Description ajoutée par ge-choux 2010-07-31T19:33:02+02:00

À la fin du XIXe siècle, le mythe de Salomé suscite chez les artistes une fascination à nulle autre pareille : la princesse de Judée, qui incarne la femme "naturelle, c'est-à-dire abominable" selon le mot de Beaudelaire, devient une figure majeure de l'imaginaire décadent, inspirant indifféremment peintres, poètes et romanciers. De cette danseuse fatale, Wilde donna dans Salomé (1893) l'une des interprétations les plus marquantes de l'histoire de la littérature. La tension croissante de ce drame en un acte traduit la montée du désir monstrueux de Salomé, la fille d'Hérodias, pour le prophète Iokanaa. Cruauté, sacrilège, étrangeté et érotisme se mêlent dans cette pièce dont Mallarmé salua les "perpétuels traits éblouissants", et dont Pierre Loti a pu dire : "C'est beau et sombre comme un chapitre de l'Apocalypse."

Extrait ajouté par Sadess 2010-08-28T17:13:44+02:00

Salomé

Iokanaan! Je suis amoureuse de ton corps. Ton corps est blanc comme le lys d'un pré que le faucheur n'a jamais fauché . Ton corps est blanc comme les neiges qui couchent sur les montagnes de Judée, et descendent dans les vallées . Les roses du jardin de la reine d'Arabie ne sont pas aussi blanches que ton corps . Ni les roses du jardin de la reine d'Arabie, du jardin parfumé de la reine d'Arabie, ni les pieds de l'aurore qui trépignent sur les feuilles, ni le sein de la lune quand elle couche sur le sein de la mer... Il n'y a rien au monde d'aussi blanc que ton corps. Laisse-moi toucher ton corps !

Commentaire ajouté par RMarMat 2022-06-27T19:48:12+02:00

Et bien oui, une foi n’est pas coutume… Mais je me suis profondément ennuyé à lire cette pièce de théâtre ! Première œuvre que je découvre de cet auteur...Que les inconditionnels de Salomé et d’Oscar Wilde m’accorde quelques indulgences… La pièce est courte, certes très bien écrit et se lit très vite.

Une seconde lecture est alors nécessaire en prenant le temps de se reporter à toutes les notes explicatives de mon édition pour ouvrir des fenêtres d’interprétation de ce mythe biblique et intemporel. Mais ça n’aura pas suffit à me faire apprécier plus que ça cette pièce de théâtre… Bref, le cocktail de séduction, de sensualité, de désirs,de sang, de manipulation ne m’a pas fait vibrer. Je n’ai pas ressenti le symbolisme de la femme fatale incarné par Salomé

Commentaire ajouté par Ahlstrom 2021-04-04T19:21:43+02:00

Cette petite pièce courte se lit très rapidement, mais je ne l'en ai pas moins trouvée très dense de par le rythme de son intrigue. Le texte est riche du jeu des contradictions et des oppositions, de ses dialogues qui ne se répondent pas directement, de non-dits et de sous-entendus. On sent bien que bien plus de choses se passent que ce qui est écrit, même si le sens ne saute pas toujours tout de suite aux yeux.

Le personnage de Salomé est bien entendu glaçant. Je l'ai trouvée très bien traitée, car Wilde arrive à la dépeindre avec beaucoup de subtilité. De même que sa façon de s'approprier une culture classique, qu'il maîtrise de toute évidence à la perfection.

Le tout donne une pièce un brin oppressante mais en même temps captivante qui sait tenir en haleine. Dans l'ensemble, c'était une très bonne lecture pour moi !

Commentaire ajouté par Alahelo 2020-03-21T10:30:18+01:00

Très belle pièce, j'ai absolument adoré l'écriture, qui, avec ses répétitions, donne un côté hypnotique, envoûtant au texte. J'ai vraiment beaucoup aimé ma lecture !

Commentaire ajouté par Neskah 2019-06-10T20:41:36+02:00

Pièce courte, si vous la commencée, vous l'aurez forcément finis dans l'heure.

Ne connaissant pas plus que ça le mythe biblique de Salomé, je suis cependant facilement rentré dans l'intrigue, l'écriture est intuitive. (tour de force pour un Irlandais écrivant en Français)

Le thème de l'amour et de la mort es traité d'une façon inhabituelle, l'humour noir de Wilde es présent:Spoiler(cliquez pour révéler) Hérode dit '' Moi aussi, c'est ridicule de ce tuer. '' .

Une bonne lecture, qui n'attend plus que ces relectures.

Commentaire ajouté par LeanoraC 2017-04-26T10:28:09+02:00

Salomé, désirabilité et désir, libérée de sa mère dans une pièce sensuelle est l'écho de la condamnation pour "outrage aux mœurs" d'Oscar Wilde. Femme subversive qui assume son désir et n'est pas qu'un objet de désir, cette princesse est en prise avec des forces archaïque. Wilde parvient ici à mythifier un personnage rejeter par le catholicisme.

Commentaire ajouté par yacat 2016-06-01T22:33:46+02:00

Je dois dire que cette version du mythe de Salomé est pour le moins étonnante et originale !

Cependant les personnages, qu'ils soient reine, roi, princesse ou soldat semblent enfantins à leur manière de parler pratiquement sur toute la durée de la pièce.

Je reprendrais pour finir l'expression de @myritille : "sordide et sensuel".

Commentaire ajouté par myritille 2016-02-06T22:24:06+01:00

J'ai étudié cette pièce pour ma première littéraire et j'ai vraiment aimé. C'est sordide et sensuel. Je pense que pour bien comprendre toutes les subtilités il faut l'étudier de près.

Commentaire ajouté par Saikuu 2015-08-11T14:12:08+02:00

Cette pièce m'a vraiment marquée. Il faut dire aussi que le thème de notre séquence (qui était Salomé) s'est fait en amplification. Ce qu'à écrit Oscar Wilde ici est assez fort. Il faut savoir qu'à la base, Salomé n'est qu'une fille sur qui on a écrit quelques lignes dans la Bible sans même citer son prénom. L'auteur a fait d'elle un véritable monstre. Cela montre à quel point c'est un personnage obsédant (pour beaucoup d'artistes) et elle est finalement l'allégorie de la tentation. L'évolution du personnage est vraiment spéciale.

Ca se lit vite et est très prenant. On a envie de savoir jusqu'où ça ira. Une bonne lecture, qui est encore plus complète si on compare à l'extrait de la Bible et d'autres descriptions d'artistes et d'auteurs.

Commentaire ajouté par Tanya12 2015-01-23T00:17:34+01:00

Wow,cela a était ma réaction à la fin de cette pièce,histoire un peu tordue mais Oscar Wilde m'a plut, il arrive à équilibrer cette histoire.

Commentaire ajouté par Artemisfowl 2014-10-09T20:57:30+02:00

J'étudie le mythe de Salomé en ce moment, et cette pièce est juste magnifique et tellement différente des autres interprétations!

La folie de Salomé est envoûtante, effrayante, et Wilde met comme de la poésie autour de cette fascination pour un homme qu'elle ne connaît que par ses paroles maudissant sa mère, Herodias.

Une pièce splendide, très accessible et très courte.

Salomé

• France : 1993-05-27 - Poche (Français)

Tom1970 l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-14T21:51:52+02:00