peu de dialogue.

L’autre personnage très présent est sans nul doute Shin, qui apporte la jeunesse, et un semblant de petite histoire, puisque son supérieur lui donne une mission bien précise dans ce premier tome. En revanche, on ne sait pas grand-chose de plus sur lui, son passé, ou encore comment lui est venu cette capacité de télépathie.

Juste avec ce premier tome, le mangaka nous propose déjà de nombreux personnages à rencontrer, de nouveaux alliés à notre protagoniste, ou encore de nouveaux ou vieux ennemis.

Si Sakamoto rencontre des ennemis, c’est qu’il va devoir se bastonner avec, mais s’il peut l’éviter et respecter les règles fixées par sa femme, c’est ce qu’il va faire le plus possible. Certaines fois, il n’aura pas le choix, et il va devoir se battre surtout à la force de ses bras, ou avec des objets qui vont éviter de tuer son adversaire. Ces personnages vont nous offrir des combats vraiment dynamiques et fluides à suivre, et certains seront chargés d’humour. Mais notre protagoniste a su se trouver des alliés intéressants qui vont l’aider à protéger sa famille, bien que parfois leurs ennemis me semblent un peu déjà vus dans leur design ou encore avec leurs capacités. C’est un risque quand on lit quelques titres, il faut s’y attendre.

Ce qui est aussi très intéressant et bien fait par le mangaka, c'est qu'on a un équilibre juste entre la vie quotidienne et tranquille à la supérette, et tous les combats qu'ils ont dû faire pour se débarrasser de leurs ennemis. Pour le moment, il n'y en a pas un qui empiète sur l'autre, au risque d'être trop ennuyant ou encore trop survolté. Je suis curieuse de voir ce que réserve le prochain, surtout qu’il nous promet de la baston au vu de la fin de ce tome !

En voyant ce manga, j’ai tout de suite pensé à une la série « La voie du tablier ». Les deux ont un pitch similaire. Et sans surprise j’ai plus ou moins le même avis sur Sakamoto days que pour la voie du tablier. En effet l’histoire est sympa, j’aime beaucoup le personnage de Sakamoto. Il ne parle presque jamais et c’est son acolyte qui peut lire les pensés qui nous transmet ses pensées. Le duo puis le trio d’assassins est attachant mais je ne vois pas vraiment de ligne directrice dans ce manga. C’est pour ça que je pense vite m’ennuyer dans la série. Je compte bien lire le tome 2 pour voir si finalement la série me donne envie de la lire en entier. Malgré mon avis mitigé, ce manga reste une bonne lecture sans prise de tête assez amusante qui saura plaire à certaine personne.

Ma note : 13/20 Une série pour le moins sympathique mais dont j’ai peur de me lasser rapidement.

#Frimousse

Sakamoto était un assassin redouté dans le milieu, mais suite a un coup de foudre, il a abandonné les armes pour vivre son histoire d'amour. Aujourd'hui père de famille, il coule des jours heureux et a perdu sont physique de jeune premier, les choses commence a bouger dans le quartier quand un de ses anciens collègues l'approche avec pour mission de l'éliminer !

Un premier tome drôle et rempli d'action Sakamoto n'est pas très loquace, mais mentalement, c'est autre chose.

C’est une sortie en ce début d’année que j’attendais avec beaucoup d’impatience! Au vu du résumé, c’est le genre d’histoire complètement loufoque mais tellement plaisante à lire. Et bien ce fut le cas! Le pitch qu’on nous propose donne vraiment envie de découvrir cette histoire et on sent que l’on va passer un très bon moment et surtout on va beaucoup rire. J’ai adoré ce premier tome et franchement je sens que cette série n’a pas fini de nous surprendre. Il me tarde déjà de découvrir la suite de cette histoire parce qu’il sera impossible de s’ennuyer aux côtés de Sakamoto!

On va donc suivre le personnage de Taro Sakamoto, c’est un père de famille respectable rondouillard et qui gère une supérette de quartier. Mais qui croirait derrière ses airs respectable se cache en réalité un ex assassin légendaire craint et admiré de tous les truands! On va donc le suivre dans son quotidien pas si tranquille que ça. Entouré de truands il va tout faire pour protéger sa famille de tous les dangers!

Alors déjà, je tiens à souligner tout l’humour dans ce premier tome. C’est complètement wtf comme histoire mais c’est typiquement le genre d’humour que j’aime et dont je suis friande. J’adore le personnage de Sakamoto, il est devenu respectable pour sa famille et a cessé toutes activités d’assassins. Il vit sa vie tranquille en gérant sa supérette avec sa famille. J’ai également beaucoup aimé le personnage de Shin un assassin télépathe. Un jour il vient retrouver Sakamoto dans le but de le tuer puisqu’il a quitter l’organisation. Mais finalement, il va finir par rester à ses côtés. Ensemble ils vont donc passer leur temps à contrer les truands! Et puis petit à petit ils vont finir par tomber sur d’autres personnes comme eux. J’adore la dynamique du duo, surtout le fait que Taro ne prenne pas la peine ou très peu de parler il se contente de laisser Shin lire dans ses pensées. C’est un duo complètement déjanté mais qui, au final, fonctionne parfaitement bien!

Ce premier tome envoie du lourd dès le départ. Cette série démarre sur les chapeaux de roue. Je suis fan de cette ambiance avec tout cet humour. L’histoire a son comique de situation qui est très plaisant à découvrir. Les personnages sont vraiment très drôle et excellent à suivre. Le duo Shin/Sakamoto fonctionne parfaitement bien et nous offre des moments absolument géniaux. De plus, la fin nous donne envie de nous jeter su la suite à la seconde même où la dernière page fut tournée. Je suis vraiment très impatiente de découvrir la suite et retrouver ces personnages.

Sakamoto Days, Tome 1 : L'Assassin légendaire

• France : 2022-04-06 - Poche (Français)

millim l'ajoute dans sa biblio or
2022-10-26T14:43:28+02:00
auau05 l'ajoute dans sa biblio or
2022-09-26T21:33:05+02:00
Elsin l'ajoute dans sa biblio or
2022-09-14T15:21:30+02:00