Sakuran

Description ajoutée par smgbuffyliliy 2011-09-02T02:02:50+02:00

Vendue à une maison close dès son plus jeune âge, Tomeki, une petite fille rebelle cherche par tous les moyens à échapper à la condition de courtisane - ou, plus crûment, de prostituée, à laquelle on la destine. Mais difficile d'échapper à un destin tout tracé. Les années passant, Tomeki sous le nom de Kiyoha, devient une courtisane en vue, et développe un véritable don pour les choses de l'amour. Un talent précieux dans un monde gouverné par l'argent, la violence ... et le sexe.

Extrait ajouté par TheDarkness 2022-07-01T01:50:26+02:00

Je ne sais pas pourquoi, mais tout à coup, j’ai pris peur. C’était un univers exclusivement féminin. Je me disais que si je restais ici, j’allais, moi aussi, devenir une femme.

Commentaire ajouté par Eveh 2024-03-08T23:09:42+01:00

J’ai découvert le travail de Moyoco Anno alors que j’étais encore adolescente grâce à sa série « Chocola & Vanilla ». Presque 10 ans après, c’est avec excitation et hâte que je me plonge dans cette nouvelle histoire. Et cette fois-ci, changement complet de registre ! Moyoco Anno nous livre un récit mature et brutal en pleine période d’Edo. On suit la vie de Tomeki, qui se retrouve dès son plus jeune âge à devoir travailler dans une maison close. Déjà dotée d’un caractère bien trempé, elle s’affirme et se rebelle contre cette vie qu’elle n’a pas choisie. Mais malgré ses tentatives, s’échapper semble impossible. Tomeki (qui se renommera Kiyoha) va rapidement attirer l’attention des hommes… mais aussi attiser la jalousie des courtisanes.

Alors que dire de cette lecture ?

Je dois avouer que les dessins ne m’ont, cette fois-ci, pas autant emballés. Le trait est souvent grossier, mais délivre tout de même cette histoire de manière crue et brutale. Cette même violence se retrouve au coeur de l’histoire. Les conditions de vie, la maltraitance, la prostitution, tous ces thèmes sont abordés avec beaucoup de réalisme et de maturité.

Kiyoha tente tant bien que mal de reprendre le contrôle de sa vie mais dans cet univers où elle se doit de satisfaire les besoins et les souhaits de ses clients, peu de choix s’offrent à elle. J’ai beaucoup aimé le fait qu’elle ne se départisse pas de son caractère malgré les épreuves. Mais aussi que l’histoire conserve son réalisme. Elle reste tout de même une prostituée et son fiel ne change rien à sa condition ou sa situation.

Dans cet univers teinté de violence, l’amour de Kiyoha pour l’un de ses clients souligne l’horreur de sa situation : châtiée, jalousée, trahie, forcée… elle n’a d’autre choix que de se plier à ceux à qui elle appartient. Malgré sa beauté et ses atours, elle partage le même sort que n’importe quelle courtisane. Pour ma part, c’est son courage, sa détermination et sa force qui m’ont charmée. Je l’ai trouvé touchante dans son combat contre sa condition.

C’est donc un récit violent, brutal et parfois même abject que nous propose cette fois Moyoca Anno. Porté par une héroïne têtue mais attachante, ce fut une découverte intéressante qui m’a plongée en plein coeur du quartier des plaisirs durant l’ère Edo.

Commentaire ajouté par harumina 2023-11-24T17:53:22+01:00

Avec Sakuran, on suit l'histoire de Kiyoha une courtisane devenue oiran par la force des choses. À travers les pages du manga, on découvre son parcours depuis l'enfance lorsqu'elle est vendue à une maison close, avec sa force de caractère elle tiens tête à sa maîtresse tentant de fuir. Battue à de nombreuses reprises, elle grandit dans ce milieu et monte peu à peu de grades en devenant une jeune femme qui découvre l'amour et ses souffrances.

Un livre magnifique qui nous entraîne sur les traces d'une courtisane a la forte personnalité qui a réussi à surmonter les épreuves sans jamais être brisé.

Commentaire ajouté par Chayanne 2023-10-22T12:55:32+02:00

Dur et captivant, on a une plongée dans l'univers des quartiers des plaisirs de l'ère Edo.

Je ne suis pas forcément fan des dessins, mais l'histoire est vraiment bonne et très prenante. Ça se lit vite et bien, malgré la taille de l'ouvrage.

L'histoire est rude et il y a des passages explicites. A ne pas mettre dans toutes les mains.

La narration quant à elle rend la lecture agréable.

C'est assez rare d'avoir ce genre de récit, donc c'est vraiment appréciable.

La réédition de Pika en collection Pika Graphic est plutôt de bonne facture, grand format souple avec papier de plutôt bonne qualité. A prix comparable avec d'autres éditeurs on est plutôt sur la tranche haute en rapport qualité/prix.

Je ne suis pas hyper fan des récits historiques à la base mais j'aime bien en lire de temps en temps, et ce titre m'a plutôt bien plu.

Pas forcément un must read, mais si vous aimez les mangas historiques de l'ère Edo, et que vous êtes curieux de découvrir le quotidien des Courtisanes de l'époque, je ne peux que vous inviter à lire Sakuran.

Commentaire ajouté par Aenima 2017-01-28T13:10:07+01:00

J'avais acheté ce manga à sa sortie car j'adore le travail de Moyoco Anno, et ce n'est pas un regret !

La patte graphique de l'auteure est là, on aime ou pas, et pour ma part j'en suis fan, les couleurs sur les pages colorées sont magnifiques.

L'histoire quant à elle est à la fois belle et triste, on suit l'évolution d'une petite fille vendue à un bordel, son éducation très sévère, ses premiers émois, ses sentiments et ses peines, c'est un chef d'oeuvre et je le recommande !

Commentaire ajouté par loana585 2016-08-25T14:41:00+02:00

Un One-Shot original par le thème qu'il aborde mais aussi le ton adopté. L'ambiance est captivante, l'héroïne ; humaine donc réaliste tout en étant un personnage de fiction... Elle évolue réellement et c'est incroyable de dresser un tel portrait. Un petit coup de cœur pour ce joli manga. C'est donc bien évidemment que je le recommande !

Commentaire ajouté par Alooceans 2015-08-01T15:28:21+02:00

Je l'avais lu chez une amie et franchement j'ai complètement adoré ! Les dessins, l'histoire, les personnages ; c'est super ! J'adore Moyoco Anno qui d'ailleurs ne me déçoit jamais !

Commentaire ajouté par Swein 2015-07-15T11:56:35+02:00

Un manga sympathique et captivant bien que dramatique. Dans Chocolat et Vanilla le trait de la mangaka m'avais un peu dérangé mais dans ce manga, le style est à présent parfaitement maîtrisé ce qui permet immersion totale dans cet univers!

Commentaire ajouté par Jenna95 2013-08-25T17:33:58+02:00

Je ne savais pas trop quoi en penser, parce que même si le thème est original, je n'étais pas certaine d'apprécier. Pourtant, ça se laisse lire tout seul. Dans l'ambiance, le rythme, la façon dont l'histoire se développe et souligne les problèmes et quotidiens des personnages dans une vie comme les leurs, c'était plutôt intéressant.

Et surtout l'évolution des personnages, c'est sans doute ce qui m'a le plus plu. Parce que généralement, dans les mangas, les personnages ne sont pas vraiment creusés, parfois exagérés, parfois plats, là, ils étaient parfaits dans leur rôle, surtout la protagoniste qui passe de la gamine rebelle à la fille qui se montre insensible et aussi froide que possible, aussi bien avec ses clients que les autres.

En plus, on y croit vraiment, il y a une touche de réalisme, l'histoire n'est pas tirée par les cheveux, ça colle vraiment bien au sujet, et on reste dans une ambiance assez émouvante, et poignante jusqu'à la fin.

C'est même étonnant de réussir tout ça en un seul tome (un tome un peu long, certes, mais tout de même).

Bref, j'aurais été agréablement surprise par ce manga.

Commentaire ajouté par smgbuffyliliy 2011-09-03T16:08:11+02:00

J'ai adoré, je ne pensais pas que j'accrocherai autant, je l'ai lu d'une traite sans pouvoir m'arrêter.

Sakuran

• France : 2010-11-24 (Français)