Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 821
Membres
1 008 393

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaires de livres faits par SamBouquine

Extraits de livres par SamBouquine

Commentaires de livres appréciés par SamBouquine

Extraits de livres appréciés par SamBouquine

date : 22-05-2020
Un beau récit de voyage, et des témoignages émouvants sur un destin tragique.
Même si Chris McCandless m'est apparu comme arrogant et égocentrique dans certains chapitres (dites moi que je ne suis pas la seule?), c'est une extraordinaire aventure qu'il a eu le courage de vivre, sans renoncer. Bref, j'admire son dévouement à son rêve d'aventure, indépendamment de ce que je pense de son égoïsme vis à vis de sa famille.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 02-12-2019
Une superbe version des légendes arthuriennes, qui combine toutes les légendes ou à peu près dans un seul récit. Un régal!
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Une belle BD qui reprend plusieurs aventures des chevaliers de la table rondes, aventures parfois méconnues (Comme Gawain et le Chevalier Vert). Je lui ai trouvé un beau trait de crayon, et les récits sont rapides à lire, très addictifs, surtout pour une fan des légendes Arthuriennes telle que moi!
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Livre découvert grâce à Once Upon A Book, le gros bémol aura pour moi été Marie-Claire, la petite soeur de Bob. Je l'ai trouvée insupportable d'un bout à l'autre, et chaque crise de catalepsie me rappelaient que -sans doute- son caractère insupportable n'était qu'un masque, une façade pour se protéger.
J'ai beaucoup aimé la manière dont leur périple à New York est mené. Je m'attendais, pour être honnête, à trouver parmi leurs amis des gamins des rues, ou des gamins tout courts... Aussi j'ai été assez surprise de voir que leurs amis sont... tous adultes, et tous différents. C'est ce qui fait le charme de ce livre, je trouve. Le style n'est pas trop lourds, malgré certaines thématiques très difficiles.
Spoiler(cliquez pour révéler)
Les pédophiles, je ne m'attendais clairement pas à ce que ce soit un sujet récurrent dans le livre!
En soit, le livre se lit -se dévore- assez vite, et on se retrouve assez facilement embarqués dans l'histoire de ces deux orphelins vagabondant dans tout New York. Par contre, si j'ai eu beaucoup de mal avec le caractère de Marie-Claire, j'ai absolument adorer Bob, et un gros coup de coeur pour Joey.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 04-07-2018
Peut-être que j'attendais trop de ce livre, mais là où je m'attendais à un coup de cœur en lisant la quatrième, ça a simplement été une lecture agréable, qui m'a par moment fait grincer des dents par certains traits de caractères des personnages... J'aurais pu, je pense, me contenter de l'histoire de Britta, et j'aurais aimé que Barbara ait un rôle plus important. Et enfin,
Spoiler(cliquez pour révéler)
j'aurais aimé avoir le fin mot sur les visions. Pourquoi Barbara a-t-elle des visions de Britta, ça je pense l'avoir deviné, mais pourquoi Santini a-t-il des visions de Perronneta? Pour dire au lecteur,"eh, coucou, je te donne un indice sur la révélation finale, ce n'était pas la bonne femme sur le bûcher!"? Il m'a manqué cette éclaircissement.

Malgré les défauts cités, ça a été une lecture agréable, qui c'est faite relativement vite. Entre autre, j'aurais découvert la plume de Valeria Montaldi (belle plume par ailleurs), et lu pour la première fois un auteur italien!
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Un tome que j'ai un peu moins aimé que les 7 premiers, sans vraiment pouvoir dire pourquoi. Sans doute parce que je suis resté sur ma faim avec un certain personnage féminin introduit dans ce tome. Mais un tome 9 étant apparemment prévu, je n'ai pas d'inquiétude pour la suite, je l'attends au contraire avec une grande hâte!
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Ayant récemment fini la série de la bbc "Sherlock", j'ai eu envie de découvrir les oeuvres originales de Conan Doyle. Et je n'ai pas été déçue!
Une enquête très prenante, bien menée et bien ficelée. Des personnages attachants, un coupable qui cache bien son jeu et un mobile qui n'était pas celui que j'attendais.
En bref, un roman policier très bon, avec un Holmes et un Watson tels que je me les imaginais, et tels que la série me les avait fait espérer.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 21-12-2017
Quand j'ai ouvert ce livre, je ne m'attendais pas à ce qu'il soit si addictif que je le dévore en trois heures, d'autant que je n'avais jamais lu de thriller ésotérique avant, ni même de thriller tout court. J'ai trouvé ce livre brillant, avec un B majuscule. La plume de Thomas Laurent immerge complètement dans le récit, et chaque détail a son importance, même celui qui paraît minime ou celui qu'on relègue dans un coin de son esprit au fur et à mesure que les péripéties se succèdent. Au moment de refermer le livre, j'étais tellement soufflée par les personnages et le dénouement de l'enquête que je ne trouvais pas mes mots.
Spoiler(cliquez pour révéler)
Au sujet de Victor, sa véritable identité ne m'a pas surprises étant donnée que j'avais su repéré les petits indices laissés par l'auteur. En revanche, je ne m'attendais pas à une conspiration aussi grande et aussi noire. Il y avait bien un Diable dans la montagne, mais il vivait dans les maisons du village, et non pas dans le labyrinthe.[/spoiler] J'ai apprécié le personnage de Victoria, et si l'annonce de la vérité sur ses origines m'a fait l'effet d'un cheveu sur la soupe, le développement de cette bombe [spoiler]lâchée par Boris sur l'identité de son père
dans les 50 dernières pages a bien vite rectifié le tir.
Bravo, pour moi c'est un sans faute!
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Dans ce tome, on s'enfonce davantage dans l'Occupation allemande et dans la résistance. On rencontre aussi la collaboration, les dénonciations, et le double-jeu troublant de certains.
Si Léa à mûri, il lui arrive parfois de redevenir la petite peste arrogante que je détestait au début du tome 1. On ne voit jamais clair dans le jeu de François, mais c'est encore pire pour Raphaël.
Spoiler(cliquez pour révéler)
Raphaël, qui navigue entre résistance et collaboration, finit par se faire arrêter et dénonce sans vergogne ses camarades, ce qui finit par causer sa perte. La description de sa mort après un passage à tabac en règle, est particulièrement éprouvante.[/spoiler] En alternant la vie à Paris et celle à Montillac, et en multipliant les personnages aux avis et positions variées quand à l'Occupation [spoiler](n'oublions pas que Françoise, à Paris, est la fiancée d'un officier allemand et la mère de son enfant, quand sa soeur cadette devient Exupérance!)
, Régine Deforges nous embarque pour un voyage dans le temps extrêmement bien rythmé et bien mené, dont on ne ressort pas indemne!
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
Douceur et macabre sont au rendez-vous dans les poèmes, où on retrouve le style de Burton sans la moindre difficulté. Lu en anglais pour ma part, j'ai trouver les héros de ces poèmes tantôt adorables, tantôt effrayants. Pourtant, il y a quelque chose de touchant chez eux. Les dessins sont aussi du pur Burton, c'est un petit recueil qui se dévore à l'infini!
Deux poèmes se disputent ma préférence: "Roy the Toxic Boy", et "James".
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 09-11-2017
Ce tome 3 parachève la trilogie en beauté. Comme pour les deux premiers tomes, je l'ai dévoré d'une traite.
On suit Sonia et Lou dans leur première année universitaire, en colocation loin de chez leurs parents, et tout n'est pas toujours rose pour elles!
Étant moi-même étudiante, je me suis beaucoup retrouvée dans ce roman. Je me retrouvais déjà dans le personnage de Lou, mais dans le tome 3, c'est l'apothéose.
J'ai particulièrement aimé le parallèle entre le personnage de Sonia et l'auteur dans le chapitre du bureau.
Spoiler(cliquez pour révéler)
cf la vidéo youtube de Samantha Bailly: [Coulisses] Mon bureau: une chambre à soi. Ce sont les mêmes phrases, presque mots pour mots

J'ai été triste de quitter ces personnages que j'ai appris à aimer et à connaître. En revanche, je suis frustrée de ne pas avoir vu plus Mathieu. C'est un personnage que j'aime énormément dans la saga.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Avant de me mettre à vraiment aimer ce livre, il a fallu que je me détache des légendes arthuriennes, dont l'auteur tient (selon moi) à peine compte dans sa réécriture. Il y a tout de même certains moments où je devais faire une pause dans ma lecture, pour me concentrer sur l'histoire et non sur les légendes arthuriennes, au risque d'être complètement perdue.
Spoiler(cliquez pour révéler)
On est d'accord que ici, Uther est clairement Arthur?[/spoiler]
Mis à part ça, j'ai beaucoup apprécier ma lecture, même si ce n'est pas le roman que j'ai préféré chez Gemmell. Ça n'enlève rien à l'attachement que j'ai eu pour certains personnages et l'agacement ressenti pour d'autres (attention, je parle bien d'un agacement vis à vis du personnage en lui-même, et non vis à vis de la manière dont il est écrit/traité).
Contrairement à mes craintes en approchant de la fin, la chute finale ne m'a absolument pas déçue. J'ai trouvé que ça faisait légèrement doublon avec la fin du T.1, mais heureusement, la chute est bien menée, ce qui relègue cette mini-déception au second plan. Rien à redire sur l'épilogue non plus, elle est appréciable, même si le roman aurait pu se terminer à la fin du chapitre 18. [spoiler]Les retrouvailles entre Cormac et Aduine étaient une fin parfaite, d'autant que j'avais déjà fait mes adieux à Culain et Goroien. On pouvait se passer de leurs retrouvailles dans le Vide...
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Ces trois nouvelles livrent une réflexion sur la mort, et la manière dont cette dernière est perçue par les hommes.
Des trois, je pense avoir largement préféré Ivan Illitch. Il est le personnage qui m'a le plus toucher, dont l'histoire m'a le plus émue. Cette longue agonie déclenchée par une broutille (
Spoiler(cliquez pour révéler)
il est tout de même tombé d'une échelle en accrochant un rideau!
), cette impression (qui se révèle justifiée) d'être un poids, une gêne pour les vivants... Cette impression d'être incompris, cette envie d'être plaint. On peut le comprendre, qu'au seuil de sa mort, il veuille que le monde tourne autour de lui. M'ont également touchée la scène de départ, avec la réaction de ses collègues à l'annonce de sa mort, qui pensent à qui prendra son poste (sympathiques, les collègues!) et le dernier tête à tête entre Ivan et son fils, ce personnage effacé, peu cité, qui se révèle finalement si aimant et affecté par la maladie de son père... Si les deux autres nouvelles ont aussi été intéressantes à découvrir, avec des personnages qu'on trouve insupportable puis qu'on finit par admirer suite à un beau geste (coucou Andreitch), c'est La mort d'Ivan Illitch qui reste ma préférée.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 23-08-2017
Alors... vu le début, j'attendais mieux de ce livre. Il y a de bonnes idées, l'univers en place est intéressant, mais rien n'est suffisamment développé. Je me suis dit au début "chouette, les chapitres ne sont pas trop longs!". Il ne l'était, je pense, pas assez.
La fin est trop rapide. On ne sait pas ce qui arrive aux différents personnages qu'on a pu côtoyer, ni comment s'organise la vie après le dénouement final.
Spoiler(cliquez pour révéler)
On apprend que le Géhem à instaurer la démocratie sans détruire le pylône. D'accord, mais comment vivent les Humains et les Valides? Se mélangent-ils? Tout le monde va-t-il vivre en ville?[/spoiler] Il y a dans ce livre beaucoup trop de questions sans réponses. Et surtout, une montée de suspense pendant toute la première partie pour un évènement que l'auteur à tout bonnement laissé tomber: Le bébé
[spoiler]Les Trublions en parlent, Yaki (évidemment entourée d'un pseudo-mystère...) est indispensable pour ce bébé... Le bébé serait la preuve que les Humains ne sont pas supérieurs aux Valides. Résultat: Nathan, Zaha et Yaki arrivent chez les Trublions avec leurs jumeaux; Zaha annonce que "cette monstruausité" (un Valide avec un boîtier d'Humain) ne sera jamais sont enfant... Et c'est tout! On ne saura jamais ce qui leur arrive, comment seront élevés les jumeaux, ni même si le bébé avait vraiment de l'importance pour l'avenir, puisqu'on ne sait PAS comment la vie s'organise après la victoire des Trublions.[/spoiler]
Le bébé est un élément de décor qui fait monter la pression autour de lui pour finalement disparaître sans raison ni justification! Dans ce cas, autant supprimer cet élément du scénario!
Le mode de vie et la philosophie des Forestiers par rapport à celle des Trublions n'est pas expliquée, ni développée, et c'est dommage. Je range dans la même case la religion de cet univers, dont on ne sait absolument rien. Qu'est-ce que ça coûtait de l'expliquer?
Il n'y a, à mon goût, pas assez d'attachement pour les personnages. [spoiler]Lorsque Nefta est torturés, qu'on la croie morte puis qu'ont apprends qu'elle est vivante, je n'ai rien ressenti sinon de la lassitude, alors que je pensais m'être mise à apprecier son personnage.[/spoiler]
Quand au chapitre final, il est de trop. [spoiler]L'auteur a voulu ressuscité Paul. C'est possible, étant donné que le sujet de la résurrection est abordé plusieurs fois. Mais alors que la dernière phrase est "Anzie avait trouvé amusant de joindre l'utile à l'agréable", il n'y a aucune description du nouveau corps de Paul. Le livre finit donc sur une nouvelle question sans réponse.
C'est louable de vouloir laisser un peu de mystère, mais pas quand il y a autant de questions sans réponses et des éléments dits importants dont on ne reparle plus. C'était une lecture très décevante alors que le livre était bien parti. Je pensais recommander ce livre aux amateurs de science-fiction, mais là... non, je ne recommande pas ce livre. Vous risqueriez d'être déçus comme moi je l'ai été.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Pour l'instant, il s'agit du tome que je préfère. Non seulement parce que Lancelot est très présent (oui, il s'agit d'un de mes personnages préférés), mais aussi parce que j'ai beaucoup aimé la résolution du problème "dragon".
Et l'épilogue à la table ronde est géniale aussi.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Un troisième tome tout aussi bon que les deux précédents! Un peu déçue par les dessins dans certaines bulles, mais le scénario, les personnages et l'humour rattrapent tout.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Une lecture assez présente, et l'occasion de découvrir des contes médiévaux. Les fabliaux se veulent réalistes, tandis que les contes sont volontairement fantastiques. Le livre se lit assez rapidement, assez facilement grâce à la nouvelle traduction, et des notes en bas de page permettent au lecteur curieux de croitre son savoir.
Je recommande ce livre à tous les passionnés de Moyen-âge et de contes et légendes!
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Ce livre m'a retourné la cervelle et les tripes, littéralement. L'écriture est comme d'habitude très belle, d'ailleurs les plumes de David et Stella Gemmell s'accordent très bien, puisque j'ai été incapable de dire à quel moment Stella Gemmell prenait le relais. Dur dur de quitter les personnages qu'on a tant aimé, qu'ils survivent ou non d'ailleurs. La fin d'une belle trilogie, que je relirai avec joie à l'occasion!
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
Dans ce tome, la guerre se met en place et on continue de (re)découvrir les personnages de la mythologie. Comme toujours, la plume de Gemmell est terriblement efficace, parfois jusqu'aux larmes.
Spoiler(cliquez pour révéler)
La mort de Calliope m'a retourné, je m'étais sincèrement attaché à elle. Et j'ai été terriblement inquiète pour Calliadès quand il a frôlé la mort pendant l'attaque du col.

