Salmacis, Tome 2 : L'Âme sœur

Description ajoutée par francebelle 2014-07-20T15:09:17+02:00

Elle s'appelle Faustine Sullivan. Elle a 17 ans. Et jusqu'à sa rencontre avec Andrea Salvaggi, elle avait toujours vécue dans l'ombre de Sascha, son frère jumeau... Depuis, tout a changé. Faustine s'est découvert une passion, l'escalade, où elle excelle. Une passion qui en a entraîné une autre, inattendue, invraisemblable. Cet amour aurait dû être simple, léger, innocent, l'amour de deux jeunes gens qui ont la vie devant eux. Mais ce qui unit Faustine à Andrea, c'est un amour fou, dévorant, absolu. Un amour qui ne laisse pas de place à l'erreur. Car une terrible malédiction frappe Andrea. Il ne peut accorder son amour qu'à un être. Un seul. S'il se trompe, si Faustine n'est pas celle qui lui est destinée, elle en mourra...

« - Que tu es belle, Faustine… a-t-il murmuré. Mon Elue…

Troublée, j’ai essayé de l’embrasser mais il s’est penché vers mon oreille.

- A l’eau !

Je suis entrée lentement dans la source ; l’eau était idéalement chaude, et je me suis glissée sous la surface opalescente comme dans une matrice bienfaisante. Lorsque j’ai émergé, Andrea était nu »

En finissant le premier tome je n'attendais rien du second tome à part savoir la fin.

J'ai eu ce que je voulais, mais pas plus.

C'est un livre que j'avais lu à mes 13 ans et que j'ai souhaité relire.Je dois dire que j'avais davantage préféré ma lecture étant adolescente que maintenant que j'ai 20ans passés...

La fin du T1 m'avait donné très envie de connaître la suite...et quelle ne fut pas ma déception de me rendre compte que la réponse tant attendue n'arrive qu'à la quasi-fin du livre...

Beaucoup de scènes sans importance sur des personnages plus que secondaires et finalement très peu de scènes entre les deux personnages principaux.

Par ailleurs c'est une fin qui m'a laisser sur ma faim. J'aurais tout de même aimé en savoir davantage sur l'avenir des protagonistes à la suite des décisions prises.

La suite est intéressante et cette histoire d'Elu est plutôt prometteuse ! Mais le livre tire en longueur et la fin est un peu décevante. Dommage il y avait de très bonnes idées dans l'histoire qui n'ont pas été développé.

Verdict ?!

Grosse déception !

En fait dans les deux tomes j'ai tout bonnement préféré tous les personnages secondaires aux "amoureux principaux". (C'est ballot hein !^^)

Bon il faut dire qu'il y a un côté copier/coller de Twilight...et que ça rate...(destiiiiiinés mais mort au tournant avec décision irrévocable !)

Ce tome m'a confirmé que Andrea ne sert pas à grand-chose.

Il est beau, pro de l'escalade, maudit par Salmacis Spoiler(cliquez pour révéler)(et donc descendant de demi-dieux de son état !), a de superbes yeux violets et...quoi ? Il aime quoi ? Une couleur fétiche ? Un plat miam ? Des souvenirs de voyages ? Quelque chose ?! Il est quoi "dedans" ? Il parle de quoi avec Faustine ??!

Bin apparemment de rien hein..ils s'embrassent et s'embrasent furieusement...si elle le choisit : le risque est qu'elle signe son arrêt de mort...et elle sait quasi rien de lui ! Sérieux !! Tu veux passer l'éternité avec un mec ultra secret sans savoir ne serait-ce que si vos valeurs sont communes ?!

Je n'ai pas compris.

L'homme trophée est creux...la relation vide de sens...en gros tout le reste est approfondi (courses de huskys, concours de grimpette, l'ArtFactory) et pas l'essentiel qui est pourtant le prétexte du roman !

Donc plouf, coup d'épée dans l'eau quoi !

Il y avait de l'idée avec le mythe de Slamacis et Hermaphrodite remanié...mais ce n'est pas exploité correctement...le rebondissement sur Sasha était tellement gratuit !!! Puis le Messager "hop emballé c'est pesé"...pfff.

Ne parlons pas de la fin qui est juste une grosse blague de cliffhanger violent...dont la suite N'a JAMAIS été écrite !!! Oo

Objectivement même existante je ne l'aurais pas lu (car gavée) mais sa "non-existence" me stupéfie pour ceux qui ont eux apprécié c'est un sale coup.(On frôle l'irrespect du lecteur.)

Donc bien contente que cette série soit un emprunt...car sans complexe elle va quitter rapidement la maison !^^

(Et je réitère le fil conducteur "descendant de Salmacis" aurait été remplacé par "Andrea a des parents mafiosi" limite ça m'aurait moins dérangé !)

De belles idées, des rebondissements mais des personnages inconsistants.

Une héroïne tête à claques, les embûches ne sont pas crédibles, les solutions pas plus.

De plus, même si la réflection engendrée est très intéressante, le vocabulaire utilisé par 1 jeune fille de 17 ans est bien trop châtié.

Une fin en accord avec le récit.... À lire

J'ai aimé ce tome même si j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de longueur. le choix que Faustine doit faire entre l'amour ou sa famille est un peu trop long à mon goût. J'aurais aimé que la malédiction prenne plus le pas sur le lycée, j'ai tout de même apprécié cette immersion assez particulière. J'ai aussi aimé le fait que le tome soit un peu plus centré sur Sasha. La fin m'a surprise et je ne sais toujours pas suis je suis déçu ou contente de cette fin. Au final ce n'est pas un coup de coeur mais cela reste une lecture agréable.

Une histoire attachante.

L'amour entre Faustine et Andrea est relaté dans le livre.

Quel dommage pour cette fin.

Il aurait été judicieux le troisième tome avec le développement de la nouvelle vie de Sasha mais aussi le rôle de Sola.

Mais je n'en dis pas plus et le conseille tout de même

Un peu déçue par ce tome et par les révélations qui nous sont faites. J’espérais autre chose surtout concernant le frère de l’héroïne.

"​En résumé, c'est un tome 2 que j'ai vraiment bien aimé et qui clôt vraiment bien ce diptyque. Personnellement, j'ai été prise dans ce tome 2 dès le début et il m'a été difficile de le lâcher. Même si j'aurais aimé que la malédiction prenne plus le pas sur le lycée, j'ai tout de même apprécié cette immersion assez particulière."

J'ai adoré ce deuxième tome aussi, tellement que je l'ai enchaîné après le premier

C'est un petit bijoux merci

Salmacis, Tome 2 : L'Âme sœur

• France : 2014-10-01 (Français)
  • Canada : 2014-11-06 (Français)