Samanta Watkins ou Les chroniques d'un quotidien extraordinaire, tome 1 : Pas le choix

Description ajoutée par morgane30 2013-02-14T19:13:20+01:00

Une nuit, alors qu'elle rentre chez elle,Samantha Watkins, jeune bibliothécaire au quotidien morne et insipide, va voir sa vie prendre un virage à 180 degrés de par sa rencontre avec un "ange"...

Loin des gardiens du paradis, l'homme qui la choisit pour devenir son assistante et mettre sa vie en danger dans l'enquête sur les étranges disparitions de la région,est un vampire de cinq-cents ans, dont la fonction principale est de veiller au maintien du secret de l'existence de son espèce.

N'ayant d'autre choix que d'accepter, Samantha va découvrir un monde surnaturel tout aussi fascinant qu'effrayant...

Extrait ajouté par jessika01 2014-10-12T16:49:19+02:00

-Croyez-moi , j'ai voulu changer . J'ai beau essayer, j'ai autant de charisme qu’une moule qui attend la marée sur son rocher.

J'ai dévoré et savouré ce premier tome et ça faisait très longtemps que je n'avais pas lu de romans aussi addictifs.

Enfin une histoire où l'héroïne ne tombe pas dès les premiers chapitres dans les bras de son vampire ou autres.

On peut dire qu'Aurélie sait ménager le suspens. Tout le long de ma lecture, je me suis demandée si Samantha allait avoir ou pas, une romance avec le ténébreux et dangereux vampire Phoenix.

L'auteure a réussi à dépeindre les sentiments de Sam avec un tel brio que je n'ai eu aucun mal à les ressentir. J'avais peur avec elle, j'avais les mêmes angoisses qu'elle et je n'ai jamais eu de problème pour m'imaginer toutes les situations dans lesquelles elle se mettait.

J'ai beaucoup aimé l'évolution de Samantha. Cette jeune femme, d'un peu moins de 30 ans, qui était introvertie, renfermée sur elle même, qui durant toute sa vie se contentait de subir sans jamais se rebeller et qui se révèle tout autre en côtoyant Phoenix.

Il faut dire qu'il ne la ménage pas et a su révéler la battante qui était en elle. Je dois avouer que j'ai beaucoup ri avec les réparties et les pensées de Sam qui ne mâche pas ses mots (et surtout, le regrette souvent après).

Phoenix, quant à lui, est un vampire plutôt renfermé, il ne dévoile pas ses sentiments, on se demande même s'il en a!! Mais la proximité de Samantha va le dérider un petit peu et surtout le mettre dans des colères noires, à cause de son manque de tact pour s'adresser à un vampire limite coincé (j'ai adoré)...

Le reste de ma chronique ici :

Ce livre est juste : Wouah !

Je l'ai réellement trouvé très bien !

L'auteur réussis à faire passer les sentiments de notre héroïne a telle point que j'ai l'impression que j'y étais a sa place !

Ce livre mérite d'être lu, un ténébreux vampire et une héroïne qui ne tombe dans ses bras vous y attends !

Commentaire ajouté par Beedee 2017-10-15T03:38:17+02:00

Si je devais résumer ce premier tome en un mot : Aïe !

J'ai été séduite par la couverture, belle, mystérieuse, une typo adéquate, bref, un vrai boulot de professionnel. Le succès et le consensus autour de cette série m'ayant mise en confiance, je l'ai donc achetée les yeux (presque) fermés.

De plus, la 4ème de couverture est excellente. Bien construite, distillant l'essentiel pour commencer à se créer une image dans la tête, elle est très accrocheuse. J'imaginais déjà une mignonne petite jeune femme réservée portant de grosses lunettes, suivant son patron de vampire avec toujours une pile de bouquins dans les bras. Une caricature, certes, mais un truc marrant, deux personnages totalement opposés mais aussi complémentaires.

Or si caricature il y a bien, c'est celle d'une sous-Buffy désagréable. Et voilà, encore une héroïne revêche à se mettre sous les crocs. Avoir du caractère n'est pas forcément synonyme de caractériel, on ne le répétera jamais assez.

Samantha Watkins, tout juste vingt-neuf ans, vierge et prude (ses commentaires sur les nuisettes ou les clubs pour adultes puent l'ignorance et le manque de tolérance), sans ami, sans famille, sans vie sociale (parce qu'elle ne fait aucun effort), est dotée d'une sacrée dose d’auto-apitoiement.

Énième héroïne de mégère aux réactions stupides, elle se conduit comme une gamine capricieuse.

La suite de mon avis ici :

Commentaire ajouté par sameera 2017-10-08T20:45:21+02:00

Pas mal.

J'ai eu beaucoup de mal au début à rentrer dans l'histoire et à apprécier ce livre. Les personnages sont bien trop stéréotypés mais surtout incohérents. Samantha nous est présentée comme une fille seule, sans amis, sans famille et qui se laisse un peu faire par les autres. Je n'ai vraiment donc pas compris son comportement quand elle rencontre Phoenix. Tout au long du livre, son caractère, ses réactions et ses actes n'ont rien à voir avec la personne que l'auteur nous présente au début. On aurait pu avoir une évolution du personnage mais là c'est immédiat.

À part ça, l'intrigue est bonne. Dès que l'enquête commence, le livre s'améliore grandement et on finit par s'attacher aux personnages. J'aurais aimé avoir une narration à la 3ème personne. Nous faire raconter l'histoire par Samantha ne m'a pas plu. L'auteur a des progrès à faire, je trouve car son style d'écriture n'est pas très plaisant.

Pour finir, il y a l'histoire d'amour. Le point positif est qu'ils prennent leur temps mais là c'est trop. C'est tellement évident que ça en devient ridicule. Ils se font des déclarations qu'on ne se fait pas entre amis. C'est sans doute une bonne idée de faire traîner les choses car en effet une romance vampire/humaine n'est pas facile mais je trouve que la temporisation aurait pu être mieux faite.

Je reste donc sur une bonne impression mais je ne peux pas oublier les défauts. Je lirai sûrement la suite car j'ai envie de savoir ce qui arrivera à Samantha.

Commentaire ajouté par lou02 2017-09-25T18:44:50+02:00

Excellent come début de série. On est plongé dans le monde vampire sans que les humains soient mis au courant. Sam est excellente dans son rôle Phoenix, on a parfois envie de lui mettre des claques, de le secouer quand il est face à Sam. Hâte de lire le prochain tome.

Commentaire ajouté par sandra1973 2017-09-12T18:18:35+02:00

Je n'ai aimer que la narration du livre audi, Ludmila Ruoso est une actrice, je veux lire dautre de ses narrations pour sur.

Pour ce qui est de cette histoire, je n'ai pas aimer lheroine de 30 ans aussi naive que pathetique dans ses relation interpersonnel. deja si elle avait eu 18-20 ans comme un livre pour adolescents, cela se serait mieux tenu

Spoiler(cliquez pour révéler)
le coup du premier baiser, a la fin du livre, cetait...franchement javais envie darreter la serie a cet instant.
J'ai deja en main le 2e livre audio alors je vais lecouter aussi mais ensuite si lheroine me tape sur les nerfs encore, cela sera la fin.

Commentaire ajouté par Bebouh 2017-08-28T17:00:40+02:00

Une bonne découverte, j'ai adoré ! J'ai de suite acheté les autres livres

Commentaire ajouté par witch31 2017-08-25T22:04:37+02:00

WAOUH!!

Je ne sais pas quoi dire d'autre!

Ce livre est juste waouh!

Dés le début du roman on est pris par l'histoire. On s'identifie à Sam d'une telle manière que ça en devient fou. Je la suivais à travers chaque phrase qu'elle pouvait dire, ses répliques pleines d'humour face à un Phoenix généralement de marbre.

Son attachement certain pour celui qui lui sert de patron, sa rencontre avec Angela et d'autres. Malgré le fait qu'elle soit pudique et novice en matière de sentiments, ce qui la rend parfois très naïve, Sam est en contrepartie tenace, fidèle et prête à tout pour défendre les personnes auxquelles elle tient.

Je me suis délectée de chaque page et les dernières m'ont mises dans tous mes états.

Spoiler(cliquez pour révéler)
L'auteur m'a fait m'arracher les cheveux quand Sam découvre Phoenix avec une autre. J'ai eu tellement de peine pour elle. Comme si, je m'étais retrouvée à sa place.

Un roman à surtout ne pas manquer; donc à tous les fans de vampires et adeptes de Bit-lit, foncez, vous vous régalerez!!!

Commentaire ajouté par juanito1972 2017-08-08T08:58:11+02:00

Le livre est moyen dans l'ensemble. J'ai eu beaucoup de mal à accrocher à l'histoire qui traîner en longueur et du fait d'une écriture assez moyenne, la seconde partie du livre est beaucoup mieux ficelé et le rythme un peu plus soutenu. Quand à l'héroïne je suis un peu septique sur certaines de ses réactions.

Commentaire ajouté par Yukorure 2017-07-05T22:51:34+02:00

J'ai au départ eu un peu d mal, peut être à cause de Sam ou de l'écriture. Cependant l'histoire est pleine d'actions et on se laisse prendre finalement, à partir de la moitié du livre tout s'accélère et j'ai eu quelques surprises concernant les coupables. La fin est atroce! Il faut que je lise la suite! Je trouve l'auteur très douée pour les sentiments, le personnage de Sam est très complet, elle pleure, rit et est en colère, mais c'est toujours tout à fait compréhensible si l'on prend bien en compte que sa vie a changé avec sa rencontre avec Phœnix et que cette simple bibliothécaire va devenir une vraie guerrière. Le personnage de Phœnix est également sympathique, au départ très froid, il devient plus "humain" avec le temps, mais j'attend son explication sur ce qui se passe à la fin du livre! François est gentil tout comme sa dulcinée mais pour l'instant je n'ai pas trop d'avis. Finn et Ysis me plaisent beaucoup parmi les vieux vampires. Karl à la fois séducteur et terrifiant est bien fait, une sorte de mélange entre Phœnix et François mais en plus dérangé. En tout cas j'ai bien aimé l'enquête de ce premier tome, j'ai hâtes de voir ce que nous réserve l'auteur dans le prochain tome.

Commentaire ajouté par magalie91 2017-06-30T12:19:00+02:00

J'ai eu du mal à accroché au début, mais vers le mileu ça a été tout seul.

Sam a parfois eu des réactions... je dirais... excessives, peut-être ? ^^" . Je ne la comprend pas toujours mais elle est quand même un personnage attachant, tout comme Phoenix. J'ai adoré François ! J'espère que

Spoiler(cliquez pour révéler)
lui et angela seront en couple
dans le second tome.

Je suis bien préssée de voir la suite de la relation entre Phoenix et et Samantha, surtout vu la façon dont ils se voilent la face tout au long de ce premier tome.

L'écriture est fluide et il y a de bonnes blagues dans ce livre qui m'ont bien fait rire !

Commentaire ajouté par Ameliemelo 2017-06-21T16:23:30+02:00

Le premier tome est assez classique dans sa construction, mais la série est addictive, avec ses personnages tous plus passionnants les uns que les autres. Aucun n'est ce qu'il paraît vraiment, chacun a sa part d'ombre, et les retournements de situation sont légion.

• Canada : 2014-08-03 (Français)

NaokoR l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-15T14:04:25+02:00
tisse69 l'ajoute dans sa biblio or