Un excellent tome, et je ne doute pas que le troisième sera à la hauteur des deux premiers!
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Trois petites histoires centrées sur l'enfance de Thorgal, ce qui nous permet d'en apprendre plus sur lui. Ce tome fait un peu office de spin-off quand on y pense.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Une fois de plus, un tome à la hauteur des précédents. Les nouveaux personnages ne sont jamais inintéressants ou inutiles, même ceux qui ne restent pas longtemps.
Spoiler(cliquez pour révéler)
Thorghal retrouve sa femme et se découvre un fils, non sans mal.
J'ai vraiment hâte d'en apprendre plus sur le petit Jolan!
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
J'ai été heureuse de voir Thorghal dans tout ce qui le rend fragile pour le voir se redresser et combattre pour ce qui le rend fort. Et Shanniah, que je n'avais pas pu blairer dans le tome précédent, a su se racheter à mes yeux.
Spoiler(cliquez pour révéler)
Si j'ai eu l'impression d'abord qu'elle ne voulait pas que Thorghal croit sa femme vivante (histoire de le garder pour elle), j'ai été touchée par son sacrifice. Elle tire à la place de Thorghal qui ne peut se résoudre à sacrifier des innocents, tout en sachant qu'elle se condamne à mort. L'image du papillon est une très belle image.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
Thorghal et Aaricia auront-ils un jour la paix à laquelle ils aspirent? Pour le coup permettez moi d'avoir un doute. On découvre dans ce tome de nouveaux personnages,
Spoiler(cliquez pour révéler)
que j'ai été triste d'enterrer à la fin. J'aurais aimer en apprendre plus sur eux[/spoiler]
Par contre, j'ai absolument haï cette petite peste de Shaniah! Ouh, je lui aurais bien coller une paire de baffes! La bulle finale de Thorghal est pour moi la plus belle case de la BD. [spoiler]"Tu devras vivre pour enterrer tous ces morts. Ils t'appartiennent." C'est lui qui lui aura mis la claque, finalement.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
L'univers de Thorgal et Aaricia noircit encore dans ce tome, avec tout ce qui leur tombe sur le coin du pif sans qu'ils n'aient rien demande Les trois vieillards sont de très loin les personnages que j'ai préféré. Ils dégagent quelques chose de malsain et de terrifiant...
Spoiler(cliquez pour révéler)
Si on ajoute à ça le physique de leurs jeunes années qui a pu les faire passer comme des êtres de confiance auprès de la population, et ce stratagème glauque qu'ils ont mis en place pour accéder à l'immortalité...
Je trouve que ça les rends fascinants. Flippants, mais fascinants.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
Un très bon tome dans la continuité du premier, avec les prémices d'une touche de science-fiction qui ne sera pas pour me déplaire!
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Un tome très prenant qui immerge dans un univers viking froid et dur, des dessins très beaux, et une série qui s'annonce addictive et palpitante. On s'attache facilement aux personnages, c'est un bon point en plus.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0


  • aller en page :
  • 1
  • 2
  • 3

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode