S.A.M., Tome 1 : Après l'homme...

Description ajoutée par KEA_Brightstar 2012-06-10T18:18:00+02:00

Notre monde. Un futur probable... Alors qu'en surface des robots exterminateurs patrouillent dans les villes en ruines, des bandes de gamins terrés dans les égouts survivent encore... Jusqu'au jour où Yann est ses compagnons sont interceptés par un robot tueur. Mystérieusement épargné, Yann n'a plus qu'une seule idée en tête. Pourquoi ce robot, programmé pour éliminer les derniers hommes a-t-il hésité ? Que signifient ces initiales sur son torse ? Pourquoi Yann se sent-il étrangement lié à lui ? Pour Yann commence la quête d'un impossible espoir... Un espoir au crépuscule de l'humanité...

Cassandre : Et t'es prêt à jouer ta vie sur la fiabilité de tes gadgets ? T'es fou !

Russ : Qu'il joue sa vie c'est son problème, il joue aussi la nôtre...

Yann : Si tu as la trouille Russ, tu peux retourner dans ton trou, nous on est venus chercher à bouffer pour les autres...

Russ : Faut toujours que tu la ramènes et que tu te croies plus malin ! Pas vrai Yann ?

Yann : Faut bien croire en quelque chose non ? C'est tout ce qu'il nous reste !

Les graphismes sont très beaux, mais le personnage principal est impulsif, borné, obsessionnel même, et met tout le monde en danger. Une vraie tête à claque et ça se confirme bien au fil des tomes. Vraiment dommage, j'accroche à aucun persos. Et l'intrigue n'est pas des plus passionnante non plus, c'est lent, répétitif (le perso principal parle tout le temps de sam etc.), on voit pas le but, sans parler de toutes les questions sans réponse. Un développement de ce qu'il s'est passé avant, le pourquoi du comment etc. n'aurait pas été superflu. Bref, la qualité du dessin ne fait pas tout.

Yann est très impulsif mais c'est grâce à cela qu'il découvre un robot qui ne tente pas de les exterminer dans ce monde post apocalyptic ou une poignée d'enfants survit tant bien que mal pourchassée par des robots.

Commentaire ajouté par tek 2020-06-03T09:06:45+02:00

Un début qui donne vraiment envie de découvrir la suite. Le graphisme est super et le concept encore mieux.

Après le Grand Effondrement, seuls quelques enfants et ados tentent de survivre dans la mégalopole. Traqués par des robots tueurs chargés d'éradiquer toute trace de vie, même végétale, ils se sont réfugiés dans les sous-sols et égouts, et ne remontent à la surface que pour chercher de quoi subsister. Un beau jour, Yann, l'un de ces enfants, à l'écart de son groupe, tombe nez à nez avec un robot de type inconnu. Se produit alors un événement qui pourrait changer la face de ce monde en perdition : le robot ne tue pas Yann, pourtant à sa merci ; sur la structure de ce robot, les initiales S.A.M...

Une BD super sympa, moi qui ne suis pas BD j'ai adoré, les graphismes et l'histoires sont très bons ! Je vous la recommande vraiment !

Un début très prometteur. J'ai pris cette bd car je cherchais d'autres titres scénarisés par Richard Marazano, trouvant ses histoires assez poétiques. Ici évidemment point de poésie mais plutôt l'apocalypse, j'étais donc curieuse de voir comment il allait amener cela.

L'histoire en elle-même est plutôt classique dans le genre Science-fiction post-apocalyptique : des robots ont détruit toute la civilisation et traquent les derniers humains, retranchés sous terre. Nous suivons une petite équipe d'éclaireurs qui cherchent de quoi se nourrir et des médicaments pour son camp. Tous sont très jeunes car peu d'adultes ont survécu (voire pas du tout car nous n'en voyons aucun).

Les dessins de Xiao Shang collent très bien à l'histoire selon moi, j'apprécié son univers et ses couleurs qui réussissent à être très vives alors même que le lieu représenté est sombre. Cela permet de ne pas sombrer dans une noirceur totale mais plutôt de lire cette bd comme si l'on voyait une série animée pour jeunes.

Ce premier tome ne révèle pas grand chose, un robot aide notre héros Yann, mais tout le monde s'en méfie, alors que le jeune homme sent une connexion avec la machine. On en sait finalement assez peu sur l'origine de l'apocalypse : qui sont ces robots, pourquoi tuent-ils tous les humains, d'où viennent-ils ? Visiblement les survivants n'en savent pas beaucoup plus, et j'espère que cela fera partie des révélations dans la suite.

Des dessins assez sympa, un scénario excellent mais des personnages un peu trop loufoques à mon goût.

C'est bien mais il y a mieux.

Ca fait plus d'un an que j'attends la suite de ce tome 1, mais aucune nouvelle ni de date prévue... Dommage....

Voir la description sur le site de la Bédéthèque :

Prix BD des collégiens Poitou-Charentes 2012.

Voir page du Rectorat de Poitiers :

On attend la suite !

Une Bd très intéressante.

Les dessins sont assez beaux, l'histoire intéressante. Elle change de beaucoup d'autres BD.

Elle donne envie de lire la suite.

S.A.M., Tome 1 : Après l'homme...

• France : 2011-04-08 (Français)

Elycya l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-04T18:11:52+02:00
tek l'ajoute dans sa biblio envies
2018-09-28T13:06:56+02:00
OtterS l'ajoute dans sa biblio or
2018-05-27T09:16:58+02:00
Animia8 l'ajoute dans sa biblio or