Livres
458 392
Membres
411 649

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Salmacis, Tome 1 : L'Élue



Description ajoutée par anonyme 2015-04-27T21:39:40+02:00

Résumé

Faustine et Sasha ont dix-sept ans. Ils sont jumeaux. Et sans famille… ou presque. Inscrits dans un pensionnat d’élite en pleine montagne par leur tante marginale, ils découvrent un monde de sélection et de compétition, aux règles impitoyables. Charmant et sociable, Sasha devient vite populaire, tandis que Faustine reste à l’écart. Jusqu’à ce qu’elle ait une révélation inattendue, lors du choix d’une option sportive : le corps à corps avec la pierre et les rochers, l’escalade, c’est là qu’elle retrouve la sensation de vivre. Surtout lorsqu’elle est couvée par le regard violet d’Andrea Salvaggi, le mystérieux assistant du professeur. Leur lien est plus puissant qu’un simple coup de foudre, ils sont encordés… vers quel sommet ?

Afficher en entier

Classement en biblio - 718 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par marine5756 2014-10-26T14:02:24+01:00

"-Ce que je ne comprends pas, a repris Andrea, son souffle contre ma peau, c'est pourquoi tu ne vois pas autour de toi les gens qui t'aiment et qui pourraient t'aider à porter tout ça...

-Des gens qui m'aiment, hein ?Mes parents morts ?Mon frère qui oublie que j'existe pour plaire à une pétasse ?

-Oui. Ton frère oui...

-Toi ?

Mon cœur battait à grands coups. S'il m'aimait, c'est maintenant qu'il devait me le dire.

Andrea a relevé la tête et m'a fixée.

-Oui. Moi. Avant tous les autres..."

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Tout d’abord je tiens à remercier William et Cécile pour m’avoir accordé le privilège de découvrir ce roman plus de deux mois avant sa sortie :-) J’en suis très honorée et extrêmement ravie !

À vrais dire il est difficile de parler de ce roman sans le spoiler. Alors ne m’en veuillez pas si je reste brève et évasive sur l’intrigue mais c’est uniquement pour votre propre bien, car sincèrement cette lecture sera bien meilleure si le mystère reste entier. D’ailleurs si j’avais moi-même eu vent de l’intrigue, je ne suis pas certaine que j’aurai eu envie de le lire et croyez moi j’aurai été vraiment bête de ne pas y succomber !!! Car cette histoire aussi bien imprévisible qu’addictive annonce les prémices d’une très très chouette saga !

Hormis le faite qu’il s’agissait du grand vainqueur du Tremplin Black Moon, je ne savais pratiquement rien de ce livre avant de l’ouvrir. D’ailleurs si je ne me trompe pas, peu de chose ont filtré sur le net et pour l’instant il n’existe ni résumé ni synopsis de ce roman… Et c’est tant mieux, la surprise n’en est que plus appréciable !

J’ai trouvé le style de l’auteure vraiment agréable et limpide, une belle plume qui a su m’emmener avec elle dès les premières pages…

Nous vivons cette aventure du point de vue de Faustine, une jeune fille de dix sept ans qui a toujours vécu dans l’ombre de son frère jumeau Sasha. Le lien qui les anime et très puissant, mais malgré cela, Faustine et Sasha sont radicalement différents. Si l’on se prend d’affection pour Faustine, Sasha (malgré tout ce que peut en penser l’héroïne) n’est qu’une pâle copie de sa jumelle et vous l’aurez compris, il n’a pas vraiment remporté mon affection. Anna et Ben (l’oncle et la tante) m’ont beaucoup fait sourire et émue également, la situation peu ordinaire qui les amènent tous à vivre ensemble m’a beaucoup touché (remué les tripes et même beaucoup plus approprié). Andrea (le canon/énigmatique/ténébreux) est entouré d’énigmes et je me suis longtemps demandée ce que je pensai vraiment de lui et encore maintenant j’avoue que je suis un peu perdue à son sujet. J’aurai aimé que l’auteure prolonge quelques scènes entre lui et Faustine afin de me forger un peu plus mon opinion. Mais après réflexion, je pense que tout cela est fait exprès et que l’auteure a véritablement cherché à maintenir jusqu’au bout le mystère autour de son personnage. C’est une bonne idée, le seul problème c’est que du coup je n’ai pas réussi à m’accrocher à Andrea, désirée ou non il y existe une distance réelle entre lui et le lecteur.

Si j’ai aimé parcourir les 250 première pages (soit près des ¾ du roman), je n’ai pas cessé de me demander où l’auteure allait m’emmener. Nous sentons très bien qu’il va se passer un « truc », qu’il y a des choses anormales qui se dessinent à l’horizon. Des secrets nous sont dissimulés, une menace grandit… quelque chose de latent et de nébuleux qui prend forme. Et cette attente est un peu longue, même si le reste de l’histoire est très plaisant à lire il m’a manqué un peu d’action et je trouvai le récit un peu « bateau » : la p’tite nouvelle peu sûre d’elle qui tombe désespérément amoureuse du mec le plus haut canon et le plus mystérieux de l’école.

Jusqu’à ce que tout dérape !

