Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 826
Membres
1 008 444

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

saltimbanques



Description ajoutée par Mieldrita 2019-03-31T11:05:39+02:00

Résumé

"Plusieurs années auparavant, j'avais suivi mon père sur un long trajet, vers Clermont-Ferrand. Parfois il me laissait tenir le volant sur les quatre voies vides du Sud-Ouest, de longs parcours, la lande entrecoupée seulement de scieries et de garages désolés, au loin. Je conduisais de la main gauche, ma mère ne savait pas que j'étais monté devant. C'était irresponsable de sa part, mais la transgression alliée à l'excitation de la route me donnait l'impression d'être adulte, pour quelques kilomètres. Mon père en profitait pour se rouler de fines cigarettes qu'il tenait entre le pouce, l'index et le majeur. Sa langue passait deux fois sur la mince bande de colle. Il venait d'une génération qui ne s'arrêtait pas toutes les deux heures pour faire des pauses et voyageait souvent de nuit. J'avais un jour vu le comparatif d'un crash-test entre deux voitures, l'une datant des années quatre-vingt-dix et l'autre actuelle. Mon frère et sa vieille Renault n'avaient eu aucune chance."

Afficher en entier

Classement en biblio - 2 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Mieldrita 2019-03-31T11:16:55+02:00

Gabriel n’a pas toujours été l’inconnu qu’il est devenu par la force des choses. Je me souviens d’un garçon vif, doué de ses mains, mais que d’incessantes querelles entre mon père et moi ont terni, au fil des années.

Vers ses dix ans, lorsque j’ai quitté le domicile familial à la suite d’une énième empoignade, il était déjà devenu l’enfant froid et distant dont j’ai gardé le souvenir. Un exemple d’enfance gâchée. Il s’est passé trois ans avant que je revoie mon père et nous ne nous sommes plus jamais adressé la parole, à part quelques brèves mondanités qui ne servaient qu’à épargner à un public désolé notre méfiance mutuelle. À cette époque, Gabriel avait décidé de ne plus me voir : il s’arrangeait toujours pour être sorti lorsque je venais rendre de courtes visites à ma mère. Elle ouvrait la porte et son sourire gêné me suffisait pour comprendre.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Milie_Baker 2019-06-20T17:24:46+02:00
Bronze

Un roman beau et poétique, sur le deuil et la quête de soi.

Après la mort de son petit frère qu'il a laissé derrière lui depuis des années, Nathan revient dans son village de naissance.

Voulant comprendre qui était son frère, il se lie d'amitié avec ses amis, une troupe de Saltimbanques. Des amitiés se forment, un amour naît et Nathan tente de comprendre qui il est et ce qu'il veut.

Un roman vagabond, sur le désir de se connaître grâce aux rencontres inopinées et au coup de pouce du destin. Si le deuil est la raison même de cette histoire, ce sont bien les vivants qui mènent la danse et qui nous entraînent dans un récit touchant, mené par une plume juste et délicate.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par soizig 2019-04-03T11:58:05+02:00
Lu aussi

Nathan revient dans sa famille, qu’il a quittée précipitamment il y a une dizaine d’années, pour assister aux obsèques de son petit frère Gabriel. Un frère finalement inconnu dont il découvre peu à peu la personnalité en fréquentant ses amis de lycée qui partageaient la même passion que lui pour le jonglage. Une troupe de saltimbanques auprès de laquelle Gabriel avait recréé des liens quasi-fraternels. Celle-ci lui avait donné un sens à sa vie alors que Nathan continue à errer, se cherche encore. Peu à peu Nathan endosse la peau de son frère tout comme son costume lors de l’enterrement, rejoignant la troupe, tombant même amoureux d’Apolline, la petite amie de celui-ci. Chacun pensant se rapprocher de l’absent en unissant leurs mal être. Mais Apolline s’en va un jour sans donner d’explications alors Nathan reprend la route. Il échoue en Bretagne auprès d’un père retraité, Christian et de sa fille, Marie. Il entreprendra involontairement avec Christian une sorte de psychanalyse, les deux hommes se confiant l’un l’autre leurs parcours chaotiques : »Du haut de son expérience de la vie et sans jamais rien forcer, Christian me faisait entrevoir le long chemin qu’il me restait encore à accomplir ».

J’avoue que j’ai d’abord consciencieusement lu ce livre uniquement parce qu’il faisait partie de la sélection des « 68 première fois ». Je n’y ai pris quelque intérêt que vers la fin, lors du passage de Nathan en Bretagne. Il y est un peu plus dynamique, reprend un peu sa vie en main alors que dans les 2/3 du livre il traîne sa peau, balloté d’un côté et de l’autre au gré des rencontres, sans véritablement savoir que faire. Il suit, subit … Plutôt démoralisant comme livre. Lors du retour de Nathan dans sa famille, l’auteur ne décrit pas suffisamment les relations entre les différents membres de la famille, ne permettant pas de comprendre cette absence de relations entre les frères et surtout pourquoi Nathan est parti très tôt loin de sa famille. Les personnages sont par contre attachants que ce soit Bastien, qui joue le rôle de grand frère auprès de la troupe, qu’Apolline beauté diaphane en quête de sens, que Christian victime d’Alzheimer et même « le chien » qu’adopte transitoirement Nathan.

Néanmoins une analyse fine d’une société qui se cherche, en manque de repères : « J’avais eu longtemps le même désintérêt pour les choses et commençais timidement à m’enflammer » : cette phrase résume bien le livre.

Afficher en entier

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 2
Commentaires 2
extraits 1
Evaluations 2
Note globale 7 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode