Samantha Watkins ou Les chroniques d'un quotidien extraordinaire: Tome 1 : Pas le choix

Description ajoutée par morgane30 2013-02-14T19:13:20+01:00

Une nuit, alors qu'elle rentre chez elle,Samantha Watkins, jeune bibliothécaire au quotidien morne et insipide, va voir sa vie prendre un virage à 180 degrés de par sa rencontre avec un "ange"...

Loin des gardiens du paradis, l'homme qui la choisit pour devenir son assistante et mettre sa vie en danger dans l'enquête sur les étranges disparitions de la région,est un vampire de cinq-cents ans, dont la fonction principale est de veiller au maintien du secret de l'existence de son espèce.

N'ayant d'autre choix que d'accepter, Samantha va découvrir un monde surnaturel tout aussi fascinant qu'effrayant...

Extrait ajouté par jessika01 2014-10-12T16:49:19+02:00

-Croyez-moi , j'ai voulu changer . J'ai beau essayer, j'ai autant de charisme qu’une moule qui attend la marée sur son rocher.

J'ai dévoré et savouré ce premier tome et ça faisait très longtemps que je n'avais pas lu de romans aussi addictifs.

Enfin une histoire où l'héroïne ne tombe pas dès les premiers chapitres dans les bras de son vampire ou autres.

On peut dire qu'Aurélie sait ménager le suspens. Tout le long de ma lecture, je me suis demandée si Samantha allait avoir ou pas, une romance avec le ténébreux et dangereux vampire Phoenix.

L'auteure a réussi à dépeindre les sentiments de Sam avec un tel brio que je n'ai eu aucun mal à les ressentir. J'avais peur avec elle, j'avais les mêmes angoisses qu'elle et je n'ai jamais eu de problème pour m'imaginer toutes les situations dans lesquelles elle se mettait.

J'ai beaucoup aimé l'évolution de Samantha. Cette jeune femme, d'un peu moins de 30 ans, qui était introvertie, renfermée sur elle même, qui durant toute sa vie se contentait de subir sans jamais se rebeller et qui se révèle tout autre en côtoyant Phoenix.

Il faut dire qu'il ne la ménage pas et a su révéler la battante qui était en elle. Je dois avouer que j'ai beaucoup ri avec les réparties et les pensées de Sam qui ne mâche pas ses mots (et surtout, le regrette souvent après).

Phoenix, quant à lui, est un vampire plutôt renfermé, il ne dévoile pas ses sentiments, on se demande même s'il en a!! Mais la proximité de Samantha va le dérider un petit peu et surtout le mettre dans des colères noires, à cause de son manque de tact pour s'adresser à un vampire limite coincé (j'ai adoré)...

Le reste de ma chronique ici :

Ce livre est juste : Wouah !

Je l'ai réellement trouvé très bien !

L'auteur réussis à faire passer les sentiments de notre héroïne a telle point que j'ai l'impression que j'y étais a sa place !

Ce livre mérite d'être lu, un ténébreux vampire et une héroïne qui ne tombe dans ses bras vous y attends !

Commentaire ajouté par Arkane 2018-07-07T18:36:01+02:00

La couverture est prenante. Dans les tons sombres ce qui crée une atmosphère mystérieuse et inquiétante. Le personnage représenté est une femme. En lisant le titre, j'imagine que cette femme est Samantha, l'héroïne de ce roman. Elle est très belle et interpelle le lecteur du regard comme pour l'inviter à lire son histoire. En arrière-plan, on peut distinguer une sorte d'hôtel particulier de style renaissance. La typographie est correcte et me semble adaptée au thème.

Le résumé nous présente donc Samantha Watkins, jeune bibliothécaire qui se trouve embarquée dans une histoire avec des créatures surnaturelles (des vampires en l’occurrence). Je m'interroge sur le choix du vampire de prendre la jeune femme comme assistante. Pourquoi Samantha ? Possède-t-elle un pouvoir ou une hérédité dont on ignore tout ? Cela m'intrigue beaucoup.

Samantha Watkins, appelée Sam est une jeune bibliothécaire de 28 ans à la vie assez banale. Elle n'a pas d'amis ou de petit-ami et ses parents sont décédés. Alors qu'un soir, elle rentre tard du travail après une nouvelle crise de doute et tombe sur deux vampires Elle est sauvée par un troisième prénommé Phoenix. Débute alors une collaboration étrange entre ce vampire de 500 ans gardien de l'existence cachée de sa race et de cette jeune libraire insignifiante...

Un panel de personnages attachants...

Samantha nous est présentée comme une jeune femme érudite et travailleuse, mais sans une once d'estime de soi. Elle est jolie, mais ne s'en rend pas compte. De fait, elle se fond dans le décor et ne cherche pas à attirer l'attention sur elle. Pourtant, elle ne manque pas de répondant et ses réparties sont assez drôles et impertinentes (parfois même comme un cheveu sur la soupe). Du coup, il est évident que sa rencontre avec le vampire qui la sauve va chambouler son existence. Sa monotonie devient une aventure journalière en compagnie de cette créature de la nuit dont la beauté éveille en elle de troublantes envies... qu'elle rejette illico.

Phoenix est un vampire âgé de 500 ans qui ne laisse jamais de témoin derrière lui. Alors pourquoi fait-il une exception avec Samantha ? Perçoit-il un potentiel quelconque en elle ? Toujours est-il qu'elle devient son assistante, à la fois intriguée et inquiète de ce nouveau monde qu'elle découvre. La relation élève/mentor ne s'établit pas sans quelques heurts, la jeune femme ne montrant que peu d'égards face à son sauveur. Leurs échanges peuvent être parfois plein de piquant, parfois difficiles à comprendre, mais cela reste savoureux si on apprécie l'impertinence. Samantha peut paraître immature et pleurnicharde (ce qu'elle est parfois), il n'en reste pas moins qu'elle évolue au fil du récit. On s'en rend compte dans la narration.

Des personnages secondaires sont présents et participent à l'action, tout en donnant l'impression d'être juste effleurés (François, Angela, Matthew). Cela ne nuit en rien à la lecture car pour un premier tome, il est toujours difficile à une auteure de tout détailler. Je suppose donc que de nouveaux éléments viendront étoffer ces personnages dans le tome suivant.

Une trame simple, mais efficace...

Dans cet opus, il n'y a pas de mystère pour le lecteur dans le sens où les gentils sont les gentils vampires buveurs de poche de sang et les méchants ceux qui s'abreuvent d'humains. La société vampirique n'est pas originale et se contente de reprendre les bases sûres déjà lues dans ce genre de littérature. On ne s'ennuie pas, non, mais ce n'est pas novateur.

Le point fort de ce tome reste l'humour et les personnages auxquels on s'attache. Côté humour : j'aime les héroïnes impertinentes, parfois limite exaspérante. Je préfère cela à une personnalité passive qui attend tout du sexe fort pour la sauver. Samantha râle, fait des références à des séries et des films et vit des situations cocasses, ce qui me fait bien rire. Côté personnages : on les voit évoluer doucement, s'affirmer et s'ouvrir au monde. Il y a un côté assez manichéen chez eux. Ils sont méchants ou gentils et certains stéréotypes ont la vie dure. Concernant les révélations, les unes ne m'ont pas surprises, d'autres un peu plus. On découvre rapidement qui se cache derrière cette série d'enlèvements.

La plume de l'auteure n'est pas exempte de petites maladresses, mais l'ensemble reste tout à fait correct. Les phrases courtes donnent de la nervosité au texte et ne laisse que peu de temps morts. Les descriptions me semblent dosées avec justesse. On est happé par les aventures (et mésaventures) de cette jeune femme. Si bien que l'on enchaîne les pages sans se rendre compte que l'histoire suit son chemin.

Au regard de tout cela, c'est une lecture qui se révèle très plaisante pour un moment décontraction sans "prise de tête".

Bref, pour terminer cette chronique, je dirais que ce tome s'adresse aux lecteurs qui débutent en bit-lit.

Si vous aimez une héroïne impertinente qui est un véritable aimant à problèmes, un héros froid mais protecteur et une histoire de disparitions pour couronner le tout, alors ce roman vous est destiné...

De quoi passer un agréable moment de détente comme je l'ai fait !

Commentaire ajouté par Kouet 2018-07-02T22:18:42+02:00

Une chouette découverte ! un de ces livres qu'on commence sans pouvoir s'arrêter, et dont on a envie de connaître la suite. les situations sont plutôt drôles. L'histoire est bien ficelée, addictive.

Commentaire ajouté par Eleana2731 2018-06-23T17:39:33+02:00

Oh mais putain!!! ce tome est juste un coup de coeur!!!!❤ ce que j'ai kiffer est le caractere de notre heroine! elle tombe pas directement amoureuse de Phoenix! comme la plupart des romances et elle a de la répartie bon hormis le fait qu'elle a les larmes faciles... mais owww une chose à dire: A LIRE ABSOLUMENT!!!

go le tome 2!!! :)

Commentaire ajouté par worldofdramapassion 2018-06-19T18:39:05+02:00

Le premier tome de ''Samantha Watkins'' a été une lecture sympathique, mais pas un coup de coeur comme j'aurais pu le penser. Pour autant, cela reste un de ces livres qu'on commence sans pouvoir s'arrêter, et dont on a envie de connaître la suite.

Samantha Watkins travaille comme bibliothéquaire dans une école, et doit régulièrement affronter le regard des autres. Son quotidien est loin d'être des plus passionnants, puisqu'elle considère sa vie comme étant assez banale. Ses parents sont décédées, et en plus de ne pas avoir un seul ami, elle n'a jamais eu de petit copain. Mais alors qu'elle rentre de son boulot, très tardivement un soir, elle se retrouve attaqué par deux personnes. Des vampires. Elle est alors sauvée par Phoenix, un vampire qui passait dans les parages. Cette rencontre sera le début d'une longue collaboration, puisqu'elle n'aura pas d'autre choix que de devenir son assistante. Phoenix n'est pas un vampire ordinaire, puisqu'il est considéré comme étant un ange dont la fonction principale est de maintenir le secret de l'existence de son espèce. Ils devront alors, ensemble, enquêter sur les étranges disparitions dans la région.

Quand j'ai commencé ''Samantha Watkins'', j'avais peur de ne pas apprécier cette lecture, n'étant pas particulièrement fan des héroïnes avec une personnalité un peu trop loufoque. Samantha est loin d'être le genre de personnage dont je raffole, mais je dois dire que j'ai réussi à supporter son caractère car ce n'était pas non plus une pleurnicharde à temps plein. Samantha se retrouve rapidement introduite dans le monde des vampires, et bien qu'elle le prenne assez bien, nous avons quand même une phase d'adaptation pour elle. Certaines de ses réactions m'ont parfois un peu fait lever les yeux au ciel, mais dans l'ensemble, cela reste une femme courageuse et déterminée. Bien qu'elle se retrouve à plusieurs reprises dans des situations dangereuses, elle nous surprend par son sang froid, ses réflexes ou encore son répondant. Elle ne se laisse pas faire, et le fait de suivre des entrainements avec Phoenix l'aide particulièrement.

En ce qui concerne Phoenix, c'est le genre de personnage masculin qu'on apprécie rapidement. Il faut dire qu'il correspond beaucoup à ce qu'on a déjà pu voir. Un homme froid, distant mais pourtant très protecteur. La romance s'installe lentement, mais nous avons déjà plusieurs scènes assez remarquables entre nos deux protagonistes. Les autres personnages eux aussi assez sympathique, mais je n'ai pas réussi à m'attacher à eux pour le moment. J'aime beaucoup Angela et François, mais il m'en faut plus.

En ce qui concerne l'histoire de ce premier tome, elle est assez intéressante. Nos deux personnages enquêtent sur la disparition de plusieurs personnages dans la région, et vont rapidement comprendre que les vampires sont à la tête d'un trafic de sang. Le plus compliqué reste de découvrir qui est derrière cette machination, mais aussi pour quelles raisons. Et bien que l'histoire soit addictive, je dois dire qu'elle était quand même assez prévisible. J'ai réussi à deviner à deux reprises l'identité des coupables, bien avant la révélation. Cela manquait donc un peu de surprises, même si l'auteure a réussi à nous surprendre sur d'autres rebondissements de dernières minutes.

Je ne sais pas ce que nous réserve la suite de ''Samantha Watkins'', mais j'espère qu'on pourra avoir une suite bien meilleure. Les commentaires sur le tome 2 ne sont pas forcément engageants, mais je croise les doigts pour ressentir l'inverse.

Commentaire ajouté par ClyurocaNova 2018-05-25T11:49:41+02:00

J'adore Samantha W. ! C'est excellent, tellement drôle. L'histoire est bien ficelée, addictive. Les personnages sont excellents.

Je suis tombée vraiment par hasard dessus et j'ai mis du temps avant de me decider à le lire et bien je ne regrette pas, j'aurai du le faire avant.

Vivement les prochains livres de cette auteure. :)

Commentaire ajouté par Carah 2018-03-31T15:48:38+02:00

Ça n’est pas forcément le livre du siècle mais c’est étonnant de voir qu’on le lâche pas jusqu’à la fin. Une fois commencé, on veut savoir.

Il se lit vite et facilement et on s’attache aux différents personnages assez vite.

Je m’en vais donc de ce pas lire le tome 2.

Commentaire ajouté par Aurore-Six 2018-03-24T08:42:34+01:00

Un énorme coup de cœur pour ce premier tome! Une histoire belle est touchante sur fond de vampire et de relation amoureuse compliquée. Mais avec fraîcheur, humour et fluidité. Je le conseille à toutes mes amies et donc à vous futurs lecteurs aussi! Allez y sans hésitez!

Commentaire ajouté par Mayzie 2018-03-20T20:47:46+01:00

Une très belle surprise. Je ne m'attendais pas à être aussi emballée et transportée par l'histoire et surtout par le monde spécifique de ces vampires. L'auteur a sur créer un univers riche, avec une hiérarchie spécifique, des lois précises et sans appel. Et c'est donc à travers Samantha que nous découvrons peu à peu les subtilités de ces êtres.

J'ai adoré la voir évoluer, prendre confiance en elle, s'affirmer. Tout comme elle a contribuer à faire évoluer Phoenix aussi, à s'ouvrir, communiquer, découvrir les avantages et "travers" du monde contemporain. J'ai su apprécier aussi les personnages secondaires et plus particulièrement François qui est très attachants. Quant à l'intrigue, on se doute assez vite qui est derrière le trafic oui, mais justement l'auteur a su créer un complot plutôt bien alambiqué. Et pour la fin... ça devrait être interdit de finir ainsi. Mon seul bémol, les coquilles qui sont restées, pas mal d'erreurs d'impératif entre autre. Dommage parce que nous avons là un texte de bonne qualité.

Commentaire ajouté par taurielle 2018-02-06T21:05:18+01:00

J'ai adoré !!!!! Aurélie Venem a vraiment fait du bon boulot. Samantha est marrante et tout simplement.... super attachante. Phoenix... Bon, bah, c'est Phoenix. Beaucoup de charisme, bourré de charme... et pourtant je le trouve bien fade face à notre héroïne.

Ce livre était vraiment génial !!!!

Commentaire ajouté par Miney 2018-01-25T07:54:53+01:00

Je n'attendais pas grand-chose de ce livre, juste une lecture légère et distrayante, mais j'ai quand même été déçue. Dès les premières pages, l'ouvrage n'a pas cessé de me tomber d'entre les mains, et il m'a fallu arriver presque aux deux tiers pour y trouver de l'intérêt.

L'écriture est très plate, trop parlée à mon goût dans la narration, limite enfantine. Je crois que je ressens plus d'émotions en relisant ma liste de courses. Certains dialogues sont téléphonés et pas crédibles du tout, particulièrement avec les personnages secondaires. Spoiler(cliquez pour révéler)(L'héroïne qui visite une ville dont TOUS les commerçants se présentent par leur nom et leur prénom, et lui balancent toute leur histoire dès leur rencontre... Et en deux pages, ils sont tous les meilleurs amis du monde. On se croirait dans une publicité mal doublée du télé-achat.)

L'histoire n'a pas la moindre originalité, on dirait une succession de clichés piochés dans d'autres livres du genre. L'enquête aurait pu être intéressante et il y a des moments d'action sympa mais elle est cousue de fils blancs, on voit tout arriver très longtemps à l'avance, et les rebondissements sont grossiers et mal amenés. Les vampires et leur organisation sont ce qu'il y a de plus 'classique' et les impressions de déjà-lu m'ont souvent fait lever les yeux au ciel. Spoiler(cliquez pour révéler)(La fille qui se fait enlever par un vampire sexy dans un endroit luxueux et n'a qu'une robe de soirée aguicheuse à se mettre... Je n'arrive plus à savoir combien de fois j'ai déjà lu ça.)

Je ne me suis pas attachée aux personnages. Ils ont tous quelque chose de juvénile, des réactions et des paroles qui font plus penser à des adolescents ou de très jeunes adultes qu'à des gens qui ont parfois dépassé les cinq cents ans.

Je partais confiante avec le résumé qui parlait d'une bibliothécaire renfermée, m'attendant à une confrontation entre son passé et sa nouvelle vie. Et... en quelques semaines, elle devient la guerrière badass habituelle de bit-lit qui tient tête à tout le monde, son caractère 'timide' ne tenant apparemment qu'à pleurer et rougir tout le temps, le tout émaillé de commentaires prudes.

J'ai apprécié qu'elle ne se pâme pas tout de suite devant son bôôô vampire et que leur relation évolue au cours des pages, c'est plus crédible qu'un coup de foudre et ça met du temps à devenir mièvre. En revanche, c'est souvent amené de manière maladroite et répétitive. Spoiler(cliquez pour révéler)(L'héroïne râle, le vampire lui dit à quel point il est émerveillé parce qu'en cinq cents ans, il n'a jamais vu quelqu'un réagir comme ça, ils s'engueulent, le vampire s'excuse parce qu'il avait compris qu'il avait tort et leur relation passe à un stade supérieur).

• Canada : 2014-08-03 (Français)

Naie l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-11T21:50:24+02:00
Dicis le place en liste or
2018-07-01T13:51:26+02:00
syjamie l'ajoute dans sa biblio or
2018-06-21T15:08:14+02:00