Sam et le(s) garçon(s)

Description ajoutée par Kizuna 2023-08-12T21:56:31+02:00

Un garçon sexy, stylé, avec un super sens de l'humour... c'est trop demander ?

Après deux longues années de célibat, Sam, dix-sept ans, est désespéré : retrouvera-t-il un jour un copain ? Il décide donc de lancer un sort pour faire de nouvelles rencontres... et trois garçons débarquent aussitôt dans sa vie !

Gus, le beau Français en échange scolaire.

Jamie, l'artiste timide.

Travis, la future rock-star.

Sans compter Landon, l'ex de Sam, qui voudrait bien une nouvelle chance...

Après le désert affectif, Sam a maintenant l'embarras du choix. Mais lequel des quatre candidats est son garçon idéal ?

Extrait ajouté par Penny5 2018-01-03T22:17:49+01:00

Quand je me retourne pour regarder Meg, je sais que j’ai l’air stupide. J’ai la bouche ouverte comme un demeuré, un peu comme les pom-pom girls quand on leur pose une question avec un mot compliqué.

— Il est…

J’ai la voix rauque.

— Je sais.

— Il m’a tenu la main.

— En effet.

— Et il veut me voir après les cours.

— J’ai entendu.

— Meg, je poursuis en lui donnant de petits coups sur le bras, je n’ai pas rêvé ? C’est bien réel ?

On y rencontre Samson, un jeune adolescent gay, qui est célibataire depuis trop longtemps à son goût, donc il cherche un petit ami. Mais le seul autre gay du lycée est bien trop moche pour lui voyons, il a de l'acné et les dents pas droites !! Il ne peut pas sortir avec lui voyons ! Mais ce moche a un petit ami canon, alors Sam DOIT aussi avoir un petit ami, puisqu'il est beau ! Vous voyez le genre? Ouais, et ce n'est que le début… C'est un personnage ridicule, égoïste, bourré de clichés, l'auteure aurait dû le travailler un peu plus parce que j'ai eu l'impression de me retrouver face à un cliché sur pieds, juste insupportable. Il n'a aucun charisme, il est insupportable, il pense que tout tourne autour de lui, il est insupportable, il joue avec les sentiments des autres, il est insupportable, il n'est pas fidèle, il est insupportable… Ah j'ai oublié : il est insupportable. J'aurai peut-être apprécié le bouquin s'il n'avait pas ce caractère, ou si tout simplement ce n'était pas le personnage principal.

Il y a aussi sa meilleure amie, Meg, qui est mignonne mais chiante aussi, pardon hein, mais c'est le cliché de la fille qui se rebelle contre ses parents et qui se laisse tromper par son mec parce qu'elle l'aime trop. le seul point positif est son rapport à la magie, même si l'auteur fait un peu passer ça comme un truc de gamin très bête, bref.

Il y a Landon, le meilleur ami de Sam, mais aussi son ex, qui est imbuvable, lui aussi très égoïste, jaloux, le cliché de l'adolescent qui fume, puis merde quoi il est super toxique. Ca m'a mis mal à l'aise, je me sentais réellement mal, j'ai pas forcément envie de lire des livres avec des personnages toxiques, surtout quand on les excuse parce que “ohlala il souffre”. le seul point positif c'est son prénom, que j'aime beaucoup, mais c'est tout.

Ensuite, Gus, le gentil petit Français qui est là pour un échange scolaire et qui, oh comme par hasard, tombe sous le charme de Sam des l'instant où il le voit, c'est l'amour fou ! Mais attention, le gentil se révèle méchant ouuuuh! Sérieusement, le cliché du Français m'a énervé évidemment, et puis, juste, on a pas besoin de lui dans l'histoire. Il ne fait que briser le coeur de Sam et le rendre encore plus mal que ce qu'il n'est déjà, donc encore un peu plus de drama et Sam est encore plus à plaindre blabla. Personnage inutile.

Travis, la rock star qui est soit disant un petit rebelle ténébreux, mais des qu'il rencontre Sam, il l'invite chez lui, fait tomber le masque et l'embrasse ! Ah oui, il a 21 ou 22 ans et Sam 17 ans. Ce n'est pas légal aux Etats-Unis de faire boire des mineurs. Pourtant, Travis fait boire Meg, Landon, et Sam. Et il veut coucher avec Sam après la soirée. Non non c'est pas bizarre, on le laisse partir comme ça, on le fait passer pour un rebelle qui cache un coeur tendre dans le livre! Toxique aussi.

Et le SEUL que j'ai aimé, c'est Jamie. Alors tout d'abord c'est un jeune artiste timide et discret, et ça fait du bien de ne pas tomber sur un idiot toxique dans ce bouquin, donc je me suis de suite attaché à lui, et c'est le seul personnage qui va me manquer. C'est le seul qui mérite tout le bonheur du monde, donc d'être très loin de Sam. J'ai pu imaginé les tableaux réalisés grâce aux descriptions de l'auteur, et ça m'a fait rêver. C'est un personnage travaillé au moins, qui a un caractère bien à lui, une histoire touchante, et qui montre à Sam, ce que c'est d'être une bonne personne.

J'ai apprécié la plume de l'auteur, les descriptions, là n'est pas le problème. Je me doute qu'un livre ça prends du temps et tout, mais faire des personnages aussi clichés, c'est pas possible. Il y a assez de bouquins bourrés de clichés sur les homosexuels, pas besoin de continuer à en faire franchement. Et avec la quatrième de couverture on se doute qu'il va hésiter, mais il les teste tous avant de se décider, oui oui! C'est pas un triangle amoureux, c'est un losange amoureux, avec en supplément un chaud lapin qui devrait être derrière les barreaux.

En bref, un livre qui m'a fais perdre un mois, qui m'a à mon avis entraîné dans le cercle infernal de la panne de lecture (s'il n'y a plus de chroniques pendant un moment, vous savez pourquoi..) et qui met en scène des personnages extrêmement toxiques, ce qui rends mal à l'aise. Un seul personnage que j'ai apprécié, une plume assez fluide mais les clichés gâchent tout.

Commentaire ajouté par Melaina 2021-11-16T22:19:04+01:00

Un peu mitigée pour ce livre ! J'ai bien aimé le début, détesté certains moment au milieu et beaucoup aimé la fin !

Clairement, j'ai eu du mal à m'identifier au personnage, Sam est un ado, et je crois qu'avec mes 33 ans, ça a été un peu difficile de comprendre ses réactions... Peut-être parce que je n'ai jamais été "indécise", même ado, j'ai toujours été assez passionnée, que ça soit pour mes passions ou mes amours.

Bref, Sam se retrouve avec plusieurs mecs intéressés par lui, et il ne sait pas quoi faire. Il pense tomber amoureux, tombe amoureux, puis tombe sous le charme... Puis bref, il ne sait pas ! Mon soucis numéro 1 dans ce livre, c'est le pseudo triangle-rectangle amoureux. Déjà, je DETESTE ça, de base dans un livre !

Spoiler(cliquez pour révéler)Bizarrement, le fait que Landon soit toujours amoureux de lui ne m'a pas "dérangée", car c'est son ex et que je me suis dit qu'il allait pouvoir passer au dessus de ça... Même si au début, je me suis dit qu'ils allaient finir ensemble, l'arrivée de Jamie a tout changé.

Ce que j'ai le plus détesté, c'est le fait de tromper Jamie (et oui, embrasser d'autres personnes, c'est tromper !) Le gars est adorable, mignon, bref parfait et Sam va voir ailleurs car il ne peut pas résister. Ca m'exaspère.

Enfin franchement, la fin est bien mieux. Les sentiments commencent à s'éclaircir et Sam gagne en maturité. Tout comme Landon. Jamie est toujours aussi adorable et Meg... Ben Meg je ne l'ai ni aimée, ni détestée en fait. Je m'en fichais un peu d'elle.

Au final, j'ai plutôt bien aimé car le fin m'a vraiment séduite, mais franchement au milieu, j'ai failli arrêter de lire et j'étais persuadée de classer ce livre dans pas aimé, ou très bof !

Commentaire ajouté par Yunna 2020-04-11T23:01:32+02:00

Quand j'ai commencé ce bouquin je m'étais préparer à une histoire simple, sans prise de tête, "divertissante". Mais j'ai beaucoup aimé la fin, vraiment. Pour ma part, la première moitié de livre ne m'a pas fait grand chose Spoiler(cliquez pour révéler)je n'ai pas forcément étais marqué par Gus et son apparition, presque inutile mais ensuite j'ai apprécié la relation entre Sam et Travis. Spoiler(cliquez pour révéler)Je trouve que même si Travis ne semble penser qu'à coucher avec lui, ils ont un respect, une confiance l'un envers l'autre assez unique. Le genre de relation spécial qui nous fait grandir.

Mais selon moi le meilleur perso reste Jamie... Je le trouve tellement cute, j'ai envie de le protégé. Il est très sensible et il m'a le plus touché. Spoiler(cliquez pour révéler)Je ne m'attendais pas à ce dénouement d'ailleurs, même si je l'espérer au fond de mon cœur

Sam est très, très énervant. Cependant sans cela l'histoire n'aurait pas de sens. C'est de le voir faire des erreurs, qu'il avancera. Il est un jeune perdu, il m'a rappelé certaines personnes qui m'énervait profondément par leur comportement mais je sais que se ne sont que des "Sam", cherchant, tâtonnant avec leurs sentiments. Cela ne pardonne pas tout, mais on les comprends mieux.

Bref, je vous conseil de vous lancer sans prise de tête, car c'est comme cela qu'on l'apprécie le mieux.

Commentaire ajouté par Hanayu 2020-03-14T19:21:03+01:00

Une romance mignonne aussi bien réaliste (pour le côté cœur d'artichaut adolescent) qu'agaçante (par la superficialité de la "liste" du héros).

J'ai eu du mal au début avec tout ce qui débecte le héros chez Archie (Archie dont la seule existence dans le roman sera de se faire casser du sucre sur le dos concernant son physique qui ne devrait pas lui permettre d'avoir un amoureux...et encore moins quand ledit héros est célibataire depuis 2ans! Bref Archie...one le verra jamais au final...et pourtant il sera un fil de "mochitude" assez récurrent dans le livre...Oo)

Je ne sais pas trop quoi penser de Samson et son côté "tête à claques" attachante...ses amis sont chou..mais les fêlures de chacun (et le plus intéressant du récit), on les retrouvera avec les différents amours : le passionné, le fusionnel, le nocif, l'amical, l'ambigu, le flou, l'étouffant...etc, présents au long de l'histoire!

Cette palette se développe au fil des pages (Meg en accro au déni est fort crédible)...mais Sam..."soupir"...

Beau gosse, pourtant seul qui brusquement croule sous les prétendants (tous talentueux, artistes et séduits)...genre Gus le Frenchy mélomane Spoiler(cliquez pour révéler)(et mythomane...pourquoi systématiquement dans les romans made in U.S.A les français sont des cons?!), Travis la rock-star en devenir Spoiler(cliquez pour révéler)(qui préfère les filles hein...mais Sam est si canon!Oo) ou Jamie le peintre au cœur tout mou tout doux, et digne d'un modèle de Michel-Ange (c'est une crème d'amour...mais aussi un stéréotype supplémentaire)...quand à Landon...bref!

Le roman se laisse lire mais le côté "volage/en chien" de Sam m'a interpellé...quand à la déesse wiccane les scènes "magick" ne m'ont pas transportées.

Contente de la fin (bien que peu méritée) mais surtout de l'évolution des "critères" et de la compréhension qu'une liste n'est pas synonyme de bonheur...que dans l'amour d'autres facteurs, tel que "l'irrationnel", entrent en compte!

Commentaire ajouté par yunper 2020-01-20T14:37:48+01:00

J'ai adoré cette histoire. J'ai adoré cette ambiance scolaire américaine. Le personnage de Sam a bien évolué au long du livre. Tres égoïste au début, et finalement il se remet en question à la fin (vive Jaimie!). Franchement très bonne surprise !

Commentaire ajouté par SamanthaSos 2019-11-08T14:05:17+01:00

J'ai commencé ce roman avec entrain, pensant passer un bon moment. Le résumé m'avait fait de l'oeil et je me voyais, avec un Young Adult, simple, soit, mais surtout amusant, et qui fait du bien tout simplement. Finalement je suis surtout déçue.

Dès le début je n'ai pas accroché, c'est bête mais c'est souvent révélateur, comme je suis du genre têtue j'ai continué ma lecture histoire de voir plus loin. Je pensais qu'en suivant les déboires sentimentaux de Sam il y aurait des rebondissements, et surtout différentes émotions, mais au final pas plus que ça. Je ne sais pas pour vous, mais le caractère, et les émotions que dégagent les personnages, qu'elles soient globalement positives ou pas sont primordiales me concernant, et lire un roman où aucun d'entre eux ne m'interpellent, ou ne m'émeut, a été une grosse frustration.

Alors bien évidemment, rien de catastrophique dans ce livre, c'est pas un problème de personnage qui serait antipathique, désagréable, ou autre, non j'aurais même préféré parce que le truc c'est que strictement rien ne m'a touché en Sam. Je me suis vue lire un livre sans réellement y prendre part. Sans saveur. Terrible !

Les longueurs du début, ont fait que même si le roman a piqué mon intérêt vers la fin, il était malheureusement un peu tard.

Vous l'avez compris, je ne m'attendais pas à un roman nécessairement profond, mais j'espérais un bon moment de rigolade, en compagnie de ces jeunes à un âge que j'aime beaucoup, et qui me laisse rarement indifférente. Malheureusement la magie n'a pas vraiment pris pour moi. Et même si le texte est très bien écrit, agréable et fluide, il a manqué certaines émotions à mes yeux. Je pense qu'on peut tout à fait associer un thème léger, drôle et pétillant avec plus d'accroche et de maturité, chose qui m'a cruellement manqué ici.

Commentaire ajouté par zenatitude 2018-09-03T19:11:19+02:00

Donc, moi, j'ai apprécié ce livre. Certes, je n'en ferai pas un must ou un livre culte, mais franchement, je n'y ai pas vu les clichés dénoncés par certains. J'ai été ado, comme tout le monde, et j'ai compris l'histoire de Sam comme l'apprentissage de la vie. Ici, l'homosexualité est un detail pour moi, tout les ados sont soit un Sam, soit un Landon, soit une Meg, soit un Jamie... Je veux dire, soit curieux et emprunté, soit timide et réservé, soit populaire et un peu imbus de leur personne, soit perdus tout simplement...

Ce qui m'a plu, c'est l'émotion sur certains moments, la découverte de l'amour et de l'amitié, de tout ce qui est compliqué quand on est ado... Jamie est clairement LE point positif du livre, mais aussi la relation avec Landon qui pour moi est tendre et compliquée, troublante... Bref, j'ai trouvé mignon l'ensemble, ce livre est une jolie histoire, qui a certes des défauts, mais de là à le qualifier d'insupportable, je ne trouve pas... Il n'est pas cliché pour moi, mais juste un reflet de ce qui se passe au collège ou au lycée, des jeunes perdus dans leurs rêves d'infini, avec un espoir en l'avenir et en l'amour fou.... Bref, un très joli moment...

Commentaire ajouté par MaYamaha 2018-07-04T11:12:58+02:00

Une lecture sympathique, qui nous fait suivre la vie de Samson à la recherche du petit ami idéal. On a parfois en vie de frapper certains personnages au cours de l'histoire, de dire de se décider, mais j'ai trouvé que la fin était mieux que ce à quoi je m'attendais. Du coup, j'ai passé un bon moment de lecture.

Commentaire ajouté par brokebackjoker 2017-12-06T15:03:34+01:00

Commentaire ajouté par arnaudlivres 2017-09-18T14:59:20+02:00

j'avais hâte de lire ce bouquin, et au final je suis un poil déçus.

l'histoire est sympa mais trés simple, certain personnage sont trés vite oublié c'est bien dommage.

sinon livre qui est agréable

Commentaire ajouté par Kesciana 2017-07-27T20:54:18+02:00

J’étais très curieuse en découvrant le titre de ce livre et son résumé. J’aime quand les maisons d’édition sortent des sentiers battus en littérature jeunesse. Ici, il est question de Sam, un jeune garçon attachant qui, après une rupture, va se voir courtiser par quatre garçons !

Je reste d’ailleurs très surprise que ce livre soit resté complètement invisible, tant sur les réseaux sociaux que sur la blogosphère. Car l’histoire de Sam est touchante, drôle et intelligente : je me suis tout simplement régalée !

Sam et le(s) garçon(s) est un mélange mignon de romance, de réalisme et d’humour. Je n’ai pas manqué de rire à de multiples reprises. Et si le résumé laissait entendre une histoire légère, j’ai trouvé qu’il y avait une profondeur qui faisait que ce récit était bien plus qu’une simple romance homosexuelle.

J’ai quand même eu un peu de mal avec les personnages. En fait, ces derniers avaient leurs qualités, mais aussi leurs défauts. J’avais parfois envie de secouer Sam. Et j’ai mis un moment avant de me rendre compte que c’est ce qui faisait toute la grande force de cette histoire, qui rendait ces personnages tout simplement réels, vivants de la plus normale des façons. Bref, des jeunes que l’on pourrait croiser dans la rue.

Les autres garçons ont tous leur petit quelque chose : humour, charme, intelligence… Qui donc de ces gus va faire chavirer le cœur de notre Sam ? C’est là tout l’enjeu du récit. Et c’est loin d’être une réponse simple, comme on le découvrira ici. Dans tous les cas, j’ai beaucoup aimé la justesse de cette histoire, le réalisme des personnages et la mignonittude de ce mélange. Une romance que je ne peux que vous conseiller !

Sam et le(s) garçon(s)

• France : 2017-06-14 (Français)

• Perfect Ten - Anglais