Salle n° 6

Description ajoutée par anonyme 2013-05-09T21:20:27+02:00

Camisoles et barreaux aux fenêtres, la salle 6 est réservée aux fous sous la surveillance négligente du docteur Raguine. Indifférent au sort de ses malades qu'il considère comme irrémédiablement condamnés, Raguine se lie pourtant avec l'un d'entre eux, Gromov, atteint d'un délire de la persécution. Influencé par le désespoir de Gromov, le médecin sombre peu à peu jusqu'à rejoindre la salle 6...

Extrait ajouté par anonyme 2013-05-10T16:12:17+02:00

La porte de la salle était ouverte. Gromov, allongé sur son lit et soulevé sur le coude, écoutait avec inquiétude cette voix étrangère; tout à coup, il reconnut le docteur. Il se mit à trembler de colère, sauta à bas du lit, et, la figure rouge, l'air mauvais, les yeux hors des orbites, se précipita au milieu de la salle.

"Voilà le docteur! hurla-t-il en éclatant de rire. Enfin! Messieurs, félicitations, le docteur nous fait l'honneur de sa visite! Maudite canaille! hurla-t-il, et en proie à un accès comme il ne s'en était encore jamais vu en ces lieux, il frappa du pied. Il faut tuer cette canaille! Non, c'est pas assez de le tuer! Il faut le noyer dans les cabinets!"

Commentaire ajouté par CodeSecret148 2017-01-01T18:21:57+01:00

Cette nouvelle est tout aussi intéressante qu'une véritable étude - elle nous dépeint les caractères et les réactions des personnages avec véracité et l'atmosphère de la Russie de Tchékhov nous parait bien plus familière... quoi qu'elle nous apparaisse grossière ou inhumaine par endroits. A propos de cela l'ambiance carcérale de l'hôpital des fous n'est pas un sujet neuf mais l'écrivain la traite avec sa ferveur habituelle et son ironie notoire. J'ai donc apprécié cette lecture mais avec un certain détachement.