Sambre, Tome 1 : Plus ne m'est rien...

Description ajoutée par tommyvercetti 2011-06-01T17:45:21+02:00

Au-delà du temps, au-delà de la haine des hommes, l'affrontement amoureux de Bernard Sambre et de Julie, comme une braise incandescente, irradie de toute sa beauté ce chef-d'oeuvre de la BD. Yslaire écrit avec les mots fulgurants de la passion et dessine avec un élan flamboyant cet hymne à l'amour impossible. Sambre où l'illustration exacte et parfaite du « Romantisme », entre noirceur de l'âme et brûlure des sentiments. Un monument...

Extrait ajouté par anonyme 2014-09-19T22:04:36+02:00

Sarah : Mais patience mère... Il y a un temps pour tout... un temps pour pleurer, et un temps pour haïr !

Bien que cette BD soit dans les suggestions que me fasse le site, je n'ai pas beaucoup apprécié. La faute à l'ambiance sombre, trop sombre.

Dans cette bande dessinée on découvre les amours de deux adolescents ; Julie et Bertrand ; que les conditions sociales et la réputation oppose. C'est un drame familial, un amour impossible qui lie ces deux jeunes gens.

Malgré ce que pourrait laisser penser le scénario, on est assez loin de Roméo et Juliette même si le thème est le plus ou moins le même. Bertrand et Julie se croisent, s'aperçoivent à peine avant d'être de nouveau séparés. Je n'ai pas du tout été convaincue par leur amour "coup de foudre" qui se passe beaucoup trop vite et trop soudainement. Même si on est une fiction, il y a des limites pour que les sentiments semblent concrets. Bref. Voir ces deux gamins influençable et assez stupides m'a agacée.

Je tiens quand même à préciser que j'ai perçu l'histoire ainsi parce que leur amour ne m'a pas convaincue, mais je suis sûre que si ça avait été le cas j'aurais probablement vu leurs actes autrement.

Ensuite je n'ai pas aimé les dessins, trop sombres. Je ne peux pas expliquer plus, c'est une question de goûts.

Bref. Je ne doute pas du fait que la bande dessinée a des qualités mais il se trouve qu'elle ne correspond pas du tout à mon style de lecture, que ce soit au niveau du scénario, de l'ambiance ou du dessin.

Directement accro.. que dire de cette mise en page aux couleurs tirant du rouge au noir, avec toute la palette sombre utilisée avec talent. Les dessins sont magnifiques, l'histoire est belle à se damner.. A lire et relire!!

Commentaire video

Vidéo ajoutée par TamaraCaron 2017-09-17T08:14:30+02:00

Commentaire ajouté par Rikikibouh 2018-05-17T10:50:15+02:00

Moi qui ne suis pas du tout BD, j'ai adoré lire celle-ci. Le graphisme est magnifique et l'histoire d'amour entre les deux personnages est toute aussi belle.

Commentaire ajouté par la-bouquineuse74 2018-05-15T12:51:01+02:00

Ma chronique : https://labouquinerieimaginaire.wordpress.com/2017/11/15/sambre-plus-ne-mest-rien-par-yslaire-et-balac/

L'auteur nous plonge dès le début de ce tome dans un univers sombre. La scène commence lors d'un enterrement. L'enterrement d'un père et d'un époux devenu fou. L'enterrement d'Hugo Sambre. On repère les membres de la famille à leurs chevelures flamboyantes. La veuve est une très belle femme, elle attire les hommes malgré son deuil récent. Viens ensuite sa fille qui reproche le suicide de son père à sa mère. Aussi, elle critique son frère, Bernard, pour son manque d'intérêt pour la cérémonie. Celui-ci essaye de fuir l'image qu'ont les autres de son père…

Une malédiction pèse sur la famille Sambre. Selon Hugo, les hommes sont définis par la couleur de leurs yeux, qui représenteront leur position sociale ainsi qu'un destin indéniable. le malheur arrivera aux Sambre s'ils croisent le chemin d'individu aux yeux rouges. Les yeux rouges sont associés à des créatures diaboliques, qui présagent la mort et la destruction pour sa famille. Julie a les yeux rouges.

Suite à la guerre qu'à mener les Sambre contre les individus aux yeux rouges, il est évidemment recommandé de laisser une distance entre eux… C'est pourquoi, l'apparition de Julie, une braconnière et fille de basse naissance, va tomber sous le charme de Bernard…

Le fantastique de l'histoire est parfaitement représenté par le graphisme et les couleurs. Tout est très sombre et les couleurs dégagées sont très intéressantes. Les cheveux roux des Sambre et les yeux rouges de Julie contrastent avec les nuances grises. On se sent immédiatement immergé dans l'univers dramatique.

A vrai dire je n'ai pas beaucoup aimer ce livre pour différentes raisons.

1) J'en avais entendu parler en bien et lorsque j'ai vu des « Sambre » disponible à la bibliothèque, je me suis précipité. Je m'attendais à quelque chose de vraiment sensationnel mais ce que je cherchais n'est pas venu. Règle n°1 ne pas placer trop d'espoir en quelque chose avant d'avoir sa propre opinion.

2) J'ai aussi eu du mal à comprendre le truc avec les yeux. Mais c'est sûrement dû au fait que ce soit un deuxième cycle. Il me manque une partie de l'histoire pour pouvoir la comprendre. Ce n'était pas écrit sur la tranche, seulement au dos… et je ne lis pas toujours le résumé. Shame on me.

3) J'ai trouvé très difficile de croire à ce jeune couple dans la mesure où ils tombent amoureux en un rien de temps, se rapproche aussi vite physiquement et se jure amour et fidélité en moins de 10 pages…

Malgré tous ces points négatifs, j'ai trouvé l'intrigue originale et le suspens agréable. Aussi je pense que je vais lire la suite pour ne pas rester sur une mauvaise fin. Peut-être que ce tome n'est qu'une courte introduction. Que la suite va se révéler palpitante !

Commentaire ajouté par Biibette 2017-11-02T11:05:11+01:00

Le premier tome a été publié en 1986, le dernier en 2016 et ma grande question est : comment les lecteurs ont fait pour attendre ?! Je n'avais pas une minute de temps libre et pourtant, j'ai volé du temps pour faire un marathon de lecture des 7 tomes, tout ça parce que j'ai commencé le premier et j'ai voulu en savoir plus. En savoir plus sur Bernard Sambre et Julie, sur leur amour passionnel et aussi sur la malédiction qui semble les condamner à se rater. L'auteur parle d'affrontement amoureux et c'est tellement juste, c'est tellement eux.

Commentaire ajouté par alyssa2410 2017-09-09T18:33:06+02:00

Une belle entrée en matière pour ce premier tome des Sambre qui est « léger », agréable et facile à lire par rapport aux trilogies de La guerre des Sambre. On fait rapidement connaissance avec la famille proche de Bernard, mais on se concentre ensuite davantage sur lui et sur son début de passion avec Julie.

Commentaire ajouté par Beilz 2017-08-28T14:18:40+02:00

Je me suis tournée vers cette série car j'en entendais beaucoup parlé autour de moi. Il s'agit de l'une des premières séries BD que j'ai lu. Je ne m'attendais pas vraiment à une ambiance aussi sombre, ni à ce que l'histoire prenne ce genre de tournant néanmoins je reste satisfaite de l'ensemble. Les personnages sont très intéressants et le dessin est magnifique.

Commentaire ajouté par Con-fused 2017-08-23T11:54:16+02:00

Première BD de la saga qui met en place l'univers et l'histoire. J'ai beaucoup aimé les dessins, l'ambiance et les personnages, même s'ils restent encore assez énigmatiques. J'attends de voir la suite.

Commentaire ajouté par TamaraCaron 2017-07-02T06:33:31+02:00

Ce premier tome m'a carrément prise par surprise! La vidéo de la booktubeuse Margaud Liseuse axée sur la série m'a mise l'eau à la bouche, et j'ai couru à la bibliothèque pour l'emprunter. J'avais beaucoup d'attentes, mais tout était loin de ce que j'avais imaginé. Bref, j'ai vraiment, vraiment aimé, mais pas de la manière que je l'aurais cru au départ.

Déjà, le rouge et le noir sont mes couleurs préférées d'amour, alors juste à la couverture j'étais déjà vendue sur le visuel. L'ambiance est très sombre, l'auteur n'y va pas de main morte sur ce point.

Malgré que l'ont peu avoir l'impression que l'histoire d'amour avance trop vite, j'ai l'impression qu'il existait déjà un lien entre les deux protagonistes, vous savez cette impression de connaître quelqu'un en ayant seulement conscience de son existence... Vous devez me croire folle, mais c'est pourquoi je les pardonne.Tout deux m'ont conquis, Bernard est pour moi un personnage que je déteste mais aime en même temps, tout dépendamment du contexte dans lequel il est mis. Julie est super, malgré son côté vraiment gore.

Il y avait plusieurs éléments que je déteste habituellement, mais qui m'ont intriguées ici, sans me rebuter. Je ne sais pour quelle raison. D'un côté historique, on sent déjà bien le vent de révolte qui se lève et j'aime cela.

Une chance que j'ai le tome 2 et 3 en ma possession!

Commentaire ajouté par Bookievore 2016-03-21T21:24:36+01:00

Les "Sambre" dégage une ambiance particulière, moi j'ai bien aimé l'histoire de Bernard et Julie, dans la France de la Révolution et de l'après révolution! C'est une bd qui s'inscrit le Romantisme, avec le thème de l'amour contrarié par la mort ou autre.

Commentaire ajouté par Shanen 2015-12-29T19:32:29+01:00

Les dessins laissent peut-être à désirer pour les plus critiques (dont moi), mais l'histoire est si originale, déjà si renommée ! Et cette ambiance romantique au milieu du rouge et du noir typiquement stendhalien séduit, malgré l'univers très obscur dans lequel on s'immerge. Le tout se lit un peu trop vite, malheureusement... jusqu'au prochain tome !

Commentaire ajouté par juju189 2015-11-17T06:35:37+01:00

C'est la couverture qui m'a fait venir à cette saga... Néanmoins, j'ai moins apprécié les graphismes qui sont peu attrayants d'après moi. Les personnages s'expriment de façon très détournée et j'ai eu du mal à suivre l'intrigue. Je vais lire le tome 2 pour voir si je vais définitivement accrocher ou laisser tomber cette série...

Sambre, Tome 1 : Plus ne m'est rien...

• France : 2003-05-07 (Français)

Morathy l'ajoute dans sa biblio or
2018-06-20T14:42:43+02:00