Saladin : Rassembleur de l'Islam

Description ajoutée par Wolfenshun 2019-01-03T18:06:47+01:00

Qui connaît Saladin aujourd'hui ? Au XIIe siècle pourtant? ce nom fit trembler la Chrétienté. Dans les mémoires arabes, il résonne encore comme un symbole d'unité et de lutte de l'Islam contre l'Occident.

Né dans une famille kurde, à Takrit, en Irak, dans le même village où naîtra huit cents ans plus tard un certain Saddam Hussein, le jeune Youssef, cadet de famille, vassal entre les vassaux, se sentait davantage attiré par l'aventure spirituelle que par la guerre et les vanités du monde. Obéissant à la volonté divine, il sera néanmoins obligé de se forger une âme de rassembleur et de conquérant pour reprendre Jérusalem, la ville sacrée, occupée par les Croisés depuis 1099.

Devenu malgré lui le célèbre "Salah-ed-Din", sultan d'Egypte, de Syrie, de Mésopotamie et du Yémen, il parviendra après trente ans de luttes à ralier sous sa bannière couleur soleil ses voisins arabes divisés, puis à les entraîner, à la tête d'une armée colossale, sur les chemins de la Guerre Sainte et de la victoire.

Dans ce passionnant récit peuplé de héros, de traîtres, de rois, de reîtres, de sages, de fous sanglant que nimbent les noms magiques de Bagdad, Damas, Beyrouth, Le Caire, Byzance, St Jean d'Acre... C'est Saladin lui même - selon une reconstitution historique rigoureuse - qui raconte son prodigieux destin d'homme de paix, condamné à se battre jusqu'à son dernier souffle et à affronter deux conceptions de Dieu, alors que, pensait-il, il n'existait qu'un Dieu unique pour rassembler les hommes.

La grandeur d'âme, la clémence de Saladin bousculent bien des idées reçues. Elle permettent surtout de découvrir, non sans stupeur, l'envers trop souvent occulté des Croisades. Saladin n'est pas mort. Depuis plus de huit siècles son souvenir et son exemple entretiennent un incendie qui ne pourra s'éteindre tant que l'Islam et l'Occident ne manifesteront pas la réelle et mutuelle volonté de se comprendre.

Les forêts d'Egypte , réquisitionnées à cet effet' fournirent le bois necessaire. Des monts Liban, je fis venir des pins et des cédres. Et pour ce qui nous manquait - fer, mâts et eutres pièces manufacturées- je les fis acheter chez les Génois et les Vénitiens. Séduits par notre or, il s oubliaient l'interdiction de leur "baba" de Rome qui punissait de l'enfer tout commerce avec les musulmans.

Un roman qui reprend bien la vie de Saladin, ses faits et sa personnalité. Beaucoup de descriptions. Je vous le recommande toutefois si vous préférez les histoires romancées aux biographies historiques.

l'histoire de ce kurde irakien et de ce vaste empire c'est juste passionnant. Après j'ai enchainé avec le personnage d'Avicenne.

Un livre assez bien, sans plus, beaucoup de description mais bon !

Saladin : Rassembleur de l'Islam

• France : 1997-07-04 - Poche (Français)