Salmacis, tome 2 : L'âme soeur

Description ajoutée par francebelle 2014-07-20T15:09:17+02:00

Elle s'appelle Faustine Sullivan. Elle a 17 ans. Et jusqu'à sa rencontre avec Andrea Salvaggi, elle avait toujours vécue dans l'ombre de Sascha, son frère jumeau... Depuis, tout a changé. Faustine s'est découvert une passion, l'escalade, où elle excelle. Une passion qui en a entraîné une autre, inattendue, invraisemblable. Cet amour aurait dû être simple, léger, innocent, l'amour de deux jeunes gens qui ont la vie devant eux. Mais ce qui unit Faustine à Andrea, c'est un amour fou, dévorant, absolu. Un amour qui ne laisse pas de place à l'erreur. Car une terrible malédiction frappe Andrea. Il ne peut accorder son amour qu'à un être. Un seul. S'il se trompe, si Faustine n'est pas celle qui lui est destinée, elle en mourra...

Extrait ajouté par Lecturesdunenuit 2014-10-31T19:44:01+01:00

« - Que tu es belle, Faustine… a-t-il murmuré. Mon Elue…

Troublée, j’ai essayé de l’embrasser mais il s’est penché vers mon oreille.

- A l’eau !

Je suis entrée lentement dans la source ; l’eau était idéalement chaude, et je me suis glissée sous la surface opalescente comme dans une matrice bienfaisante. Lorsque j’ai émergé, Andrea était nu »

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Miss_Darkness 2017-05-18T18:11:22+02:00

J'ai adoré ce deuxième tome aussi, tellement que je l'ai enchaîné après le premier

C'est un petit bijoux merci

Commentaire ajouté par zoeyalanis 2017-03-12T16:20:33+01:00

Pas beaucoup de changement par rapport au premier tome...C'est bien dommage, les éditeurs auraient pu travailler avec l'auteure sur son style d'écriture pour enrichir et faire de cette histoire quelque chose de bien plus palpitant.

Le seul véritable intérêt de ce seconde romande réside dans les derniers chapitres, dans lesquels le suspense et la tension sont à leur comble. Eh non, je ne parle pas du résultat de cette fameuse cérémonie qui dira si oui ou non Faustine et Andrea sont faits l'un pour l'autre (on devine facilement la réponse depuis le temps !) Je pense plutôt cette bonne vieille tante Cass', quelle petite cachotière !

Non seulement Andrea et tous ceux issus de la lignée de Salmacis et Hermaphrodite sont condamnés à changer de sexe dans d'atroces souffrances et vivre dans un état androgyne sans ressentir la moindre émotion s'ils ne trouvent pas l'amour de leur vie, mais s'il s'agit de la bonne personne, la donne est différente.

Spoiler(cliquez pour révéler)
En effet quand un descendant de Salmacis trouve enfin son âme soeur, la personne ressemblant le plus à cette dernière doit mourir. Une sortie de contrepartie pour rétablir l'équilibre de Dame Nature. Je vous laisse deviner qui ?

Suite à cette épreuve, Faustine apparaît plus mature. Elle agit enfin en adulte, notamment quand il s'agit de la seule décision qui pourrait sauver la vie de Sacha de sa destinée tragique.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Faire de lui un descendant de Salmacis ? Une décision égoïste ? Sans doute. J'y vois surtout un geste fraternel plein d'amour. Mais à quel prix ?