L’auteure nous plonge brusquement dans un secret des plus troublants, grosse remise en question pour l’héroïne. Et pour le lecteur également car autant vous dire la vérité, l’idée dérange un peu ! Je me suis donc accrochée jusqu’au bout de cette histoire en me posant un milliard de questions sur la dite révélation et en me demandant continuellement ce qu’il allait bien pouvoir se passer ? Et quelle décision prendrait Faustine ? … ahhh et là j’ai compris qu’il s’agissait d’un premier tome ! Et mon monde s’est écroulé…

Vous l’aurez compris je n’ose émettre d’avis concernant le sujet de ce livre, sachant qu’il est vraiment important de ne rien spoiler. En même temps pour les plus curieux, si vous souhaitez avoir quelques infos supplémentaires avant de vous plonger dans ce roman, je ne vous dirai qu’un mot : Salmacis !

En bref : Une mise en bouche plus qu’appétissante avec ce premier opus, une intrigue dévorante qui m’aura tenu en haleine le dernier quart du roman et une envie indescriptible de me procurer la suite coûte que coûte !!! Je sens que l’attente va être longue…

http://www.a-lu-cine.fr/salmacis-emmanuelle-de-jesus/

Afficher en entier
Pas apprécié

Merci aux éditions Hachette pour ce livre ! ♥

C'est une chronique plutôt difficile que je m'apprête à écrire. Pour la simple et bonne raison que j'ai détesté ce roman. Il est ma plus mauvaise lecture de 2014 et probablement de toute ma vie de lectrice. Je suis vraiment gênée et triste vis-à-vis de l'auteure mais il faut bien que je donne mon avis de toute façon.

Selon moi, les personnages n'ont rien d'intéressant, ils sont clichés et très peu creusés. Je crois que le pire est l'héroïne que j'ai vraiment détesté. Elle est bête, égoïste et profondément immature.

L'histoire est très mal ficelée. Il ne se passe rien. Les pages défilent sans jamais rien nous révéler et je peux vous dire que ça parait interminable. L'action ne vient qu'à la fin. Nous sommes donc submergés d'informations et presque perdus. De plus, la révélation n'est pour moi pas originale comme beaucoup le disent mais absurde, en tout cas c'est comme ça que je l'ai ressentie. C'était mal construit, mal expliqué donc absurde. Ça m'a d'ailleurs choqué.

Spoiler(cliquez pour révéler)Ce qui m'a choquée c'est le fait qu'Andrea soit décrit comme un monstre alors qu'il est hermaphrodite ! Avec des modifications certes mais ça en est très proche. Et j'ai trouvé ça dégueulasse. C'est tout.

Pour finir, je trouve l'écriture maladroite et l'univers inintéressant et bizarre (dans le mauvais sens du terme).

Salmacis est donc un livre que je ne recommande à personne. Je ne comprends vraiment pas pourquoi il a gagné le tremplin Black Moon car il n'a aucun point positif, tout m'a déplu.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Pas apprécié

Je rejoins l'avis de plusieurs personnes. Je n'ai pas du tout aimé ce livre, et ce pour plusieurs raisons.

D'un côté, on a une histoire qui promettait d'être originale mais qui au final ne l'est pas du tout. C'est assez vide, cliché, et honnêtement, pas très intéressant. Je me suis forcée à le lire entièrement pour voir si tout ça allait évoluer avec les révélations finales. Et oui, c'est le cas. Mais malheureusement, ça n'a toujours pas rendu cette histoire intéressante à mes yeux.

Ensuite, les personnages sont totalement inintéressants et extrêmement mal construits. Impossible de s'attacher à eux tant leurs choix sont illogiques. Soit ils ne sont pas assez exploités, soit ils sont exaspérants à souhait... Ce n'est pas un très bon équilibre.

Concernant l'héroïne (que je n'ai pas du tout aimée) et sa relation avec Andrea, le mystérieux jeune homme, je ne l'ai pas trouvée très aboutie. L'auteur veut nous faire croire à des âmes-sœurs, et pourtant, je vois tout le contraire. Je ne vois pas d'amour, ni de romance dans leur relation, juste une sorte d'attirance et de fascination (sans parler de la crédibilité inexistante de leurs interactions...).

Mais ce n'est pas tout ; une écriture et une construction scénaristique maladroite, un manque de rythme qui fait qu'on ne se prend pas au jeu... Bref, un ensemble qui au final, m'a laissé de marbre.

C'est pourquoi, je ne recommencerai pas spécialement cette lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lois21 2019-02-27T17:41:53+01:00
Pas apprécié

Plusieurs défauts à ce roman m'obligent à catégoriser ce roman dans la liste de ceux que je n'ai pas apprécié. Et pourtant l'intrigue de base pouvait avoir un bon potentiel si celui-ci avait été largement mieux exploité.

Pour commencer, LE gros défaut de ce roman, qui je pense, représente 95% de mon avis global. L'héroïne m'a exaspéré au plus haut point. Elle est loin d'avoir le caractère d'un personnage principal digne de ce nom. Faustine est agacée au moindre mot qui lui est adressé, fait des crises de jalousies inutiles. Son sale caractère m'aura fait souvent lever les yeux au ciel.

