Saladin

Description ajoutée par Biquet 2011-08-25T22:59:50+02:00

Pour le monde arabo-musulman, Saladin est une figure mythique: de Nasser à Saddam Hussein, nombreux sont les dirigeants du XXe siècle qui se sont réclamés de lui, nombreux les poètes et les artistes qui ont exalté sa mémoire. A Damas, son mausolée est aujourd'hui encore un lieu de pèlerinage. En Occident aussi, une véritable légende s'est construite autour de ce sultan kurde (1137-1193) devenu champion de l'islam et souverain d'un immense empire. Par-dessus tout, il est celui qui sut reprendre Jérusalem aux croisés et susciter chez ses adversaires chrétiens, notamment Richard Cœur de Lion, un sentiment proche de l'admiration. Près de dix ans de travail ont été nécessaires pour écrire cette biographie, la première en français depuis un demi-siècle: à partir de sources variées (chroniques, récits de voyages, lettres, poèmes, traités administratifs...), Anne-Marie Eddé a voulu comprendre la formidable popularité qui fut celle de Saladin, une popularité à laquelle il veilla toujours de très près. Une propagande inlassable encensait le sultan, défenseur de l'islam, serviteur fidèle du calife de Bagdad, parangon de justice, magnanime et généreux envers ses sujets comme envers ses ennemis... S'efforçant de faire la part de l'imaginaire et de la réalité, Anne-Marie Eddé replace le personnage dans l'époque tourmentée qui fut la sienne. Elle décrit l'ascension d'un homme doté d'un grand sens politique, qui parvint à étendre sa domination sur un territoire allant du Nil à l'Euphrate et du Yémen au nord de la Mésopotamie ; un homme authentiquement intéressé par la vie religieuse, soucieux d'appliquer la loi musulmane, sans concessions mais sans excès non plus, notamment à l'égard des communautés juives et chrétiennes qu'abritait son empire; un homme qui fut un guerrier infatigable, mais aussi un administrateur doué d'une prodigalité qui faisait le désespoir de ses proches. Un homme, enfin, qui montra autant de volonté dans la maladie, le deuil et les combats déçus que sur les chemins de la gloire.

Extrait ajouté par Colophane 2018-10-13T22:38:28+02:00

L'austérité de Saladin n'était pas seulement une question de goût ou de penchant pour la vie rude des guerriers. C'était aussi une question de foi. il avait la conviction que le luxe ramollit les esprits et les énergies, éloigne du jihad. Ce choix s'imposa à lui lors de sa "conversion" personnelle, au lendemain de son arrivée au pouvoir, quand il renonça aux plaisirs frivoles et aux boissons prohibées pour adopter un mode de vie pieux et ascétique. Une "conversion" qui n'est pas sans rappeler celle de son prédécesseur Nûr al-Dîn, dont Ibn al'Adîm nous dit qu'il abandonna ses vêtements luxueux, abolit les taxes illégales et lutta contre les mauvaises mœurs pour obtenir l'aide et la victoire de Dieu. Car en Islam, comme en d'autres civilisations, l'image du prince pieux et austère est aussi celle du souverain idéal.

Commentaire ajouté par Pennyworth 2017-04-17T07:53:36+02:00

Je voulais un livre pour essayer de comprendre Saladin, sa manière d'être, ses stratégies et connaître un peu plus l'histoire du monde arabe. et je n'ai pas été déçue. Le livre est très bien construit. il y a plusieurs parties, ce qui permet de le lire en fonction des thèmes qui nous intéressent ou bien de le lire de manière linéaire. Je recommande cette approche même si l'auteur fait des rappels si jamais on n'a pas lu dans l'ordre. J'ai vraiment aimé la manière d'écrire de l'auteur. Elle est fluide et j'ai eu l'impression de lire un roman. c'était vraiment très agréable. du coup, j'ai appris beaucoup de choses. C'est un livre très complet sur ce personnage et qui permet de comprendre les légendes, les mythes, de rétablir la vérité sur lui et aussi de saisir les difficultés à lire entre les ombres de l'histoire.

Bref, vraiment un coup de coeur !

Saladin

• France : 2012-11-07 - Poche (Français)