Salem, Tome 1 : Le Grimoire d'Alice Parker

Description ajoutée par syn2412 2011-04-29T17:29:19+02:00

(ÉDITEUR)

Katherine, une jeune femme de 17 ans, voit sa vie changer à tout jamais lorsqu’elle visite son père à Boston. Elle est la réincarnation d’Alice Parker, accusée de sorcellerie et pendue en 1692 à Salem. Plus les jours passent et plus elle découvre ses pouvoirs de sorcière. En s’alliant à Sam, un ange déchu, Katherine apprend qu’il était le grand amour d’Alice. Cela fait déjà plus de 300 ans qu’il erre à la recherche du grimoire de la sorcière, celle qu’il n’a jamais pu oublier.

J’eus la sensation que plusieurs minutes avaient filé sans que je m’en aperçoive. Nous étions en plein milieu du cimetière et Sam semblait perdu dans ses pensées. Le silence qui planait était oppressant.

— Que faisons-nous ici ?

— Tu as été enterrée ici, déclara-t-il en plongeant son regard noir dans le mien.

Les mots ne se rendirent pas tout de suite jusqu’à mon cerveau. Ce n’est qu’au bout de quelques secondes que je compris.

— Qu’as-tu dit ?

Je posai une main sur mon cœur. Sam était complètement fou. Je devais partir. Je ne pouvais plus rester ici avec lui. Il remarqua mon malaise et me fit un grand sourire. L’atmosphère du cimetière me rendait nerveuse, comme si on nous épiait.

— Mes mots te paraissent probablement bizarres. Ce que je voulais te dire, c’est que je suis un ange... en fait, un ange déchu.

Je dus m’appuyer sur une pierre tombale pour ne pas tomber. Mes jambes ne semblaient plus vouloir me supporter. Les images de mes rêves me revinrent en mémoire et j’eus soudainement la nausée. Ma vision se brouilla. Je clignai des yeux, mais rien à faire, tout était flou. La voix de Sam me parvenait de loin. Il semblait inquiet. Tout ce que je pouvais sentir était l’herbe fraîche sur laquelle j’étais couchée. Puis, tout devint embrouillé.

Le chant des oiseaux est une douce mélodie à mes oreilles. Marcher dans la forêt me procure toujours un sentiment d’euphorie. L’énergie qui se dégage des arbres et de chaque être vivant me donne l’impression de faire partie d’une communauté spéciale. Comme si, avant d’exister, j’avais choisi de venir à cet endroit précis, un peu comme si le destin m’y avait déposée. Je crois sincèrement qu’il n’existe rien de plus puissant que la magie qui s’opère chaque fois que je réunis les bons éléments.

Je suis une sorcière, je l’ai toujours été. Je ne me souviens pas d’un seul jour sans magie, sans rituel ni potion. Je travaille avec la nature et je considère que ce que j’accomplis est noble et digne d’être pris au sérieux. Je déambule tranquillement, à la recherche de plantes sur le petit sentier qui mène au ruisseau. Puis, je me sens épiée. Les rayons du soleil s’insinuent à travers les branches des arbres et, tandis que je porte mon attention vers le grand chêne à mes côtés, une branche craque derrière moi. Mon cœur bat la chamade. Je me tourne brusquement et tombe face à face avec un homme. Je recule d’un pas. Il demeure immobile un instant, me fixant. Ses yeux noirs s’attardent sur moi et j’essaie de maîtriser ma peur. Il ne doit pas lire en moi, je m’y oppose.

— Qui êtes-vous ? sont les seuls mots que j’articule pour l’instant.

Cet homme n’a rien d’ordinaire. Sa beauté me renverse. L’énergie qui se dégage de son aura est d’une telle beauté que je ne puis pas croire qu’il est humain.

— Samaël, pour vous servir, chère dame.

Je me sens rougir. Ses vêtements ne correspondent pas à la tenue de l’époque. Il est vêtu de blanc de la tête aux pieds. Son teint pâle et ses yeux noirs ont quelque chose différent. Même le ton de sa voix me remplit d’une énergie puissante.

— Vous n’êtes pas du coin, c’est certain.

Je me surprends du propre son de ma voix.

— Je suis Alice, que faites-vous dans cette forêt ? Je ne peux plus m’empêcher de parler. Il s’avance vers moi, tenant une marguerite dans une main. Il me la tend.

J’hésite à la prendre.

— Je travaille dans le coin, dit-il en me souriant.

Plus il s’approche de moi, moins je maîtrise mon corps. Il arrive à ma hauteur et je déglutis. Mes jambes tremblent tellement que j’ai du mal à rester debout. Il remarque mon inconfort et me touche l’épaule. Ce bref contact m’apporte une énergie puissante qui s’empare de tout mon corps. Nos yeux sont comme des sentinelles brillantes sous l’ombre du grand chêne.

— Vous n’êtes pas humain, dis-je en lui touchant le bras.

Il approche son visage du mien et murmure à mon oreille:

— Je suis un ange.

Au son de sa voix, je ferme les yeux.

— Je suis venu te prévenir du danger qui te guette...

Le silence s’abat dans la forêt. Je ne sens plus la présence de Samaël. Quand j’ouvre les yeux, je constate qu’il a disparu. Je soupire un instant en regardant de tous les côtés. Il n’est plus là. Est-ce vraiment un ange ? J’en avais déjà rencontré un une fois, lorsque j’avais à peine neuf ans. Cette fois-ci, c’était différent. Je ne pus m’empêcher de sourire. Il faut absolument que j’en parle à ma sœur Mary. Je reprends mes esprits et j’oublie les plantes que j’étais venue chercher. Je marche rapidement sur le sen-tier, essayant de garder en mémoire le visage de l’ange.

Je veux que ce contact reste en moi le plus longtemps possible. J’entends une voix m’appeler au loin:

— Katherine... Katherine, est-ce que tu m’entends ?

J’ouvris les yeux et sursautai. Un homme était penché sur moi et semblait inquiet. Je me rendis compte que c’était Sam et que j’étais étendue par terre dans le cimetière. Que s’était-il passé ? J’avais perdu connaissance, mais au fond de moi, je me souvenais vaguement d’avoir vécu une expérience étrange, comme si j’avais rêvé.

— Katherine, est-ce que ça va ? Tu m’as fait peur.

Sa voix était la même que dans mon rêve, et son visage également. Avais-je vraiment rêvé ou est-ce que ce que j’avais vu était réel ? Sam m’aida à me relever. Nos visages étaient si près l’un de l’autre que je sentis son souffle dans mon cou.

— Sam, j’aimerais rentrer, maintenant.

Il pointa du doigt la pierre tombale près de nous et j’eus un frisson.

A L IC E PARK ER

PENDUE

22 SEPT. 1692

— Sam... Pourquoi ai-je rêvé à Alice Parker ?

— Katherine, crois-tu en la réincarnation ?

— Je ne sais pas... Pourquoi ?

Il me fixa un instant avant de déclarer:

— Parce que tu es la réincarnation d’Alice Parker.

ce livre se lit bien ,petit et rapide mais nous laisse vraiment sur notre faim ,un peu trop court et pas assez développer a mon avis.

Moi et les livres de sorcières, c'est bien connu c'est une histoire d'amour! J'adore l'univers mystique dans ces histoires-là, et Karine Malenfant a su garder ce côté intact! J'ai adoré ma lecture bien que quelques petits détails m'ont dérangée!

Dans ce petit livre de 163 pages, on retrouve une jeune fille de 17 ans, Katherine qui voit sa vie basculer quand son amie lui fait acheter un livre sur les secrets des vampires, des anges et des sorcières, des visions d'une ancienne vie et d'un ancien amoureux lui revienne et elle rencontre Sam un jeune garçon qui semble beaucoup trop la connaitre!

Comme je l'ai dit précédemment, les sorcières et leur histoire j'adore! La sorcière de Salem se glisse dans mon palmarès des meilleures histoire, par contre j'aurais ajouté quelques pages afin de connaitre mieux l'héroïne, de mieux comprendre pourquoi elle s'est réincarnée... L'histoire manque de détails et je dois avouer que ça m'a dérangée, pas parce que ça nuit à l'histoire, non parce que j'en aurais voulu beaucoup plus..... L'écriture de karine mal;enfant est fluide le roman se lit tout seul, et que dire de l'histoire d'amour intemporelle???? On adore!!!!