Côté personnages secondaires, il n'y a aucune réelle profondeur, chacun (même concernant Faustine) ne sont pas exploités.

L'auteure fait régner un état de mystère pour le personnage masculin, Andrea, mais pareil que les autres, ce personnage n'est pas du tout assez bien exploité pour prendre plaisir à les suivre.

Concernant la romance, je suis assez conciliante concernant les clichés. Mais là, ce qui est sûr, c'est qu'il n'y avait absolument rien. Aucune alchimie, aucune réelle cohérence entre les deux personnages qui se côtoient deux, trois fois et s'aiment à la folie ? Pas pour moi. Faustine et Andrea n'ont pas une relation qui peut faire penser à des âmes-sœurs.

En bref, cette romance m'aura laissé stoïque du début à la fin.

Concernant l'intrigue, ici je serais moins catégorique. Elle aurait pu avoir un potentiel intéressant. Malheureusement, on commence vraiment à s'intéresser à l'histoire dans les 50 dernières pages.

Et c'est là que ma déception arrive. Pourquoi avoir attendu 320 pages pour engager son sujet ? Sur 380 pages c'est léger. Le thème est sympa, plutôt original mais je regrette vraiment son apparition tardive.

Au final j'ai été déçue de suivre sans arrêt les caprice de Faustine Sullivan les trois quarts du roman alors qu'un bon sujet fantastique aurait pu rajouter de l'action et du rythme à l'intrigue. J'ai bien vu que l'auteure tentait de faire régner le mystère, nous faire attendre mais ça ne l'a pas fait ; car subissant l'agacement de Faustine, on en devenait agacé également.

Étrangement, je pense quand même, peut être me lancer dans le deuxième tome parce que je n'aime pas ne pas avoir le fin mot de l'histoire, mais malgré tout, j'ai une curiosité, minime soit-elle, de voir comment le reste de l'intrigue va être fixée. Qui sait, je pourrais avoir des surprises.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Samdu91 2018-12-12T22:08:37+01:00
Argent

Bon, c'est pas un mauvais roman. C'et pas non plus une pépite. Mais bon. Surtout que le résumé n'est ABSOLUMENT pas indicateur de ce qui se passe dans le roman. Au moins, j'aurais appris un nouveau mythe grec

Afficher en entier
Bronze

Un livre qui sort de l'ordinaire. Une histoire qui donne envie de lire la suite. Pour ma part j'ai aimé ce livre une histoire sur les hermaphrodites comme on en a jamais entendu.

Je file entamer le tome 2

Afficher en entier
Argent

Mon avis sur cette série est assez mitigé, d’un coté, j’ai beaucoup aimé l’intrigue principale, que je trouve assez inédite. Cependant, j’ai eu du mal avec les personnages, dans l’ensemble, je n’ai pas accroché. Mais ma grande déception est Sasha, qui m’a complètement gâché ma lecture, je trouvais son comportement avec sa soeur insupportable et frustrant. Et pour moi l’originalité n’a malheureusement pas rattrapé tout ça…

https://unbonbouquin.wordpress.com/2018/02/14/serie-salmacis-emanuelle-de-jesus

Afficher en entier
Argent

J'ai découvert ce livre grâce au concours auquel l'auteur a participé et j'avoue avoir bien accroché. J'espère que la suite sera aussi bien et qu'on en découvrir plus sur Salmacis.

Afficher en entier
Lu aussi

L'écriture est assez cliché mais le thème original sauve l'ensemble et donne envie de lire la suite. Une belle conclusion !

Afficher en entier
Diamant

Tout simplement génial!

C'est un livre très original, je n'avais jamais rien lu de tel avant.

Je le conseille vivement!!! Enfin, tant que vous n'avez rien qui exige votre attention le lendemain car, la première ligne lue, vous ne pouvez faire autrement que de le finir! Ce livre est dangereusement addictif.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Siniriel 2017-05-22T12:34:21+02:00
Bronze

Salmacis nous offre une intrigue originale, bien que peu complexe. Les personnages sont attachants mais pas assez travaillés à mon goûts et j'ai quelques fois eu du mal avec la plume de l'auteur.

Toutefois, je recommande ce roman parce qu'il nous offre quelque chose de totalement nouveau et inédit qui m'a particulièrement plus, ainsi qu'une nouvelle vision du mythe d'Hermaphrodite !

Afficher en entier
Diamant

J'ai adoré lire ce livre ! Il m'a coûté de me coucher hyper tard juste pour pouvoir finir ce petit bijou

J'ai adoré tous dans ce livre

Lisez le

Afficher en entier

Dates de sortie

Salmacis, Tome 1 : L'Élue

  • France : 2014-04-30 (Français)
  • Canada : 2014-08-28 (Français)

Activité récente

Loradax l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-14T10:36:00+01:00

Les chiffres

Lecteurs 718
Commentaires 102
Extraits 9
Evaluations 162
Note globale 7.63 / 10

Évaluations

Meilleurs classements dans les Listes Booknode

Quizz terminés récemment

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode