Salut Galarneau

Description ajoutée par barbouille 2011-06-14T05:58:10+02:00

Galarneau est un drôle de bonhomme. Il tient un snack-bar dans un vieil autobus et vend des hot-dogs. Bien sûr il s'intéresse à son commerce mais, en même temps, il pense à beaucoup d'autres choses. A son père, lui aussi un drôle de bonhomme, à ses frères, à son enfance. Ses amours vont tant bien que mal. Marise est appétissante mais on tourne autour d'elle. François Galarneau la défend mal contre les assauts de Jacques, son frère, beaucoup plus enhardi. Et puis Galarneau écrit des poèmes. Il faut bien s'occuper entre deux fritures. Ses projets sont vagues et sérieux en même temps jusqu'au jour où Galarneau oubliera tout pour s'emmurer vivant dans sa maison. Ce qui lui manquait, c'était de construire une vie, sa vie qui s'en va de tous les côtés, qui prend l'eau comme un navire échoué au fond d'un bassin. On aime bien Galarneau. Mais où est Galarneau ? Dans la lune, dans ses petits cahiers, dans son langage québécois dru et savoureux? On aimerait serrer la main de Galarneau.

Source : Seuil

Extrait ajouté par anonyme 2013-07-30T12:19:05+02:00

Ce n'est vraiment pas l'après midi pour essayer d'écrire un livre, je vous le jure, je veux dire : ce n'est pas facile de se concentrer avec la trâlée de clients qui, les uns après les autres, se pointent le nez au guichet. Aujourd'hui, ce sont surtout des Américains en vacances, ils viennent visiter la belle province, la différence, l'hospitalité spoken here, ils arrivent par l'Ontario : je dois être leur premier Québécois, leur premier native. Il y en a même - c'est touchant en sacrement ! - qui s'essayent à me parler français. Je les laisse se ridiculiser, je ne les encourage pas, je ne les décourage pas non plus. Je veux dire : que les Américains apprennent le français à l'école et qu'ils viennent tenter de le parler ici, au mois d'août, c'est leur plus strict droit. C'est toujours bon de vérifier si l'instruction que l'on a reçue peut être utilisable. Pour ma part, celle que j'ai subie ne valait même pas le déplacement à bicyclette. Je l'ai vérifié en cherchant du travail, en regardant autour de moi, en tentant d'être heureux.

Commentaire ajouté par Eneliyah 2013-11-05T15:53:48+01:00

La première fois que j'ai lu ce livre, c'était pour un cours de français, au Cégep. Et je l'ai bien apprécié. Son vocabulaire est riche, en restant simple et de plus, à chaque lecture (je l'ai lu trois fois), on découvre un élément nouveau dans le livre ! Je trouve qu'on s'attache assez rapidement au personne, François, et aux malheurs qui lui arrive. Bref, pour ceux qui aime bien le mélange Québécois/Anglophone, avec un vocabulaire simpliste, je vous le suggère !

Salut Galarneau

• France : 1998-08-18 - Poche (Français)

Bibee10 l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-01T15:53:02+02:00