Commentaire ajouté par Belkiss 2017-01-22T19:41:42+01:00

Contrairement au premier, je n'ai pas trouvé la lecture de ce second tome assez agréable pour dire qu'il était bon, cependant je me suis quand même forcé à le lire pour clore la sympathique duologie qu'est Salmacis. J'avais complètement oublié certains éléments et personnages du tome 1, lu il y a maintenant plus de deux ans, et qui m'ont été remis en tête pratiquement tout de suite. Néanmoins, peut-être que c'est ce qui a contribué au fait que je n'ai pas accroché à cette seconde partie : le manque d'entrain causée par l'attente. Le prologue donne pourtant très envie de s'y replonger et l'écriture est assez captivante pour nous permettre une lecture agréable mais je trouve qu'elle est desservie par des phrases parfois tournées de manière inutilement compliquée. De même, ce que j'avais apprécié dans le tome 1 (la lenteur volontaire du récit pour nous faire découvrir l'univers de Faustine et le mythe de Salmacis) a été défavorable au tome 2 selon moi. Une grande partie du récit repose sur des historiettes de lycéens et n'alimentent pas suffisamment l'intrique principale qui est relayée au second plan pendant les 3/4 du tome. Et étant donné le contexte, j'aurais aimé ressentir plus de pression inhérente à la situation dramatique que traverse le couple, et c'est ce qu'il arrive mais seulement sur la fin. D'ailleurs, la toute fin est bien pensée mais je trouve que dans l'ensemble, le mythe de Salmacis et plutôt mal exploité, trop survolé pour finalement, laisser trop de place à des situations sans importance ou inintéressante. L'auteure a été imaginative, a fait preuve de novation et de fraîcheur sur cette série mais j'ai l'impression qu'elle n'a pas été au bout de son idée et qu'elle était pas particulièrement inspirée pour ce tome-ci : c'est un peu comme si elle avait voulu combler son récit de passages inutiles. Enfin, je tenais aussi à dire j'ai aimé le fait que l'auteure s'explique à travers Faustine car certains lecteurs auraient mal interprété certaines petites choses. C'est en s'appuyant sur l'ouvrage de Françoise Sagan, Bonjour Tristesse, qu'elle nous répond et nous expose ses arguments à travers un exposé que doit faire son héroïne. Puisque les héritiers se transforment tout à tour en homme puis en femme, quelques personnes auraient mal pris le fait que l'auteure puisse comparer le fléau que vit Andrea - qui sont les conséquences d'une malédiction avec son lot d'atrocité - à l’hermaphrodisme - qui est une anomalie biologique. Il se change en "monstre" aux yeux de Faustine car elle est indirectement témoin d'un phénomène irrationnelle mais surtout, de la souffrance que sa moitié endure à cause d'une forme ancienne de magie mystique. Et c'est ça qui est réellement monstrueux et ce qui est à comprendre ici, c'est que, je cite, le monstre peut être aussi un "être fantastique, légendaire. Celui que la raison ne peut admettre, qui appartient à un monde magique, onirique, auquel l’esprit humain ne se mêle que par jeu, parce qu’il a envie de se faire peur. Celui qui attire mais qui, dans le fond, n’est pas réel. Un fantasme, une chimère". Ne me dites pas que ça ne correspond pas à ce qu'est Andrea ? Si oui, il est alors un monstre, un être fantastique, légendaire.

Commentaire ajouté par llisa 2017-01-11T18:27:36+01:00

Une fin plutôt inattendus mais très sympa a lire je conseille la collection ;)

Commentaire ajouté par lou02 2016-12-28T13:44:09+01:00

Enfin la fin qu'on attend tous. Un très beau livre, qui nous en dit plus sur les Salmacis et un tome plus tourné sur Sasha mais sans oublier notre beau petit couple. On est plongé dans leur histoire.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Une fin sans surprise. On s'attendait à ce qu'elle soit son âme-soeur. On est bouleversé quand Sasha meurt et Faustine fait tout son possible pour que son frère puisse vivre car elle ne supporte pas le fait d'être fautive de ça. Elle ne peut être heureuse sans son frère. De plus, pour le messager, on avait un petit doute sur qui, il est.

Commentaire ajouté par Miss-Charley 2016-08-05T19:36:49+02:00

Des livres parfaitement addictif. J'ai pu passer des heures mes yeux glissant sur les pages qui filaient trop vite. Fantastique. Une intrigue intéressante, originale.

Des personnages plus ou moins apprécier, Faustine que j'ai trouvé niaise et irréfléchi, son contraire, Andrea, beau et mystérieux (Cliiiiiiichééééé), Cora, une meilleure amie aimante et admirative, prête à tout pour pouvoir enfin s'assumer, Sasha un jumeau parfait, et de mon point de vue aussi, sa dulcinée, Elzbieta, une garce sans nom, Sumi, discrète mais adorable Elsa, Pierre-Gilles, intolérant en bon prof de sport, La directrice, forte mais dépassé Mehiel, vivant dans une souffrance infinissable, Nicolla, Belà, Tante Cass', Anna, écrivaine et tante extraordinaire, Ben, à qui j’envie son magnifique métier et son don pour la cuisine ... Décidément, de tout pour créer un monde !

Les êvenements et catastrophe étaient emmené et maitrisé avec Brio.

Suspens, action, rebondissement tout se succédé, sans laisser le lecteur respirer.

Malheureusement en point négatif j'ai trouvé les plutôt nombreux passages où, à défaut d'avoir un quelconque intérêt pour l'histoire, ne se trouvait là que pour faire croire aux lecteurs des choses incongru et les faire rager en silence ! Inutile.

Mais avec les plus de sincerité qu'il puisse y avoir, ce livre est vraiment bien, bien que commun.

A lire tout de même en période d'ennui (mon cas), ou même pas.

Commentaire ajouté par patoutouch 2016-07-05T19:22:16+02:00

je suis vraiment choqué du paradoxe de la fin, je m'y attendais pas. La fin est remarquable, très imprévue , ne vrai claque et (j'aurais voulu une suite) .Mais j'ai apprécié cette histoire. ( /* = *)/

Commentaire ajouté par breitz01 2016-07-02T00:04:58+02:00

Étonnamment (ou pas), ce livre m'a fait le même effet que le tome précédent : les deux premiers tiers sont braiment bien (j,ai adoré la partie du Challenge ), mais la fin, surtout les derniers chapitres, m'on vraiment déçu.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Le fait que Sasha devienne un Héritier, que Faustine et Sasha se fassent passer pour mort, qu'on ne parle presque plus du Clan des Proscrits...
Ouais, j'ai vraiment été déçu. Et pourtant le livre avait tellement bien commencé. Donc comme bous l'avez compris, ce livre est une grosse déception pour moi mais il va dans ma bibliothèque argent car je n'ai pas oublié non-plus que la première partie du livre m'a plus.

Commentaire ajouté par othilie307 2016-05-13T16:04:20+02:00

NON MAIS C'EST QUOI CE BORDEL !!!

Je suis horrifier par le tome 2 de Salmacis.

Si le tome 1 avait une fin cool et digne d'un roman qui allais nous amener quelque part ou l'on voulais aller (oui pas très compréhensible ce que je dit.) Le tome 2, la fin est une grosse mais alors énorme déception vue ce que j'attendais après le premier roman.

Qu'il meurt, qu'il vive bon d'accord, mais une vrai fin non de dieux. Non la on fini avec le point de vue d'on ne sais qui. Avec n'y Andrea, n'y Sasha mais juste Faust et Solal.

Je suis vraiment dégouter par une fin pareil. Je suis sur que si

Sasha était mort
le livre aurait été mieux. Mais la on ne sais rien ! Rien du tout. Pas de fin pour Andrea, Faustine et Sasha. Je crois que si il y avait un autre tome j'aurais été d'accord pour une fin pareil mais vue qu'il n'y a rien d'autre sa me dégoute. Franchement je m'en remet pas !!!

Il n'y a rien dans ce roman, s'arrete au premier et même mieux je dirai parce que de toute façon le tome 2 nous apprend quelque chose que l'on sais déjà. Et aucune réponse sur les questions que nous nous pausons après la lecture du tome 2....

Commentaire ajouté par AliceLaMiss 2016-04-24T22:29:25+02:00

On va dire que l'histoire était bien partie. Continuité du premier, des détails révélés au fur et à mesure...Puis c'est un peu parti dans tous les sens. A partir de

la révélation
j'ai eu l'impression que l'auteure a tenté une fin à la va-vite, en nous laissant une montagne de questions sans réponses. En bref je suis clairement restée sur ma faim. Et le lien des jumeaux, qui est censé être une part de l'histoire, est un peu délaissé...

• France : 2014-10-01 (Français)
  • Canada : 2014-11-06 (Français)

Snake le place en liste or
2017-05-08T11:46:53+02:00