Livres
492 736
Membres
488 814

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Samantha, bonne à rien faire



Description ajoutée par Gwendoline 2011-06-03T06:02:25+02:00

Résumé

Pas de soirées, pas de week-ends, pas de vacances, pas d'amoureux : Samantha, la trentaine, ne vit que pour son boulot d'avocate d'affaires, et pour l'importante promotion dont elle devrait bientôt bénéficier. Hélas ! elle commet une grosse boulette. En une journée, elle fait perdre à son meilleur client plus de cinquante millions de livres. Désespérée, elle prend le premier train pour la campagne et, sur un malentendu, se fait embaucher comme gouvernante chez un couple de charmants excentriques. Micro-ondes, fer à repasser, aspirateur, Samantha va découvrir un monde inconnu peuplé d'objets étranges. Et comprendre qu'on peut avoir 168 de Q.I. et ne pas savoir mettre en route une machine à laver. Mais, surtout, Samantha va réaliser, entre deux tournées de lessive, que le bonheur est peut-être dans le pré...

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 277 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par x-Key 2011-01-06T22:28:16+01:00

La plus grosse erreur de sa vie ça n'existe pas. Rien ne peut ruiner votre existence pour toujours. La vie a un sacré ressort qui permet de rebondir.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Argent

Un des meilleurs Kinsella selon moi et un très agréable moment de détente et d'humour :)

Afficher en entier
Diamant

La pauvre, bardée de diplômes, très efficace dans son travail, utilise des termes compliqués et elle ne sait même pas faire une omelette.

Hilarant

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Aline-100 2020-02-11T16:30:12+01:00
Lu aussi

Ce roman de Sophie Kinsella était particulièrement rafraîchissant. J'ai beaucoup apprécié les aventures de Samantha, pas tellement à cause de l'héroïne elle-même, qui semble un peu cruche, mais grâce aux personnages secondaires et aux différents malentendus qui s'installent entre eux et Samantha.

Evoquons d'abord les points négatifs :

Samantha, avocate de haut-vol ne possède apparemment pas d'agenda... Vous ne voyez pas une légère contradiction ? La jeune femme se contente donc de mémoriser ses rendez-vous et les échéances importantes qui jalonnent forcément une telle carrière. Cette situation, mise en place par Kinsella afin de développer son intrigue, semble pourtant peu vraisemblable. Pour ne rien arranger, le bureau de Samantha ressemble plus à une porcherie qu'à un lieu de travail. Le résultat ne se fait pas attendre : un collègue peu scrupuleux n'hésite pas à profiter de ces deux faiblesses pour la manipuler et lui faire commettre une erreur professionnelle des plus gênantes.

Une autre caractéristique de la personnalité de Samantha qui semble très agaçante est sa façon de s'accrocher à ses anciens collègues. Alors qu'elle a trouvé un nouvel emploi et semble bien partie pour reconstruire une vie réduite en miettes, elle continue à visiter régulièrement le site Internet de son ancienne firme et à téléphoner à ceux des avocats dont elle était proche. Pourquoi ? Cette jeune femme brillante est-elle si masochiste que cela ? Prend-elle plaisir à se faire rabrouer par des gens dont elle pensait être l'amie ?

Par contre, de nombreux élements compensent ces quelques faiblesses. Ainsi, le couple Geiger est particulièrement réussi. Ces deux délurés donnent l'impression de vivre dans leur propre dimension, selon leurs propres règles. Et cela permet à l'auteure de se lancer dans des scènes très cocasses.

Nathaniel, le jardinier des Geiger, est également très intéressant : j'aime ses valeurs et ses simplicités, son envie de vivre sereinement et selon ses désirs les plus profonds. Au contraire de Samantha, il ne cherche pas la réussite à tout prix et, bien que titulaire d'un diplôme universitaire (ce qui étonne Samantha), son statut de simple jardinier lui convient parfaitement car cela lui permet de vivre pleinement sa passion pour les plantes et les fleurs.

Finalement, donc, ce sont les nouveaux amis de Samantha qui m'ont beaucoup plu dans ce roman. Bien plus équilibrés que notre héroïne, il lui apprennent à profiter de la vie et des petits bonheurs qu'elle apporte. C'est sans doute la morale de ce roman sympathique.

Afficher en entier
Bronze

petit livre sympathique mais rien de génial , ressemble plus à une histoire de téléfilm d'm6...la fin est prévisible et très fleurs bleues ...Une lecture distrayante mais sans grand interret

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kaleryane 2019-11-07T20:19:10+01:00
Or

Un roman que j'ai dévoré en une seule journée. Débordant d'humour, Samantha m'a vraiment plu. C'est un personnage qui est vrai, et qui pense avoir un but. Mais elle découvrira que la vie réserve des surprises. Et puis que dire de notre Jardinier !!! Mon dieu des Nathaniel comme lui j'en veut un !!!! J'ai jamais autant aimer le jardin. Un livre plein de surprise qui m'a fait passer un super moment de lecture !!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Luc35 2019-08-18T16:03:48+02:00
Or

à lire pour ceux qui sont dans le concret.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Luc35 2019-08-18T16:01:26+02:00
Or

Un roman très terre à terre.

Une avocate complètement surbouquée, ne sait pas faire la cuisine, ni le repassage et bien d'autres.

Elle a trouver autre chose pour se faire un break, puis elle a trouver chaussure à son pied (amour), puis une autre carrière pour avoir weekend, jour de repos, etc...

Bien aimé ce livre qui traite sur les chose vrais de la vie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Milika 2019-06-07T15:40:00+02:00
Diamant

Une lecture très drôle. J'ai adoré suivre les aventures de Samantha et la voir se transformer en femme plus détendue grâce à Nathanael. Comme quoi on peut être très performante dans son métier et complètement nulle pour les taches du quotidien!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par neawin 2019-05-06T23:42:40+02:00
Diamant

Très bon moment de lecture, c'est drôle, rythmė et on se demande bien se qui va lui arriver.

C'est le deuxième livre de Sophie Kinsella que je lis, j'aime beaucoup son style.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Llit 2018-12-19T09:10:25+01:00
Argent

Le moments le plus drôle ,c'est la préparation du premier repas (les pois chiches au four) ,C'est un roman agréable ,mais je trouve tout de même pas très réaliste ,elle ne savait rien faire ,une vrai calamité et en deux mois ,elle prépare des plats sans recettes et avec l'habilité d'un grand chef ,je c'est bien que notre héroine et décrite avec un QI hors norme ,mais tout de même ...Je dois reconnaître que sinon le sentiments de bien être au fur et à mesure de Samantha et bien écrit ,on aspire comme elle à prendre le temps de souffler ,à profiter de chaque moments et qui ne voudrait pas buller au jardin avec un Nathanaël au milieu des framboises.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par miss10 2018-12-05T09:23:21+01:00
Bronze

Une lecture agréable avec le maniement de l’humour et du romantisme propre à Sophie Kinsella.

Afficher en entier
Lu aussi

Un scénario loufoque pas très crédible mais cela se laisse lire. Plein de bons sentiments jalonnent cette histoire sans prétention. Une petite morale pour prendre le temps de vivre.

Bonne lecture.

Afficher en entier

Date de sortie

Samantha, bonne à rien faire

  • France : 2010-05-20 - Poche (Français)

Activité récente

EK26 l'ajoute dans sa biblio or
2019-12-10T18:14:45+01:00

Titres alternatifs

  • The Undomestic Goddess - Anglais

Évaluations

Meilleurs classements dans les Listes Booknode

Quiz terminés récemment

Les chiffres

Lecteurs 1277
Commentaires 185
Extraits 21
Evaluations 275
Note globale 8.04 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode