Samantha Watkins ou Les chroniques d'un quotidien extraordinaire: Tome 1 : Pas le choix

Description ajoutée par morgane30 2013-02-14T19:13:20+01:00

Une nuit, alors qu'elle rentre chez elle,Samantha Watkins, jeune bibliothécaire au quotidien morne et insipide, va voir sa vie prendre un virage à 180 degrés de par sa rencontre avec un "ange"...

Loin des gardiens du paradis, l'homme qui la choisit pour devenir son assistante et mettre sa vie en danger dans l'enquête sur les étranges disparitions de la région,est un vampire de cinq-cents ans, dont la fonction principale est de veiller au maintien du secret de l'existence de son espèce.

N'ayant d'autre choix que d'accepter, Samantha va découvrir un monde surnaturel tout aussi fascinant qu'effrayant...

Extrait ajouté par jessika01 2014-10-12T16:49:19+02:00

-Croyez-moi , j'ai voulu changer . J'ai beau essayer, j'ai autant de charisme qu’une moule qui attend la marée sur son rocher.

J'ai dévoré et savouré ce premier tome et ça faisait très longtemps que je n'avais pas lu de romans aussi addictifs.

Enfin une histoire où l'héroïne ne tombe pas dès les premiers chapitres dans les bras de son vampire ou autres.

On peut dire qu'Aurélie sait ménager le suspens. Tout le long de ma lecture, je me suis demandée si Samantha allait avoir ou pas, une romance avec le ténébreux et dangereux vampire Phoenix.

L'auteure a réussi à dépeindre les sentiments de Sam avec un tel brio que je n'ai eu aucun mal à les ressentir. J'avais peur avec elle, j'avais les mêmes angoisses qu'elle et je n'ai jamais eu de problème pour m'imaginer toutes les situations dans lesquelles elle se mettait.

J'ai beaucoup aimé l'évolution de Samantha. Cette jeune femme, d'un peu moins de 30 ans, qui était introvertie, renfermée sur elle même, qui durant toute sa vie se contentait de subir sans jamais se rebeller et qui se révèle tout autre en côtoyant Phoenix.

Il faut dire qu'il ne la ménage pas et a su révéler la battante qui était en elle. Je dois avouer que j'ai beaucoup ri avec les réparties et les pensées de Sam qui ne mâche pas ses mots (et surtout, le regrette souvent après).

Phoenix, quant à lui, est un vampire plutôt renfermé, il ne dévoile pas ses sentiments, on se demande même s'il en a!! Mais la proximité de Samantha va le dérider un petit peu et surtout le mettre dans des colères noires, à cause de son manque de tact pour s'adresser à un vampire limite coincé (j'ai adoré)...

Le reste de ma chronique ici :

Ce livre est juste : Wouah !

Je l'ai réellement trouvé très bien !

L'auteur réussis à faire passer les sentiments de notre héroïne a telle point que j'ai l'impression que j'y étais a sa place !

Ce livre mérite d'être lu, un ténébreux vampire et une héroïne qui ne tombe dans ses bras vous y attends !

Commentaire ajouté par taurielle 2018-02-06T21:05:18+01:00

J'ai adoré !!!!! Aurélie Venem a vraiment fait du bon boulot. Samantha est marrante et tout simplement.... super attachante. Phoenix... Bon, bah, c'est Phoenix. Beaucoup de charisme, bourré de charme... et pourtant je le trouve bien fade face à notre héroïne.

Ce livre était vraiment génial !!!!

Commentaire ajouté par Miney 2018-01-25T07:54:53+01:00

Je n'attendais pas grand-chose de ce livre, juste une lecture légère et distrayante, mais j'ai quand même été déçue. Dès les premières pages, l'ouvrage n'a pas cessé de me tomber d'entre les mains, et il m'a fallu arriver presque aux deux tiers pour y trouver de l'intérêt.

L'écriture est très plate, trop parlée à mon goût dans la narration, limite enfantine. Je crois que je ressens plus d'émotions en relisant ma liste de courses. Certains dialogues sont téléphonés et pas crédibles du tout, particulièrement avec les personnages secondaires.

Spoiler(cliquez pour révéler)
(L'héroïne qui visite une ville dont TOUS les commerçants se présentent par leur nom et leur prénom, et lui balancent toute leur histoire dès leur rencontre... Et en deux pages, ils sont tous les meilleurs amis du monde. On se croirait dans une publicité mal doublée du télé-achat.)

L'histoire n'a pas la moindre originalité, on dirait une succession de clichés piochés dans d'autres livres du genre. L'enquête aurait pu être intéressante et il y a des moments d'action sympa mais elle est cousue de fils blancs, on voit tout arriver très longtemps à l'avance, et les rebondissements sont grossiers et mal amenés. Les vampires et leur organisation sont ce qu'il y a de plus 'classique' et les impressions de déjà-lu m'ont souvent fait lever les yeux au ciel.

Spoiler(cliquez pour révéler)
(La fille qui se fait enlever par un vampire sexy dans un endroit luxueux et n'a qu'une robe de soirée aguicheuse à se mettre... Je n'arrive plus à savoir combien de fois j'ai déjà lu ça.)

Je ne me suis pas attachée aux personnages. Ils ont tous quelque chose de juvénile, des réactions et des paroles qui font plus penser à des adolescents ou de très jeunes adultes qu'à des gens qui ont parfois dépassé les cinq cents ans.

Je partais confiante avec le résumé qui parlait d'une bibliothécaire renfermée, m'attendant à une confrontation entre son passé et sa nouvelle vie. Et... en quelques semaines, elle devient la guerrière badass habituelle de bit-lit qui tient tête à tout le monde, son caractère 'timide' ne tenant apparemment qu'à pleurer et rougir tout le temps, le tout émaillé de commentaires prudes.

J'ai apprécié qu'elle ne se pâme pas tout de suite devant son bôôô vampire et que leur relation évolue au cours des pages, c'est plus crédible qu'un coup de foudre et ça met du temps à devenir mièvre. En revanche, c'est souvent amené de manière maladroite et répétitive.

Spoiler(cliquez pour révéler)
(L'héroïne râle, le vampire lui dit à quel point il est émerveillé parce qu'en cinq cents ans, il n'a jamais vu quelqu'un réagir comme ça, ils s'engueulent, le vampire s'excuse parce qu'il avait compris qu'il avait tort et leur relation passe à un stade supérieur).

Commentaire ajouté par Sassenach1976 2018-01-13T23:54:13+01:00

J'ai adoré. Les protagonistes, l'intrigue. L'écriture est fluide et elle nous entraîne dans une nécessité de lire la suite .... ADDICTIF. On se laisse aisément absorber par les ressentis de Sam et on a envie de comprendre Phoenix mais que ... chaque personnage est essentiel, attachants pour certains, détestables pour d'autres. Une lecture à tenter ... mais attention quand on tombe dedans ... on n'en ressort pas indemne .. je vous aurais prévenu. ;-)

Commentaire ajouté par Alleina9lecteur 2017-12-08T21:26:58+01:00

Un super bouquin! On prend facilement plaisir à suivre Sam dans ses aventures, même si j'ai quelquefois eu envie de la gifler avec son histoire de "grande amitié avec ..." je ne dévoile pas tout. Même si on sait très tôt comment l'enquête va se terminer cela ne gâche en rien l'intrigue de l'histoire. Même les personnages sont attachants et j'ai hâte de lire la suite; un vrai régal pour les amateurs du genre.

Commentaire ajouté par MiMiCocotte 2017-11-19T22:16:09+01:00

Une lecture simple mais captivante. Je suis totalement mordu et je vais me jeter sur le tome 2. Des personnages que j'adore et une intrigue mystérieuse et pleins de rebondissement. Même si certains sont sans surprise, d'autres le sont plus. En gros une séries que je recommande et je crois que c'est un coup de coeur.

Commentaire ajouté par Hathor13 2017-11-15T18:43:16+01:00

Un roman sympathique mais qui oscille entre d’excellent passage et des passages allant de l’ennuyeux au mauvais. L’auteur peine parfois à décrire le coté quotidien qu’elle semble vouloir à tout prix inclure dans son histoire mais réussit très bien les explosions de colère de son héroïne qui sont les meilleurs passages du livre. On s’attache aux différents personnages et on a tout de suite envie de lire la suite.

Commentaire ajouté par Kaleryane 2017-11-15T17:13:07+01:00

Ouuuuaaa se livre est remarquable !!!! Samantha est une fille courageuse et surtout à mourir de rire !!! Quand à Phoenix on a qu'une envie c'est de le baffer pour lui montrer à quel point Sam est génial !!! Je n'est pas grand chose a dire sauf FONCER !!!

Commentaire ajouté par Nounoubl 2017-10-22T07:12:26+02:00

J’ai tout simplement dévoré ce premier tome. Des personnages mystérieux, une enquête palpitante, de l’humour, .... vive le tome 2

Commentaire ajouté par Beedee 2017-10-15T03:38:17+02:00

Si je devais résumer ce premier tome en un mot : Aïe !

J'ai été séduite par la couverture, belle, mystérieuse, une typo adéquate, bref, un vrai boulot de professionnel. Le succès et le consensus autour de cette série m'ayant mise en confiance, je l'ai donc achetée les yeux (presque) fermés.

De plus, la 4ème de couverture est excellente. Bien construite, distillant l'essentiel pour commencer à se créer une image dans la tête, elle est très accrocheuse. J'imaginais déjà une mignonne petite jeune femme réservée portant de grosses lunettes, suivant son patron de vampire avec toujours une pile de bouquins dans les bras. Une caricature, certes, mais un truc marrant, deux personnages totalement opposés mais aussi complémentaires.

Or si caricature il y a bien, c'est celle d'une sous-Buffy désagréable. Et voilà, encore une héroïne revêche à se mettre sous les crocs. Avoir du caractère n'est pas forcément synonyme de caractériel, on ne le répétera jamais assez.

Samantha Watkins, tout juste vingt-neuf ans, vierge et prude (ses commentaires sur les nuisettes ou les clubs pour adultes puent l'ignorance et le manque de tolérance), sans ami, sans famille, sans vie sociale (parce qu'elle ne fait aucun effort), est dotée d'une sacrée dose d’auto-apitoiement.

Énième héroïne de mégère aux réactions stupides, elle se conduit comme une gamine capricieuse.

La suite de mon avis ici :

Commentaire ajouté par sameera 2017-10-08T20:45:21+02:00

Pas mal.

J'ai eu beaucoup de mal au début à rentrer dans l'histoire et à apprécier ce livre. Les personnages sont bien trop stéréotypés mais surtout incohérents. Samantha nous est présentée comme une fille seule, sans amis, sans famille et qui se laisse un peu faire par les autres. Je n'ai vraiment donc pas compris son comportement quand elle rencontre Phoenix. Tout au long du livre, son caractère, ses réactions et ses actes n'ont rien à voir avec la personne que l'auteur nous présente au début. On aurait pu avoir une évolution du personnage mais là c'est immédiat.

À part ça, l'intrigue est bonne. Dès que l'enquête commence, le livre s'améliore grandement et on finit par s'attacher aux personnages. J'aurais aimé avoir une narration à la 3ème personne. Nous faire raconter l'histoire par Samantha ne m'a pas plu. L'auteur a des progrès à faire, je trouve car son style d'écriture n'est pas très plaisant.

Pour finir, il y a l'histoire d'amour. Le point positif est qu'ils prennent leur temps mais là c'est trop. C'est tellement évident que ça en devient ridicule. Ils se font des déclarations qu'on ne se fait pas entre amis. C'est sans doute une bonne idée de faire traîner les choses car en effet une romance vampire/humaine n'est pas facile mais je trouve que la temporisation aurait pu être mieux faite.

Je reste donc sur une bonne impression mais je ne peux pas oublier les défauts. Je lirai sûrement la suite car j'ai envie de savoir ce qui arrivera à Samantha.

• Canada : 2014-08-03 (Français)

soso01 le place en liste or
2018-01-23T22:00:54+01:00