À toutes celles qui aiment les sorcières autant que moi, procurez vous La sorcière de Salem, vous ne serez pas déçus!

Un petit livre (200 pages) qui a beaucoup d'intention mais qui manque de construction.

Beaucoup d'éléments sont mis en place car pas beaucoup de pages pour construire une histoire solide, mais du coup on passe vite d'une action à une autre et on a du mal à accrocher et à apprécier l'histoire.

La fin permet d'enchainer sur le tome 2, mais ce premier tome ne m'a pas convaincu totalement ....

Bof !

Je ne peux pas dire que j'ai détesté ce livre mais juste qu'il m'interroge! Je n'ai pas du tout apprécié le style d'écriture et surtout la rapidité avec laquelle se déroule les événements, c'est beaucoup trop "facile", l'intrigue n'est pas assez travaillée à mon goût! Par contre l'histoire est assez addictive!! Tellement, que je n'ai pas pu résisté à l'appel du deuxième tome. Je regrette juste que l'histoire ne soit pas assez travaillée...

Une très bonne histoire !!

J'ai adoré ce livre.. l'histoire est vraiment géniale. Pour ceux qui semblent ne pas avoir aimé, je ne comprends pas du tout... Je ne crois pas que l'idée ici est de démolir un livre. On m'avait parlé de ce roman avec enthousiaste par des personnes adorant les histoires de sorcières..moi habituellement ça m'ennuie..mais ce livre m'a littéralement captivé. Les personnages sont bien construits et on a hâte de savoir ce qui va se passer. Franchement l'auteure a une belle plume pour nous tenir en haleine. A la fin du livre, j'ai immédiatement lu la suite...encore meilleur que le tome 1.

Belle découverte que je recommande. Et surtout ne vous laissez pas démoraliser par les mauvaises critiques, car SALEM LE GRIMOIRE D'ALICE PARKER vaut la peine d'être lu..vous serez ravi !

Enfaite j’ai du mal à savoir si j’ai aimé ou pas ce livre. Le début m’a assez emballé. Les histoires de sorcières basé sur Salem est quelque chose lier à l’histoire. Donc forcement ça m’a intéressé. Le principe que l’âme d’Alice se retrouve dans le corps de Katherine j’aime beaucoup, surtout qu’on retrouve l’Ange qu’elle a aimé. Enfin voilà j’aime l’histoire le concept est bien trouvé. Mais je n’aime pas la façon dont l'auteur à d'apporter les choses. Je trouve que ça viens trop vite, trop facilement et souvent ca sort comme ça, un peu comme un cheveu sur la soupe. Certaines choses sont trop prévisibles à mon gout. Limite les choses trop prévisibles m’ont un peu énervé. Je pense que ce n’est pas assez développer.

En conclusion, je ne sais pas si j’ai aimé ou pas. Je pense lire la suite parce que la trame de l’histoire est intéressante. Mais je ne sais pas si je finirais la suite, on verra.

Je ne connaissais pas cette saga, bien sur j'avais aperçu de nombreuses fois sa couverture mais je ne m'y étais jamais penchée...

C'est chose faite cette fois-ci, à nouveau sur de bons conseils, je me suis laissée convaincre de tenter cette lecture.

De prime abord j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire, non pas qu'elle soit ininteressante mais je ne voyais pas trop où l'auteur voulait m'emmener. De plus, le livre est court (à peine 200 pages), donc passé le premier tiers du livre, je me suis posé des question sur le bien fondé de cette lecture.

Puis arrivée à la moitié du livre, ENFIN, la trame s'est éclaircie et j'ai commencé à apprécier l'histoire, il était temps, j'étais à deux doigts de refermer l'ouvrage!

Malheureusement, je ne l'ai pas apprécié très longtemps. Les visions, flash-back se bousculent, l'histoire en devient floue et je me suis perdue dans ce meli mélo d'événements.

Lorsque j'ai refermé la dernière page j'ai juste chuchote à moi même:"ha....bon"......

Vous avez donc aisément compris que ce livre est loin d'être un Best seller et qu'en plus je n'ai pas aimé.

Sans compter que dans les librairies, ce livre est conseillés aux "jeunes" à partir de 9 ans: je n'arrive même pas à juger de l'âge idéal pour lire ce genre de lecture, pour ma part je ne laisserai pas mon enfant lire ce livre à 9 ans (mais cela n'engage que moi), les ados... peut être bien malgré le fait que l'histoire soit bâclée et incompréhensible à cet age, et pour un adulte je déconseille.....

Cela dit, je vais tout de même lire prochainement le second tome afin de confirmer mon opinion, ou d'avouer m'être trompée..

L'idée de départ était bonne est plutôt ambitieuse mais l'auteur n'a pas réussi à transformer l'essai...dommage!

L'idée m'avait l'air pas mal avec le parallèle entre l'époque actuelle et l'épisode des chasses aux sorcières de Salem (une des périodes historiques des plus intéressantes). En plus la vision des sorcières présentée par l'auteur ressemblait pas mal à celle que je me faisais du genre, j'avais donc bon espoir, mais franchement... Il ne m'a pas fallu longtemps pour comprendre que le potentiel était totalement gâché.

D'abord, la façon dont les événements s'enchaîne, c'est absolument pas crédible, ni naturel, beaucoup de facilités, et on n'y croit pas une seconde. Aucune cohérence. La façon dont Kate se comporte avec des gens qu'elle vient de rencontrer, comme s'ils étaient potes depuis des années, ça m'a totalement sidéré. C'est pas logique du tout, la façon dont elle s'est rapprochée de Sam, et même la façon dont elle parle si naturellement à Gabriel... Pire que ça, c'est la façon dont elle réagit, et s'adapte beaucoup trop vite pour être crédible. Spoiler(cliquez pour révéler)Genre Sam lui sort "Je suis un ange, et toi tu es la réincarnation d'une sorcière pendue en 1692" et elle doute même pas une seconde ? Elle le prend pas pour un fou, ni rien, comme si c'était normal... Je me demande bien dans quel monde elle vit...

C'est du gros n'importe quoi sur pas mal d'éléments. L'histoire en elle-même est vraiment bateau et pas développée le moins du monde. L'idée de chercher le grimoire, c'était assez moyen. J'ai cru que le niveau serait relevé avec cette histoire de pacte avec le diable, mais cette notion a été très mal exploitée. Comme le reste, en fait, et je me demande si c'est pas dû à la longueur trop réduite du livre. Le livre est pas extrêmement long, donc j'imagine c'était difficile de développer et de mettre correctement en scène les choses.

Même si ce peu de pages n'a pas empêché quelques longueurs sans doute dues au fait que je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire (faut dire que vu tous les défauts, c'est assez difficile de totalement embarquer). L'intrigue était assez ennuyeuse et plate. D'autant que la sorcellerie a été mise de côté sur une grande partie du livre, privilégiant l'entrée en scène de Sam.

Ce qui est d'autant plus surprenant, c'est que leur "histoire d'amour" n'a même pas vraiment été utilisée. Bon, ça ne m'a pas manqué, ça aurait juste rendu le tout encore plus niais qu'il ne l'était déjà (et malgré tout, il l'était !), je crois que c'est ça qui me sidère le plus. Niveau intrigue, on n'a rien, histoire sentimentale, on n'a rien non plus. Alors qu'est-ce qu'il reste ? Un premier tome totalement inintéressant basé sur du vide et des idées à peine utilisées.

Même pas de suspense, de retournement de situation, ni d'humour. Quant aux personnages... Ils sont aussi insipides que la trame du scénario. Tellement plats que je me dis qu'il faut vraiment le vouloir pour en faire avec si peu de consistance.

La dernière phrase doit être la seule chose un minimum intéressant de tout le bouquin. U_u

Salem, Tome 1 : Le Grimoire d'Alice Parker

• Canada : 2011-04-14 - Poche (Français)