Sam et le(s) garçon(s)

Description ajoutée par Gkone 2017-03-11T07:39:40+01:00

Sam, en dernière année au lycée, est célibataire depuis deux ans. Deux ans, vous imaginez ?! Quand sa meilleure amie lui propose de jeter un sort pour lui trouver un nouveau copain, Sam est sceptique, mais il accepte malgré tout. Et il rencontre aussitôt quatre candidats potentiels : Gus, un sublime élève au charme très... français ; Jamie, un charmant et timide jeune peintre ; Travis, future rock-star sexy ; et Landon, son ex, avec qui il a eu une relation passionnée. Lequel d'entre eux est son garçon idéal ?

Description VO : Who is Sam Raines's Perfect Ten?

It’s been two years since Sam broke up with the only other eligible gay guy in his high school, so to say he’s been going through a romantic drought is the understatement of the decade. But when Meg, his ex-Catholic-turned-Wiccan best friend, suggests performing a love spell, Sam is just desperate enough to try. He crafts a list of ten traits he wants in a boyfriend and burns it in a cemetery at midnight on Friday the 13th.

Enter three seemingly perfect guys, all in pursuit of Sam. There’s Gus, the suave French exchange student; Jamie, the sweet and shy artist; and Travis, the guitar-playing tattooed enigma. Even Sam’s ex-boyfriend Landon might want another chance.

But does a Perfect Ten even exist? Find out in this delectable coming-of-age romcom with just a touch of magic.

Extrait ajouté par Penny5 2018-01-03T22:17:49+01:00

Quand je me retourne pour regarder Meg, je sais que j’ai l’air stupide. J’ai la bouche ouverte comme un demeuré, un peu comme les pom-pom girls quand on leur pose une question avec un mot compliqué.

— Il est…

J’ai la voix rauque.

— Je sais.

— Il m’a tenu la main.

— En effet.

— Et il veut me voir après les cours.

— J’ai entendu.

— Meg, je poursuis en lui donnant de petits coups sur le bras, je n’ai pas rêvé ? C’est bien réel ?

On y rencontre Samson, un jeune adolescent gay, qui est célibataire depuis trop longtemps à son goût, donc il cherche un petit ami. Mais le seul autre gay du lycée est bien trop moche pour lui voyons, il a de l'acné et les dents pas droites !! Il ne peut pas sortir avec lui voyons ! Mais ce moche a un petit ami canon, alors Sam DOIT aussi avoir un petit ami, puisqu'il est beau ! Vous voyez le genre? Ouais, et ce n'est que le début… C'est un personnage ridicule, égoïste, bourré de clichés, l'auteure aurait dû le travailler un peu plus parce que j'ai eu l'impression de me retrouver face à un cliché sur pieds, juste insupportable. Il n'a aucun charisme, il est insupportable, il pense que tout tourne autour de lui, il est insupportable, il joue avec les sentiments des autres, il est insupportable, il n'est pas fidèle, il est insupportable… Ah j'ai oublié : il est insupportable. J'aurai peut-être apprécié le bouquin s'il n'avait pas ce caractère, ou si tout simplement ce n'était pas le personnage principal.

Il y a aussi sa meilleure amie, Meg, qui est mignonne mais chiante aussi, pardon hein, mais c'est le cliché de la fille qui se rebelle contre ses parents et qui se laisse tromper par son mec parce qu'elle l'aime trop. le seul point positif est son rapport à la magie, même si l'auteur fait un peu passer ça comme un truc de gamin très bête, bref.

Il y a Landon, le meilleur ami de Sam, mais aussi son ex, qui est imbuvable, lui aussi très égoïste, jaloux, le cliché de l'adolescent qui fume, puis merde quoi il est super toxique. Ca m'a mis mal à l'aise, je me sentais réellement mal, j'ai pas forcément envie de lire des livres avec des personnages toxiques, surtout quand on les excuse parce que “ohlala il souffre”. le seul point positif c'est son prénom, que j'aime beaucoup, mais c'est tout.

Ensuite, Gus, le gentil petit Français qui est là pour un échange scolaire et qui, oh comme par hasard, tombe sous le charme de Sam des l'instant où il le voit, c'est l'amour fou ! Mais attention, le gentil se révèle méchant ouuuuh! Sérieusement, le cliché du Français m'a énervé évidemment, et puis, juste, on a pas besoin de lui dans l'histoire. Il ne fait que briser le coeur de Sam et le rendre encore plus mal que ce qu'il n'est déjà, donc encore un peu plus de drama et Sam est encore plus à plaindre blabla. Personnage inutile.

Travis, la rock star qui est soit disant un petit rebelle ténébreux, mais des qu'il rencontre Sam, il l'invite chez lui, fait tomber le masque et l'embrasse ! Ah oui, il a 21 ou 22 ans et Sam 17 ans. Ce n'est pas légal aux Etats-Unis de faire boire des mineurs. Pourtant, Travis fait boire Meg, Landon, et Sam. Et il veut coucher avec Sam après la soirée. Non non c'est pas bizarre, on le laisse partir comme ça, on le fait passer pour un rebelle qui cache un coeur tendre dans le livre! Toxique aussi.

Et le SEUL que j'ai aimé, c'est Jamie. Alors tout d'abord c'est un jeune artiste timide et discret, et ça fait du bien de ne pas tomber sur un idiot toxique dans ce bouquin, donc je me suis de suite attaché à lui, et c'est le seul personnage qui va me manquer. C'est le seul qui mérite tout le bonheur du monde, donc d'être très loin de Sam. J'ai pu imaginé les tableaux réalisés grâce aux descriptions de l'auteur, et ça m'a fait rêver. C'est un personnage travaillé au moins, qui a un caractère bien à lui, une histoire touchante, et qui montre à Sam, ce que c'est d'être une bonne personne.

J'ai apprécié la plume de l'auteur, les descriptions, là n'est pas le problème. Je me doute qu'un livre ça prends du temps et tout, mais faire des personnages aussi clichés, c'est pas possible. Il y a assez de bouquins bourrés de clichés sur les homosexuels, pas besoin de continuer à en faire franchement. Et avec la quatrième de couverture on se doute qu'il va hésiter, mais il les teste tous avant de se décider, oui oui! C'est pas un triangle amoureux, c'est un losange amoureux, avec en supplément un chaud lapin qui devrait être derrière les barreaux.

En bref, un livre qui m'a fais perdre un mois, qui m'a à mon avis entraîné dans le cercle infernal de la panne de lecture (s'il n'y a plus de chroniques pendant un moment, vous savez pourquoi..) et qui met en scène des personnages extrêmement toxiques, ce qui rends mal à l'aise. Un seul personnage que j'ai apprécié, une plume assez fluide mais les clichés gâchent tout.

Commentaire ajouté par zenatitude 2018-09-03T19:11:19+02:00

Donc, moi, j'ai apprécié ce livre. Certes, je n'en ferai pas un must ou un livre culte, mais franchement, je n'y ai pas vu les clichés dénoncés par certains. J'ai été ado, comme tout le monde, et j'ai compris l'histoire de Sam comme l'apprentissage de la vie. Ici, l'homosexualité est un detail pour moi, tout les ados sont soit un Sam, soit un Landon, soit une Meg, soit un Jamie... Je veux dire, soit curieux et emprunté, soit timide et réservé, soit populaire et un peu imbus de leur personne, soit perdus tout simplement...

Ce qui m'a plu, c'est l'émotion sur certains moments, la découverte de l'amour et de l'amitié, de tout ce qui est compliqué quand on est ado... Jamie est clairement LE point positif du livre, mais aussi la relation avec Landon qui pour moi est tendre et compliquée, troublante... Bref, j'ai trouvé mignon l'ensemble, ce livre est une jolie histoire, qui a certes des défauts, mais de là à le qualifier d'insupportable, je ne trouve pas... Il n'est pas cliché pour moi, mais juste un reflet de ce qui se passe au collège ou au lycée, des jeunes perdus dans leurs rêves d'infini, avec un espoir en l'avenir et en l'amour fou.... Bref, un très joli moment...

Commentaire ajouté par MaYamaha 2018-07-04T11:12:58+02:00

Une lecture sympathique, qui nous fait suivre la vie de Samson à la recherche du petit ami idéal. On a parfois en vie de frapper certains personnages au cours de l'histoire, de dire de se décider, mais j'ai trouvé que la fin était mieux que ce à quoi je m'attendais. Du coup, j'ai passé un bon moment de lecture.

Commentaire ajouté par brokebackjoker 2017-12-06T15:03:34+01:00

Commentaire ajouté par arnaudlivres 2017-09-18T14:59:20+02:00

j'avais hâte de lire ce bouquin, et au final je suis un poil déçus.

l'histoire est sympa mais trés simple, certain personnage sont trés vite oublié c'est bien dommage.

sinon livre qui est agréable

Commentaire ajouté par Kesciana 2017-07-27T20:54:18+02:00

J’étais très curieuse en découvrant le titre de ce livre et son résumé. J’aime quand les maisons d’édition sortent des sentiers battus en littérature jeunesse. Ici, il est question de Sam, un jeune garçon attachant qui, après une rupture, va se voir courtiser par quatre garçons !

Je reste d’ailleurs très surprise que ce livre soit resté complètement invisible, tant sur les réseaux sociaux que sur la blogosphère. Car l’histoire de Sam est touchante, drôle et intelligente : je me suis tout simplement régalée !

Sam et le(s) garçon(s) est un mélange mignon de romance, de réalisme et d’humour. Je n’ai pas manqué de rire à de multiples reprises. Et si le résumé laissait entendre une histoire légère, j’ai trouvé qu’il y avait une profondeur qui faisait que ce récit était bien plus qu’une simple romance homosexuelle.

J’ai quand même eu un peu de mal avec les personnages. En fait, ces derniers avaient leurs qualités, mais aussi leurs défauts. J’avais parfois envie de secouer Sam. Et j’ai mis un moment avant de me rendre compte que c’est ce qui faisait toute la grande force de cette histoire, qui rendait ces personnages tout simplement réels, vivants de la plus normale des façons. Bref, des jeunes que l’on pourrait croiser dans la rue.

Les autres garçons ont tous leur petit quelque chose : humour, charme, intelligence… Qui donc de ces gus va faire chavirer le cœur de notre Sam ? C’est là tout l’enjeu du récit. Et c’est loin d’être une réponse simple, comme on le découvrira ici. Dans tous les cas, j’ai beaucoup aimé la justesse de cette histoire, le réalisme des personnages et la mignonittude de ce mélange. Une romance que je ne peux que vous conseiller !

Commentaire ajouté par Manon_Demon 2017-07-20T18:42:34+02:00

Super livre , histoire excellente !!

Les personnages sont géniaux !

Lisez le !!

Commentaire ajouté par Oxanes 2017-07-03T10:21:17+02:00

Un excellent young adult !

Sam et le(s) garçon(s) est frais et léger tout en étant sérieux à la fois. Nos personnages sont tous plutôt sympathiques, même s'ils font des erreurs et qu'ils ont des défauts, s'emportent et regrettent, agissent comme des ados quoi, période où tout est toujours très intense.

Sam en lui même est très attachant dans sa quête de l'amour, dans ses désirs et dans ses doutes. Dans ses réflexions et ses analyses de ses erreurs passées. Parfois mature et lucide et parfois pas vraiment. J'ai vraiment savouré son parcours, et même si j'avais bien sûr ma petite préférence, j'ai apprécié que le suspense dure presque jusque la fin (même si l'un des quatre disparaît rapidement du tableau).

Je n'aurais d'ailleurs rien contre un second opus avec l'un des malchanceux.

Sam et le(s) garçon(s)

• France : 2017-06-14 (Français)

• Perfect Ten - Anglais